[M340] /XBT 5230 variables

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Gautier
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Enregistré le : 12 févr. 2024, 20:45

[M340] /XBT 5230 variables

Message par Gautier »

Bonjour à tous

Je me présente je suis technicien de maintenance industriel dans une entreprise agro , je suis nouveau sur le forum cependant je connais bien le forum pour l'avoir consulté plusieurs fois.

Je maitrise unity pro/ vijeo 6.2 pour l'avoir utilisé souvent en entreprise

Je fais appel à la communauté car aujourd'hui j'ai eu un gros soucie sur la machine équipé d'un automate schneider M340 ET UN écran magélis xbtgt 5230.

Explication :
Je devais faire une modif sur l'écran: rajouter des commutateurs et des variables sur un programme existant créé il y'a quelques années:

Mes variables ne sont pas prises en compte alors que j'ai bien importé les variables du prog unity pro (extension XVM) et que le lien des variables est bien mis à jour. Les programmes bien compilés .....

La simulation fonctionne bien avec les nouvelles variables :
commutateurs créé ok en simulation

MAIS pas en mode connecté , le xbt me dit de mettre à jour le liens sur les nouvelles variable alors qu'il est bien mis !--------->1 er problème


Voyant que ma modif ne fonctionne pas j'ai voulu injecter le programme d'origne qui avait été sauvegardé sur mon magélis :

Du coup ,Toutes les variables time de mon écran affiche n'importe quoi sur mon automate :
je m'explique :
Pour une variable qui indique 5 secondes sur mon écran ----> 2 jours dans le bloc tempo qui correspond sur unity
Sachant que j'ai 16 variables time sur mon écran ---> tous les blocs tempos sont déréglés ...

Je souhaiterai comprendre pourquois la modif ne prend pas en compte mes nouvelles variables ??? Peut on insérer des nouvelles variables sur un projet existant en modifiant le lien ?

Et surtout pourquoi depuis que j'ai injecté mon programme d'origine toute variables time sont érronées ??


Merci d'avance , vous m'aiderez bien car aujourd'hui je me suis arraché les cheveux !!!!
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 965
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: [M340] /XBT 5230 variables

Message par Bernardo59 »

Salut,

Si je peux te donner un conseil, c'est de supprimer cette liaison XVM entre Unity Pro et Vijeo Designer.
Pour ma part, je n'ai eu que des merdes avec cette liaison.
Il te suffit de créer ta variable et de pointer directement vers l'adresse de ton automate (exemple: %MW30).
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1682
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: [M340] /XBT 5230 variables

Message par Béryl »

+1 avec Bernardo.
Et n'utiliser que des variables topologiques.
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1926
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: [M340] /XBT 5230 variables

Message par JC87 »

Bonjour,

Je ne peut qu'aller dans le sens des collègues. J'ai eu a travailler sur des applis comme la tienne avec des variables de lien et j'ai systématiquement été emmerdé. Ce truc est à l'image de pas mal de produit Schneider récent, ni fait ni à faire... :roll:

Si tu a peu de variables tu peut les localiser à la main dans Vijeo Designer. Si tu en a une palanquée le mieux dans ce cas c'est de travailler avec un fichier excel et faire un import.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Damdam307
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 88
Enregistré le : 26 sept. 2022, 19:48
Localisation : Haute Saône

Re: [M340] /XBT 5230 variables

Message par Damdam307 »

Bonjour,
Personnellement je n'ai jamais eu de soucis avec l'utilitaire "variables de lien" de VJD,je le trouve très pratique lorsque l'on est amener à faire évoluer un process (il met en griser les variables déjà existante et on est quitte de chercher pendant des plombes les variables ajouter ).
Comme dit précédemment, il faut surtout utiliser des variables topologiques.
Ex pour des temporisations sur l'IHM ,j'utilise une variable type INT que je converti dans le M340 en TIME tout simplement.
A savoir pour que les variables de liens fonctionnent il faut que le programme source soit Généré puis enregistrer (l'automate doit être en mode standard et non en simulation pendant la régénération)
"Les sots mettent du temps pour comprendre. Les intelligents pour ne pas comprendre."

Georges Perros
Gautier
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Enregistré le : 12 févr. 2024, 20:45

Re: [M340] /XBT 5230 variables

Message par Gautier »

Bonjour,

je suis content de voir que je n'ai été le seul à être confronté à ses problème de liens de variables ......

Merci pour les tuyaux, effectivement je vais utiliser "la vieille méthode" en utilisant que des nouvelles variables topologique que je pointerai sur l'automate . (je n'ai que 12 variables à créer alarmes comprises)
Pour les variables time je vais les remplacer par des int que je convertirai par des time sous untity comme le dis Damdam 307.
Gautier
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Enregistré le : 12 févr. 2024, 20:45

Re: [M340] /XBT 5230 variables

Message par Gautier »

Rebonjour,
Juste dernière petite question :
Je peux bien faire un mixte dans ma modif sur vijeo designer? c'est a dire que je conserve mes variables d'origne (qui fonctionne) qui sont imputer au liens des variables qui ont les adresses de type par exemple %uv46.389.255.BOOL.120. qui sont référencé bien sur dans mon prog du m340.

Pour ma modif,Je rajoute les nouvelles variables topologique qui ont des adresses par exemple %m101 pour un commutateur

Le faites de metttre un système d'adressage différents ne va pas créer des erreurs/conflits sous vijeo designer ?


çA m'arrangerai bien sinon il faut que je passe tout en adresse topologique et là ce n'est plus le même boulot .....


Merci !
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 732
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: [M340] /XBT 5230 variables

Message par dpo »

de mémoire j'ai déjà ajouté des %M dans un projet existant avec des %UV
justement parce que je ne voulais rien risqué
et d'autre part parce que le client m'a indiqué que c'était dorénavant interdit chez eux de passer par les %UV
ils ont eu trop de soucis à devoir, rechargé, recompilé des écrans et automates.
Quand j'ai raconté tous ces déboires à un technico schneider il m'a explique que je devais évoluer techniquement et profiter des nouvelles fonctionnalités..... ben je l'ai pas écouté.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1054
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: [M340] /XBT 5230 variables

Message par MiGaNuTs »

Les variables non localisées a la sauce Schneider un coup ça marche, un coup ça marche plus. Quand ça merde on passe un temps fou a essayer de bidouiller pour que ça retombe en marche. Des fois on y arrive sans savoir pourquoi, et d'autres fois on n'y arrive pas en n'en sachant pas plus.
C'est a se demander si c'est pas la meme team qui a créé somachine.
La 'nouvelle technologie' qui marche bien c'est l' OPC UA, ou a la limite MQTT, mais technos propriétaires Schneider on gagne du temps a les fuir.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2082
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: [M340] /XBT 5230 variables

Message par philou77 »

Salut,

Sujet déjà débattu il me semble.
Il suffit de cocher l’option relative au dictionnaire et plus de soucis. On peut modifier sans soucis les projets sans problème .
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Répondre