Cellules ok, mais pas d'arrêt du portail (Motostar)

Partie du forum pour tout ce qui concerne les automates industriels B&R, Beckhoff, Phoenix Contact etc...
Répondre
swissfree
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Enregistré le : 13 juil. 2023, 19:29

Cellules ok, mais pas d'arrêt du portail (Motostar)

Message par swissfree »

Bonjour tout le monde,

J'essaie en vain de "réparer" ou comprendre, ou régler un problème de photocellules sur une installation MOTOSTAR. (Portail coulissant).
Les 2 photocellules fonctionnent, car lorsque j'obstrue l'une des 2, j'entends bien le petit relais dans le récepteur.
Toutefois, le portail ne s'arrête pas.
J'ai vérifié les branchements sur la carte mère du moteur et tout me semble ok.
Impossible de joindre le fabriquant, des tickets sont ouverts, mais jamais de réponse.

Je vous joints le schéma du mode d'emploi.
Est-ce un réglage ? Une configuration ?

Un grand merci pour votre aide si vous avez déjà été confronté à ce genre de problème.

Bonne continuation et bonne journée.
Fichiers joints
Schéma 2
Schéma 2
Schéma 1
Schéma 1
dambezi
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Enregistré le : 13 janv. 2024, 23:06

Re: Cellules ok, mais pas d'arrêt du portail (Motostar)

Message par dambezi »

Bonjour,
@swissfree, as-tu résolu ton problème? J'ai exactement le même (bruit du relais des cellules mais pas d'arrêt portail)avec la même notice....
J'ai appelé la hotline motostar qui n'a pas trouvé de solution. Du coup ils m'ont échangé la carte ainsi que le smart. J'ai remonté le tout mais aucune différence, le problème persiste. Du coup je me dis que ca doit provenir des fils (j'ai vérifié et revérifié et rerevérifié mes branchements). Ca devient énervant...
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Cellules ok, mais pas d'arrêt du portail (Motostar)

Message par itasoft »

slts,
Je connais pas ce gadget chinois de commande de portail, il ne s’arrête pas, à l’ouverture ou à la fermeture ou les deux ?
Dans le principe le portail doit s’arrêter soit sur une cellule ou un fin de course soit par le codeur incrémental qui est censé donner une position.
Si on admet que les cellules sont OK reste à contrôler le codeur incrémental, je vois sur le schéma que ya une LED sur le bornier (sortie du codeur), voir si elle clignote pendant le mouvement du portail.
ps:
Si la LED ne clignote pas pendant le mouvement , se faire confirmer par la hotline Motostar
-Que cette LED doit bien clignoter pendant le mouvement sinon ça veut dire que le codeur est HS (mort)
-Que c’est bien un codeur incrémental et non pas un codeur absolu
car Si c’est un codeur absolu il faut le recaler et c’est une autre paire de manche
-------------
01.JPG
01.JPG (32.01 Kio) Vu 361 fois
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Damdam307
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 86
Enregistré le : 26 sept. 2022, 19:48
Localisation : Haute Saône

Re: Cellules ok, mais pas d'arrêt du portail (Motostar)

Message par Damdam307 »

Bonjour,
Merci de préciser le modèle de la motorisation ainsi qu'a quelle moment il ne s arrêt pas !!!
Ce qui m'étonne est qu'il n'y a pas de Switch pour configurer les différents scénario d'ouverture/fermeture du portail ainsi que la carte pour l'association des télécommandes etc..
La plupart du temps les motorisations sont configurées sans cellule, est-ce que la fonction "avec cellule est activée"
J'ai déjà eu ce problème sur une motorisation à " pas de sous" et cela venait des cellules qui étaient mal câbler (leur plan de câblage était complètement faux)
"Les sots mettent du temps pour comprendre. Les intelligents pour ne pas comprendre."

Georges Perros
Répondre