Retour d expérience sur m221 et m251

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Retour d expérience sur m221 et m251

Message par MiGaNuTs »

jclavier a écrit : 15 févr. 2024, 17:46
M241/M251/M262 (Machine Expert), Inconvénients:
- Difficile à programmer pour les automaticiens ne faisant pas de la Motion et autres marques à base Codesys et donc un "choc" d'apprentissage par rapport à la gamme Unity/Control Expert (M340/M580) et gamme M221
- Mauvais marketing et communication de Schneider France sur cette gamme du fait que c'est un produit développé par Schneider ELAU en Allemagne, en plus tout s'appelle "Ecostructure" et "Expert" alors que les logiciels sont tous très différents!
Dans les inconvénients tu oublie l'ergonomie générale du logiciel nulle a a chier, les bugs et autres comportements aléatoires (notamment des que les tables d’échanges de variables non localisées avec l'afficheur deviennent un peu copieuses et/ou comportent un peu trop de variables structurées), les galères de versions et parfois de connexion quand on doit reprendre des projets qui sont en service depuis quelques années sur lesquels on intervient pour des modifs, et j'en passe.

Ah oui, et les icônes qui ont tous la même gueule sur le bureau, et par défaut le même nom (vu que windows tronque la fin...), histoire de bien se faire chier a chercher ou cliquer pour ouvrir le soft dont tu a besoin.
jclavier
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Enregistré le : 13 févr. 2021, 18:26

Re: Retour d expérience sur m221 et m251

Message par jclavier »

Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'avis de "nulle à chier" ni de vraiment sur les bugs, ayant principalement travailler avec de la motion Elau et pacdrive pendant des années de SoMachine 4.1 à Machine Expert 2.0 , le logiciel à la base (Codesys) était et reste le plus performant pour les applications complexes avec contrôle d'axes, même si cela demande beaucoup de temps et de formation pour bien maîtriser le standard de Motion de chez Elau-Schneider. Pour ce reconnecter des années plus tard, il n'y a normalement pas plus de soucis qu'ailleurs si on fait bien des archives projet (=programme source+ librairies+programme compilé) et si utilise les mêmes versions SoMachine.
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1923
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Retour d expérience sur m221 et m251

Message par JC87 »

Bonjour,

Allez avoue, tu travaille chez Schneider ? :mrgreen: Parce que tu sais que tu n'arrivera pas à convaincre beaucoup d’entre nous. En tout cas certainement pas moi. Ce truc en version Schneider (les autres je connais pas) n'est ni fait ni à faire épicétéou :D

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7092
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Retour d expérience sur m221 et m251

Message par itasoft »

Slts,
Ne pas confondre avec le M221 qui est en fait un TWIDO + TwidoSoft habillé façon M221 avec les autres drouilles (M251 ect……………. Sous SoMachine)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
jclavier
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Enregistré le : 13 févr. 2021, 18:26

Re: Retour d expérience sur m221 et m251

Message par jclavier »

JC87 a écrit : 19 févr. 2024, 08:45 Bonjour,

Allez avoue, tu travaille chez Schneider ? :mrgreen: Parce que tu sais que tu n'arrivera pas à convaincre beaucoup d’entre nous. En tout cas certainement pas moi. Ce truc en version Schneider (les autres je connais pas) n'est ni fait ni à faire épicétéou :D

JC
Je ne travaille nullement pour Schneider, je suis d'ailleurs très critique de leur façon à s'engager à fond sur Universal Automation plutôt que de bien vendre et faire plus évoluer ce qui marche déjà bien chez eux (M221+M340+Pacdrive). Je suis indépendant et formateur autant en Tia Portal que solutions Codesys. Je pense juste que tous les automates à base Codesys V3 (Schneider ME, Beckhoff Twincat, Wago, Bosch etc.) sont aujourd'hui des solutions incontournables et que même si c'est difficile à maîtriser, il faudra tôt ou tard se familiariser avec ces technos là aussi.
Répondre