GDMMA

Conception / Architecture / Mise en oeuvre
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 402
Enregistré le : 21 mars 2021, 15:31

Re: GDMMA

Message par DurandO »

Bonjour,
Damdam307 a écrit : 24 janv. 2024, 19:13 Grafcet de sécurité.
Une rupture de la boucle de sécurité (Arrêt d'urgence, Barrière immatérielle, ou autre sécurité rompue) provoque la coupure des énergies électriques, pneumatiques et autres ainsi que des commandes d'actionneurs.
On relâche l'arrêt d'urgence, il ne se passe rien. Il faut une action opérateur pour rétablir les énergies.

Une boucle de sécurité doit être rétablie (ses conditions à nouveau remplies) relâchement AU, BI libérée, avant de pouvoir être réarmée via une action opérateur : qui peut être un bouton réarmement ou même départ cycle.

Cette notion de grafcet de sécurité m'inquiète ! Que le traitement de la sécurité soit géré par l'automate (Contrôle commande + sécurité) ou en hard câblé, ou relais/automate de sécurité externe (Pilz).
Gigi
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 151
Enregistré le : 13 janv. 2022, 22:51
Localisation : Tourcoing

Re: GDMMA

Message par Gigi »

À ce que je vois vous utilisez le GEMMA sans le savoir.
C’est simplement un modèle où est recencé les cas les plus courants présents sur une machine.
Effectivement l’intérêt est ensuite de le transcrire vers des grafcets ou tout autre structure.
Et si vous avez une certaine expérience , le Guide « GEMMA » ne vous sert plus tout simplement.
Je l’enseigne à mes étudiants pour essentiellement leur montrer qu’une machine c’est pas un grafcet « tout va bien » et puis c’est tout et qu’il faut analyser toutes les situations d’usage de la machine.
Et à vous lire , je les prévient que dans le monde pro ils l’appliqueront sans forcément remplir un graphique .
Et oui je tiens compte de votre expertise.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 402
Enregistré le : 21 mars 2021, 15:31

Re: GDMMA

Message par DurandO »

Bonjour,
Le GEMMA fut pour moi en effet une représentation, qu'à l'époque les profs utilisaient pour présenter les modes de marche : de niveau pédagogique donc.
Vous pouvez donc l'expliquer ainsi à vos élèves, si cela leur parlent.
Mais ils comprendront mieux face à une maquette où ils peuvent voir les mouvements stoppés suite à l'arrêt de sécurité. Sans pour autant reconstituer les circonstances d'un réel accident !

J'utilise couramment le grafcet dans l'analyse fonctionnelle pour présenter le cycle (on parle de grafcet niveau 1). On peut utiliser le logigramme pour les mêmes raisons.
Lors de la réalisation, on utilise le mieux adapté à la fonction à réaliser qui peut être grafcet, combinatoire, liste d'instruction, littéral.
Il y a des process pour lesquels le combinatoire est parfaitement adapté (machine transfert, manutention, entre autres).
Il y en a d'autres ou l'emploi du grafcet peut être adapté si c'est vraiment séquentiel, mais rien oblige à tout gérer par le grafcet.
Il y des fonctions ou le langage littéral sera plus adapté car le traitement est plutôt numérique (indexage, calcul, masquage,etc...)

Par conséquent :
la représentation utilisée dans les documents d'étude n'est qu'une représentation et ne définit pas la forme du codage final.
cojac65
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 48
Enregistré le : 13 sept. 2021, 21:14

Re: GDMMA

Message par cojac65 »

Ah. J'ai bien fait de poser la question. Merci pour vos retours.
prof ....donc euh....sais un peu tout mais ne maitrise pas grand chose
Répondre