Retour d expérience sur m221 et m251

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 731
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Retour d expérience sur m221 et m251

Message par dpo »

même avis que JC
M221 pour du petit
M340,M580 pour du moyen ou gros
M251 prohibé
TIA, j'en fait de plus en plus et ça reste bluffant la longueur d'avance, j'en découvre tous les jours :
copier/coller entre l'automate et l'ihm, incrémentation de variables en déroulant comme des cellules excel.
Autant ils faisaient peur avec Step7, autant ils ont fait très forts avec TIA
Steef44
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Enregistré le : 11 juil. 2019, 21:18
Localisation : Nantes

Re: Retour d expérience sur m221 et m251

Message par Steef44 »

Merci pour vos réponses
Même si l'usine est a 90% Schneider il est peu être temps de changer son fusil d épaule et se recentrer sur nos besoins et pas des offres commerciales....

je vais creuser sur le tia pour voir un peu les gammes et si ce ne serait pas trop galère de gérer la com avec ce qui est en place

Merci encore et amusez vous bien !
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 731
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Retour d expérience sur m221 et m251

Message par dpo »

de là à dire qu'il faut changer de fournisseur, c'est un peu violent.
Si tu as des compétences en control expert c'est aussi cohérent de rester dans cette gamme M340/M580, quitte à mettre du M221 pour du petit projet.
Ce que j'en retiens c'est la quantité de mauvais retours sur la gamme M251, il suffit de fouiller le forum pour s'en rendre compte.
JeepsyJi
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 26 juil. 2022, 16:10

Re: Retour d expérience sur m221 et m251

Message par JeepsyJi »

Il faut bien considérer que le soft a effectivement été développé par des informaticiens en effet. toutes fois il y a une différence entre la version 1.3 et Machine expert.
Le principe reste le même. mais comme dit plus haut certains problèmes ont été réglés.

Mais il ne faut pas rester figé sur une Méthode. Il faut bien voir les options de programmation que tu peux retenir, identifier les points forts et les points faibles, et adapter ta philosophie de programmation.

pour ma part j'ai utilisé le grafcet uniquement dans une logique d'état, et programmé en, combinatoire. les état étaient déterminés comme suit :

Mode de marche
État défaut
....
aucun grafcet linéaire, uniquement des choix ou des états. les étapes actives dans les grafcets peuvent alors être utilisées comme conditions dans les équations logiques.
tu style :
si machine prête, mode auto activé et pas de défaut niveau critique, sur front montant BP start ==> cycle en cours ../..

ça fonctionne pas trop mal sur des choses simples et peut être aussi des choses un peu moins simple de type régul analogique au poil de Q

mais c'est vrai que la première fois que j'y ai touché en 2012, j'ai pleuré et je me suis arraché les cheveux.
Avatar du membre
andala
Expert de l'héxadécimal
Expert de l'héxadécimal
Messages : 338
Enregistré le : 19 déc. 2016, 10:24
Localisation : Atlantide

Re: Retour d expérience sur m221 et m251

Message par andala »

dpo a écrit : 11 mai 2021, 22:14 même avis que JC
M221 pour du petit
M340,M580 pour du moyen ou gros
M251 prohibé
TIA, j'en fait de plus en plus et ça reste bluffant la longueur d'avance, j'en découvre tous les jours :
copier/coller entre l'automate et l'ihm, incrémentation de variables en déroulant comme des cellules excel.
Autant ils faisaient peur avec Step7, autant ils ont fait très forts avec TIA
En effet TIA a fait des trucs de dingue cependant, le pire pour TIA c'est l’installation qui prend une demi journée la ou Schneider prend 10 min
Après, est-ce qu'il faut mieux attendre pour avoir quelque chose de bien que 10min pour avoir quelque chose de moyen ? Pour moi c'est oui
Le seul truc que je trouve un peu chiant dans TIA c'est qu'il n'y a pas un seul soft pour les différentes version; c'est a dire que si tu as 3 automate avec 3 version différente alors, tu dois installer chaque version. Mais a part ça....
Modifié en dernier par andala le 01 févr. 2024, 10:20, modifié 1 fois.
Une bonne action en entraine toujours une autre
roudy
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 28
Enregistré le : 19 janv. 2019, 17:28

Re: Retour d expérience sur m221 et m251

Message par roudy »

Plutôt d'accord avec ce qui se dit :
M221 petit, mais en en mettant plusieurs et en découpant par zone on arrive à faire du moyen, voir plus
Inconvénient c'est pas structuré donc même en ayant une structure programme bien carré et répétitive, ça reste lent à développer.
C'est de la 2CV, pas plus de plaisir que ça à bosser la dessus, mais ça fait le taf.
M250 je connais pas
M340/580 j'ai été formé 2 jours mais je n'ai jamais fait de projet dessus, part contre je maitrise bien TIA
En comparaison, je pense qu'on peut réalisé la même chose quand on a ses habitudes.
Moi, les miennes sont en TIA, bon produit, rien à voir avec STEP7 de merde
Il y a quand même des aberrations matérielles chez SCHNEIDER,
du type avoir besoin de carte NOC pour pouvoir faire fonctionner des IOLINK
ça coute un bras les NOC, pas se problème chez SIEMENS.
En outre avec le rachat de IWS devenu EMSE, SCHNEIDER est limite incontournable sur les gros projets.
Mais en terme de support c'est nul, je préférais KEP.
Avatar du membre
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 986
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Retour d expérience sur m221 et m251

Message par fish »

roudy a écrit : 01 févr. 2024, 09:28 En outre avec le rachat de IWS devenu EMSE, SCHNEIDER est limite incontournable sur les gros projets.
On parle de quoi ?
jclavier
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Enregistré le : 13 févr. 2021, 18:26

Re: Retour d expérience sur m221 et m251

Message par jclavier »

Voici mon avis sur les 2 dernières gammes Schneider ici en question:

M221 (Machine Expert Basic), Avantages:
+ entrée de gamme très accessible en prix
+ Très accessible en compétence de programmation car très visuel (LD, SFC)
+ des cartes additionnels d'E/S et communication Ethernet/IP de faire évoluer même des petits projets

M221 (Machine Expert Basic), Inconvénients:
- Uniquement pour des petits projets, le logiciel atteint vite ses limites dès qu'un projet devient trop gros
- Pas d'exportation standardisé de programme (PLCOpenXML) seulement un convertisseur M221 vers M241/M251/M262 avec Machine Expert

M241/M251/M262 (Machine Expert), Avantages:
+ Equivalent des LMCXXX de la gamme motion Pacdrive pour un prix très accessible, plus puissant en mémoire et plus performant qu'un S7-1500 pour 1/4 du prix
+ Base Codesys V3 (N°2 mondial en terme de base logiciel automatisme toutes marques confondues), donc même façon de programmer que chez Beckhoff/Bosch/Wago/ABB/Festo etc.
+ Possibilités importantes en Mouvements d'axes avec les variateurs Altivar et Lexium 32
+ Nombreuses extensions possibles en cartes E/S et tous modules tierces en Ethernet/IP (co-leader actuel avec Profinet de l'Ethernet temps-réel)
+ Possibilités en stockage et traçabilité sur carte SD standard (!)
+ Possibilités de créer un IHM intégré dans l'automate (Codesys Webvisu) sans avoir à acheter de licences supplémentaires; n'importe quel panel tactile avec explorateur Web peut ensuite afficher l'IHM

M241/M251/M262 (Machine Expert), Inconvénients:
- Difficile à programmer pour les automaticiens ne faisant pas de la Motion et autres marques à base Codesys et donc un "choc" d'apprentissage par rapport à la gamme Unity/Control Expert (M340/M580) et gamme M221
- Mauvais marketing et communication de Schneider France sur cette gamme du fait que c'est un produit développé par Schneider ELAU en Allemagne, en plus tout s'appelle "Ecostructure" et "Expert" alors que les logiciels sont tous très différents!
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1923
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Retour d expérience sur m221 et m251

Message par JC87 »

jclavier a écrit : 15 févr. 2024, 17:46
+ Base Codesys V3 (N°2 mondial en terme de base logiciel automatisme toutes marques confondues), donc même façon de programmer que chez Beckhoff/Bosch/Wago/ABB/Festo etc.
Hello,

Juste par curiosité, qui est donc le numéro 1 ?

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
jclavier
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Enregistré le : 13 févr. 2021, 18:26

Re: Retour d expérience sur m221 et m251

Message par jclavier »

Siemens TIA Portal ;)
Répondre