Capteur pression relatif / absolue

Partie du forum pour tout ce qui concerne les mesures, donc les capteurs analogiques, tout ou rien, détecteurs, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les organes de mesure industriels .
Répondre
Oliver
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 24
Enregistré le : 07 nov. 2022, 15:21

Capteur pression relatif / absolue

Message par Oliver »

Bonjour,

Nous avons actuellement sur une machine avec des capteurs de pression relatifs. Ces capteurs sont utilisés pour une mesure de vide.

Le service métrologie propose de remplacer ces capteurs par des capteurs absolues.

Je n'ai pas encore les caractéristiques pour vérifier si l'analogique des deux capteurs est similaire mais ayant très peu de connaissance dans la différence et la programmation des ces deux types je fais appel à vous.

Il me parait logique que la programmation de mon M340 sera à modifier. Etes-vous d'accord ?
J'imagine qu'il faut adapter la mise à l'échelle, aussi les valeurs renvoyées par le capteurs vont diverger à une dépression donné.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7092
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Capteur pression relatif / absolue

Message par itasoft »

Il me parait logique que la programmation de mon M340 sera à modifier. Etes-vous d'accord ? OUI
J'imagine qu'il faut adapter la mise à l'échelle, aussi les valeurs renvoyées par le capteurs vont diverger à une dépression donné. OUI
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Oliver
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 24
Enregistré le : 07 nov. 2022, 15:21

Re: Capteur pression relatif / absolue

Message par Oliver »

Je ne suis encore pas fou, top !

N'ayant jamais fait cela, comment procéder ?
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Capteur pression relatif / absolue

Message par MiGaNuTs »

Bonjour.
Quand tu dit
Oliver a écrit : 05 janv. 2024, 13:14 N'ayant jamais fait cela, comment procéder ?
C'est a dire ? Parce que si tu part de zéro, ca va être un peu long. C'est pas comme si il fallait plusieurs années pour apprendre l'automatisme.

Mais avant même de commencer quoi que ce soit, il faut que tu paye a nos amis Schneider la licence pour control expert, soit pas loin de 2k€
Oliver
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 24
Enregistré le : 07 nov. 2022, 15:21

Re: Capteur pression relatif / absolue

Message par Oliver »

Je suis automaticien, je n'ai juste jamais pratiquer l'installation et mise à l'échelle de ces équipements.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Capteur pression relatif / absolue

Message par MiGaNuTs »

Basiquement c'est soit un produit en croix, soit une fonction <ax+b>, au quel cas il faut juste savoir faire des multiplications et éventuellement des additions et des conversions de type de variable, soit le programme utilise une fonction 'toute faite' et il faudra ajuster les paramètres d'appels de la fonction en question.

La difficulté c'est de faire les opérations dans le bon sens pour pas niquer la précision du calcul ni faire de dépassement de valeur, histoire d'avoir un résultat cohérent a la fin du calcul.
Oliver
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 24
Enregistré le : 07 nov. 2022, 15:21

Re: Capteur pression relatif / absolue

Message par Oliver »

Effectivement, mon programme calcul2 coefficient ( a et b ). Puis applique aX+b à la valeur de capteur.

Merci pour vos retour cela m'a aidé à entamer mon sujet.
Répondre