SYSMAC C28K pile qui coule = dégâts

Forum traitant des automates industriels de marque Omron
Répondre
Lucuferus
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Enregistré le : 17 août 2018, 07:47

SYSMAC C28K pile qui coule = dégâts

Message par Lucuferus »

Bonjour,

après plusieurs années je revient vers vous pour vous demander de l'aide.

J'ai une machine gérée par un SYSMAC C28K où la pile a couler et a fait des dégâts.

le support est hs savez vous si on peut en trouver ? je suppose que je ne doit pas utiliser les bon termes lors de mes recherche car je n'en ais pas trouver.
Image

J'ai aussi ce composant qui à les pattes qui se sont coupé.
Image
Comme mes connaissance sont assez limiter pourriez vous me dire ce que c'est et où en trouver ?

Il y a aussi les résistance qui sont à coté et qui on l'air oxydé à cause de l'acide de la batterie je pense les changer aussi mais je ne suis pas sure des valeurs est-ce que vous savez si on peut trouver quelque part la liste des composants de cette carte avec leurs valeurs ?

Image

Image

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.

Amicalement,
Lucuferus
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: SYSMAC C28K pile qui coule = dégâts

Message par MiGaNuTs »

Décidément la loi des séries fonctionne assez bien. C'est le 2eme en pas longtemps sur le forum.
Vu son état, la pile ne fonctionnais plus depuis déjà longtemps. Le plus simple c'est de pas la remettre du tout.
Pour les valeurs des composants, personne ou presque n'a les schémas. Même si des gens chez Omron retrouvent les schémas, jamais ils les fournirons a qui que ce soit qui pourrait les réparer hors 'du réseau'. La technique consiste a comparer les composants avec des cartes identiques et de repérer les valeurs sur celles qui fonctionnent.
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1923
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: SYSMAC C28K pile qui coule = dégâts

Message par JC87 »

Bonjour,

Perso je dirai que la technique ça consisterai surtout à remplacer du matériel archi obsolète (cette gamme a été arrêté il y a 22 ans !) AVANT d'être emmerdé.

Chez OMRON leur gros point fort c'est qu'on peut mettre le programme d'un ancien automate dans un nouveau quasiment sans rien faire. un CP1L ne coute que quelques centaines d'euros, ça représente quoi par rapport à l'arrêt d'une machine ?

Sinon même avis que MiGaNuTs, va falloir bidouiller...

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 695
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: SYSMAC C28K pile qui coule = dégâts

Message par Jambe »

Pour le petit composant cul-de-jatte, c'est un condensateur, a priori céramique, d'une capacité de 0.1μF

Ca coute quelques centimes, pour la beauté du geste tu peux tenter la réparation
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: SYSMAC C28K pile qui coule = dégâts

Message par MiGaNuTs »

Je rejoins mon camarade JC87 sur un point.
Vu le temps qu'il faut a un technicien compétant pour réparer ce genre de cartes et le taux horaire demandé, ça coute moins cher de remplacer l'automate par un modèle disponible dans le commerce et supporté par le fabricant.
Vu l'age du bouzin, son investissement de départ a été remboursé un paquet de fois (s'il ne l'est pas c'est que soit les gérants sont mauvais, soit le modèle économique de la boite est mort). Il est temps de le ferrailler et d'investir a son remplacement.
Garder du matos de 40 ans d'age en service c'est jouer a la roulette russe. Il arrive forcement un moment ou on perd.
Lucuferus
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Enregistré le : 17 août 2018, 07:47

Re: SYSMAC C28K pile qui coule = dégâts

Message par Lucuferus »

Bonsoir,

merci de vos réponses.
MiGaNuTs a écrit : 18 févr. 2024, 23:12 Décidément la loi des séries fonctionne assez bien. C'est le 2eme en pas longtemps sur le forum.
Vu son état, la pile ne fonctionnais plus depuis déjà longtemps. Le plus simple c'est de pas la remettre du tout.
Pour les valeurs des composants, personne ou presque n'a les schémas. Même si des gens chez Omron retrouvent les schémas, jamais ils les fournirons a qui que ce soit qui pourrait les réparer hors 'du réseau'. La technique consiste a comparer les composants avec des cartes identiques et de repérer les valeurs sur celles qui fonctionnent.
Je pensais justement que comme c'étais du matériel ancien on aurais put trouver ce genre de schéma.
JC87 a écrit : 19 févr. 2024, 08:19 Bonjour,

Perso je dirai que la technique ça consisterai surtout à remplacer du matériel archi obsolète (cette gamme a été arrêté il y a 22 ans !) AVANT d'être emmerdé.

Chez OMRON leur gros point fort c'est qu'on peut mettre le programme d'un ancien automate dans un nouveau quasiment sans rien faire. un CP1L ne coute que quelques centaines d'euros, ça représente quoi par rapport à l'arrêt d'une machine ?

Sinon même avis que MiGaNuTs, va falloir bidouiller...

JC
D'apres ce que j'avais compris il est assez compliqué a ce connecter sur cette série d'automate d'après mes recherche il faut un câble spécifique difficile à trouver.

Peut faire le transfert sois même sur un nouvelle automate où bien il faut passer par des service spécifique, et est-ce que on peut encore le faire où est ce trop tard ?

Honnêtement on pense pas forcement à changer ce genre de matériel sur une machine qui marche, surtout dans une petite structure comme la notre.
Jambe a écrit : 19 févr. 2024, 11:50 Pour le petit composant cul-de-jatte, c'est un condensateur, a priori céramique, d'une capacité de 0.1μF

Ca coute quelques centimes, pour la beauté du geste tu peux tenter la réparation
Oui je pense tenté pour me faire plaisir et me dire que j'aurais tenté sinon je risque de toujours me poser la question et si ....
MiGaNuTs a écrit : 19 févr. 2024, 17:54 Je rejoins mon camarade JC87 sur un point.
Vu le temps qu'il faut a un technicien compétant pour réparer ce genre de cartes et le taux horaire demandé, ça coute moins cher de remplacer l'automate par un modèle disponible dans le commerce et supporté par le fabricant.
Vu l'age du bouzin, son investissement de départ a été remboursé un paquet de fois (s'il ne l'est pas c'est que soit les gérants sont mauvais, soit le modèle économique de la boite est mort). Il est temps de le ferrailler et d'investir a son remplacement.
Garder du matos de 40 ans d'age en service c'est jouer a la roulette russe. Il arrive forcement un moment ou on perd.
J'ai hésiter à répondre à ce message, sa me fait penser à certain réparateur qu'on voit et qui nous explique que jeter une machine à 40 000 euros c'est pas grave, c'est la consommation et que maintenant on répare de moins en moins, on préfère jetter.
Vu que c'est pas eux qui paye au final.

Mois j'essaie toujours de réparer avant de jeter ou alors de trouver une solution parallèle.

J'ai remplacer l'automate par des contacteur, temporisateur et autre élément pour continuer à faire fonctionner notre machine.

Et j'aurais voulut tenter une réparation comme je fait souvent sur quelque chose que j'ai en panne.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: SYSMAC C28K pile qui coule = dégâts

Message par MiGaNuTs »

Déjà une machine c'est un outil de production, pas un produit de consommation. Ça se finance avec un tableau d'amortissement.
Ensuite j'ai pas dit qu'il fallait nécessairement remplacer toute la machine,mais seulement remplacer l'automate. JC a même pris le temps de préciser que ce n'est pas très compliqué pour quelqu'un qui est du métier.
Sur une voiture y'a des pièces qui sont données pour fonctionner un certain temps puis destinées a être remplacées.On peut continuer a rouler sans y toucher, ça marche 'un certain temps' mais ça fini toujours mal.
Sur les machines c'est pareil. Les automates sont garantis 2 a 5 ans, et leur support technique est général donné pour 10 a 15 ans pour de l'entrée et du milieu de gamme, et 20 ou un peu plus pour les grosses configurations.
Celui la a fait au minimum 4 fois son temps. Pleurer sur son sort n'a aucun sens, et ne pas avoir anticipé son décès probable c'est au mieux de la négligence, au pire de incompétence.
Répondre