Problème avec la consigne d'ATV320

Partie du forum pour tout ce qui concerne les variateurs de vitesse dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les variateurs de fréquence .
Répondre
Gardlan
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 22
Enregistré le : 20 juil. 2023, 10:27

Problème avec la consigne d'ATV320

Message par Gardlan »

Bonjour,

Je rencontre encore des difficultés avec des ATV320. J'ai un Automate M340 qui communique à l'aide d'un NOC0401 avec plusieurs ATV320 de différentes références. Le protocole est Modbus TCP. Le M340 envoie les consignes aux variateurs par module de communication. Le programme ( Le logiciel est Ecostruxure Control Expert) est plutôt simple : On appuie sur le bouton "départ ligne" et si tout est en ordre, les variateurs vont atteindre en quelques secondes la consigne que l'opérateur a mise sur un pupitre. Sauf que, dans le tas, 2 des variateurs ont décidés de m'enquiquiner. On leur donne une consigne de 50Hz, mais en retour, les variateurs sont bloqués à 16Hz et quand je regarde le convoyeur, il tourne bel et bien plus lentement. Je n'ai aucune idée de pourquoi ça fait ça. Ces 2 variateurs remplacent des anciens et on vient de les changer. J'ai transféré par SoMove tous les paramètres.

Vous auriez des idées de pourquoi mes variateurs restent bloqués sur 16Hz malgré la consigne de 50Hz ? Je n'ai pas fait l'auto-réglage ou TUN. J'ai rentré ces valeurs manuellement et après je me suis rendu compte que cette fonction existe, ça peut poser problème ?

Merci par avance.
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1923
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Problème avec la consigne d'ATV320

Message par JC87 »

Le premier truc à vérifier c’est si la consigne de fréquence max « HSP » est bien à 50Hz minimum. Par défaut c’est le cas mais bon il faut commencer par là.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Damdam307
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 86
Enregistré le : 26 sept. 2022, 19:48
Localisation : Haute Saône

Re: Problème avec la consigne d'ATV320

Message par Damdam307 »

Bonjour,
Je dirais que le problème vient de la consigne de vitesse coté automate.
Je lui donnerais une consigne de vitesse à 10 Hz sur l'IHM et comparerais avec la valeur afficher sur l'Atv320.
Si différent:le problème vient de la programmation,si identique:comme indique JC87,le problème vient du paramètre HSP qui bride le variateur.
Si la consigne est toujours la même (16Hz), c'est que l'on envoi le mauvais ordre de marche (Jog ou vitesse preselect1 par exemple )
"Les sots mettent du temps pour comprendre. Les intelligents pour ne pas comprendre."

Georges Perros
Titipass
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 50
Enregistré le : 28 nov. 2019, 09:26

Re: Problème avec la consigne d'ATV320

Message par Titipass »

Bonjour,
Le TUN, ça fait pas de mal de le faire...
As tu une idée du courant moteur lorsque le moteur tourne ? le bruit moteur est "normal" ?
Si la vitesse ne monte pas, c'est soit un problème de référence, soit que le variateur est en limitation.
Répondre