Avis sur Arduino PLC ?

Partie du forum pour tout ce qui concerne les automates industriels B&R, Beckhoff, Phoenix Contact etc...
Répondre
Avatar du membre
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 733
Enregistré le : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Avis sur Arduino PLC ?

Message par Bruce33 »

Bonjour,

J'ai découvert le matériel Arduino il y a quelques années.
Mais je me suis aperçu récemment d'une nouvelle offre :
- Arduino Opta, un microPLC,
- Portenta Machine Control, un modèle destiné à l'industrie,
- Arduino PLC IDE, le logiciel de programmation compatible avec la standard IEC 61131-3 !

Si quelqu'un a déjà testé ce matériel, je suis intéressé par un retour d'expérience.
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1682
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Avis sur Arduino PLC ?

Message par Béryl »

J'ai joué un peu avec Arduino PLC IDE. Pas convaincu du tout.
Pour le reste, c'est toujours intéressant, mais comme les modèles à base de Raspberry-Pi (c'est un exemple, il y en a d'autres), la frilosité des constructeurs machine oblige à un marketing très agressif pour pouvoir se faire une place.
Moyens que n'ont pas forcément les boites qui sortent ces nouveautés.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Avis sur Arduino PLC ?

Message par MiGaNuTs »

Bonjour,

J'ai aussi essayé Arduino PLC IDE, et je n'ai pas été très convaincu non plus. Le machin a un potentiel certain, mais je pense qu'il faudra encore du temps pour qu'il arrive a maturité.

J'ai également regardé les boards qu'il faut (ou qu'il me semble falloir) pour aller avec.
Vu de loin ça m'a semblé cher pour du 'DIY', plutôt éloigné du concept de base de l'Arduino. Pour du matos 'industriel' les prix sont plus intéressants, mais le packaging fait, a mon avis, trop 'DIY' pour pouvoir être revendu a des clients.
Je pense que j'ai pas tout compris aux histoires de licences et de cartes compatibles ou non. Il faudrait que je regarde un peu mieux comment ça se passe coté matériel, ou que je trouve un quidam qui me le montre clairement.

Pour moi, pour le moment un Raspi avec codesys et des E/S déportées c'est un meilleur choix que l'Arduino PLC.
Avatar du membre
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 733
Enregistré le : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Avis sur Arduino PLC ?

Message par Bruce33 »

Merci pour vos réponses.

Je me doute que peu de monde connaît cette offre Arduino... donc je sonde les visiteurs du forum.
C'est aussi pour signaler que cela existe.

Pour le moment je ne me pose pas trop la question d'un point vue industriel (sauf pour essai ou application très spécifique) mais davantage pour des projets personnels, associatifs...
Je sais que la solution Raspberry Pi existe, mais cela me plairait d'avoir une alternative simple et efficace, ajustée au besoin. Le Raspberry Pi c'est tout de même un ordinateur : ça ouvre plein de possibilités dont on n'a pas forcément besoin et parfois compliquées à mettre en œuvre.
Et je trouve assez audacieux de tenter une alternative à CODESYS.
Avatar du membre
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 731
Enregistré le : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: Avis sur Arduino PLC ?

Message par maxpeigne »

Je n'ai jamais vu ce matériel dans l'industrie. Mais je me demandais comment cela se passait par rapport aux protocoles de communication?

On sait y intégrer des fichiers EDS / GSD ou autre afin de dialoguer avec d'autres équipements? Ou alors cela reste pour des machines autonomes et indépendantes?
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
jclavier
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Enregistré le : 13 févr. 2021, 18:26

Re: Avis sur Arduino PLC ?

Message par jclavier »

La gamme Professionnel Arduino PLC est basé sur Logiclab (italien Axel software), IDE IEC61131-3 déjà utilisé dans l'industrie (matériel Elsist par exemple).
Logiclab prend compte nativement Modbus RTU/TCP, CanOpen et Ethercat.
Avatar du membre
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 733
Enregistré le : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Avis sur Arduino PLC ?

Message par Bruce33 »

jclavier a écrit : 15 juil. 2023, 11:39 La gamme Professionnel Arduino PLC est basé sur Logiclab (italien Axel software), IDE IEC61131-3 déjà utilisé dans l'industrie (matériel Elsist par exemple).
Logiclab prend compte nativement Modbus RTU/TCP, CanOpen et Ethercat.
Merci pour cette information pertinente.
Je comprends mieux le contexte.
Mais avez-vous utilisé LogicLab ?
jclavier
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Enregistré le : 13 févr. 2021, 18:26

Re: Avis sur Arduino PLC ?

Message par jclavier »

J'ai juste fait un essai avec LogicLab et l'automate Virtuel. C'est très réactif, le logiciel est léger mais avec des moyens de programmer et debugger assez poussés. Je compte bien utiliser un Arduino Opta sur un petit projet en alternative à un M221 par exemple.
Répondre