Envie de changer d'environnement

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Répondre
Avatar du membre
Bleack
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 13
Enregistré le : 30 sept. 2022, 11:05
Localisation : Brignais

Envie de changer d'environnement

Message par Bleack »

Bonjour tout le monde,

J'aurai aimé avoir l'avis d'automaticiens bossant dans les usines pour avoir les cotés positifs et négatifs, sachant que moi je bosse dans un bureau depuis 5 ans avec quelques déplacements à l'année et sa devient déprimant d'avoir le derrière posé sur une chaise toute la journée à aider des techniciens au téléphone et leur prouver que le problème ne viens pas de la partie AUTOM...

En attendant vos réponses je file mettre à jour mon C.V :P

Bonne journée à tous
5 ans d'expérience dans l'automatisme et j'ai encore du mal avec les TOF... :roll:
Avatar du membre
MarcoTheWindows
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 77
Enregistré le : 14 juin 2021, 14:12
Localisation : Landes
Contact :

Re: Envie de changer d'environnement

Message par MarcoTheWindows »

Salut,
Je ne suis plus automaticien "actif" (j'aides des collègues à l'occasion), mais si tu as des envies de changement de région et de fonction, sache que beaucoup de sites de clients finaux et d'intégrateurs cherchent des automaticiens en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie donc Landes, Pyrénées Atlantiques, Gironde, Gers, ... (y'en d'autres départements mais flemme) dans les secteurs que je côtoie quotidiennement: agro, pharma, pétro-chimie, aero-spacial, machines spéciales.

L'offre est variée dans les grands groupes (Eiffage, Equans, Vinci, ...) et chez des intégrateurs petits et grands.

Je suis persuadé que dès qu'on commence à tourner en rond et se demander ce qu'on fout là, il faut se bouger et chercher ailleurs. Au mieux, ça se passe bien et on repart pour un nouveau boulot, collègues, environnement, région; au pire on s'est trompé et on va voir ailleurs. Le métier est en forme, il y a beaucoup d'opportunités à saisir.

La maxime "On sait ce qu'on laisse, on ne sait pas ce qu'on trouve": à jeter à la poubelle avec les DTM et Ecostruxure Machine Expert.

Marc
"Donner c'est donner, repeindre ses volets"
Avatar du membre
Bleack
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 13
Enregistré le : 30 sept. 2022, 11:05
Localisation : Brignais

Re: Envie de changer d'environnement

Message par Bleack »

Salut Marco,

Merci pour ton retour. Je vais commencer mes recherches le mois prochain dans mon secteur favori (La Somme. Hauts-De-France) et si besoin j'élargirai les recherches. Mais oui j'en suis à me demander pourquoi je continues à bosser dans ce service.

Bonne journée :)
5 ans d'expérience dans l'automatisme et j'ai encore du mal avec les TOF... :roll:
tuscaonline
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 141
Enregistré le : 04 nov. 2015, 04:25

Re: Envie de changer d'environnement

Message par tuscaonline »

Met toi sur linkedin et l'apec et tu te feras harceler par les chasseurs de tête.
Avatar du membre
Bleack
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 13
Enregistré le : 30 sept. 2022, 11:05
Localisation : Brignais

Re: Envie de changer d'environnement

Message par Bleack »

tuscaonline a écrit : 30 janv. 2024, 05:17 Met toi sur linkedin et l'apec et tu te feras harceler par les chasseurs de tête.
C'est assez fréquent en ce moment mais rien qui me passionne ou pas dans ma zone de recherche.. :lol:
5 ans d'expérience dans l'automatisme et j'ai encore du mal avec les TOF... :roll:
Avatar du membre
josé
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 263
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:02

Re: Envie de changer d'environnement

Message par josé »

Bonjour,
Je suis dans la même usine depuis 15 ans, il faut supporter "l'esprit d'usine"
mes dépannages se font le plus souvent au metrix ou a la clé a molette, quand je me connecte il y a rarement des modifications de programme,
A l'heure actuelle je me défini plus comme un technicien multi casquettes ( automaticien , électricien ,mécanicien, soudeur... on est pourtant 15 dans le service )
En usine je dépanne , j'améliore , je m'adapte aux programmes en place, je ne construit pas de machine.
Mais, surtout, j'ai des horaires de ministre: 8h-15h30, pas d'astreinte, pas de travail le week-end.
Je ne regrette pas mon choix d'arrêter les déplacements, j'ai plus de temps libre et mon travail ne dépasse pas les grilles de l'usine.
Je parle pour mon cas personnel, mais toutes les usines ne se ressemblent pas
Créateur de pannes ...
Avatar du membre
Bleack
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 13
Enregistré le : 30 sept. 2022, 11:05
Localisation : Brignais

Re: Envie de changer d'environnement

Message par Bleack »

Merci de ton retour José (et désolé du temps de réponse)

Jaime le principe de m'adapter aux programmes, de les comprendre et les améliorer. Après si je dois faire une formation pour être multitâche sa ne me dérangerait pas .

C'est surtout l'impression de ne plus avoir de temps libre ou bien de penser trop au boulot le week-end qui m'a donné un coup au moral.

J'aurai enfin le temps d'envoyer mes CV ce week-end donc on verra ce que je trouve dans le coin. :D
5 ans d'expérience dans l'automatisme et j'ai encore du mal avec les TOF... :roll:
Dorlis
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 48
Enregistré le : 27 août 2020, 16:27

Re: Envie de changer d'environnement

Message par Dorlis »

Automaticien d'usine, honnêtement c'est un autre métier
Les points positifs:
Les horaires, pas de déplacement, les primes si tu tombes dans une boîte qui marche bien
Et en fonction des équipement sur site tu peux voir pas mal de technos et de machine (palettisation, ligne de prod, robots, CVC, air com^primé etc...)
En termes d'infra informatique ça peut être intéressant aussi

Les points négatif:
Le temps, c'est trèèèèèèèèèès long. Pour sortir un projet tu dois faire des réunion avec la prod, la qualité, les HSE, demander des crédits, faire un cahier des charges, consulter, attendre les négo achats, faire la commande, attendre le matériel, faire la paperasse sécurité/environnement, et enfin seulement après tu peux faire le boulot.

Niveau ambiance, souvent tu seras le seul autom dans la boutique, donc pas grand monde pour échanger et comprendre réellement ce que tu fais.
Personne pourra comprendre pourquoi t'as mis 4 heures pour trouver le bug, alors qu'en fait t'as passer 2 heures pour trouver le bon driver, le bon câble, la veille console au fond de l'armoire et qu'en plus tu tombes sur un programme sans commentaire, indexé de partout avec des schémas élec pas à jour.
Beaucoup de politique aussi, il faut savoir vendre sa soupe et se montrer.
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1682
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Envie de changer d'environnement

Message par Béryl »

Globalement d'accord avec Dorlis !
Bémol sur les déplacements. Dans un groupe, si les automs sont pas nombreux, ils bougent. En ce moment, je retrofitte un palettiseur à 200 bornes de mon site.
Sinon pour le reste, c'est ça ! Se sentir seul, oui, s'agacer (euphémisme) et perdre du temps parce que ce p*tain d'ordi refuse de se connecter et s'apercevoir qu'au final, t'as pas installé le patch 12 de la SP 14. Ou que tu l'as fait, mais ça fait planter le soft à côté.
Courir après les outils aussi, surtout les visseuses, les escabeaux et les rallonges électriques, jamais rangés à leurs places.
Pour les chantiers, quand ça commence à trainer la patte après avoir prévenu plusieurs fois, je mène la politique du pied du mur avec mon boss : maintenant, il faut le faire, point. Pas le choix. Si ça casse, ne viens même pas m'en parler.
Ça se met en place comme par magie, en général :D

Et puis les points positifs. Y'en a plein.
Le gros kiff quand t'as trouvé la panne vicelarde qui empoisonne la prod depuis des lustres, quand tu fais une modif qui tourne du premier coup (ou presque), quand quelqu'un vient te dire que ta modif est top, merci. Bref, quand les autres t'envoient du 7 bars dans ton ego.
Quand t'as grillé quelques neurones sur un bout de programme récalcitrant, t'as fini par débaucher et dans la nuit t'as eu une révélation qui s'avère payante le lendemain ! Et dire que c'était si simple...
On pourrait tous t'en sortir des tonnes, de points positifs.
Et heureusement, sinon, on aurait pas tenu jusque là !
Avatar du membre
lerieur
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 152
Enregistré le : 27 nov. 2015, 22:04

Re: Envie de changer d'environnement

Message par lerieur »

Je bosse dans une PME de services dans l'électricité, depuis bientôt 20 ans, mais pas dans une usine.
Pour le coup, les automaticiens de la boite, nous sommes 2, on fait un peu de tout.
Nos propres programmes pour des clients dans des domaines très variés. (agro, automobile, minier, navale, ....)
Et il y a tous les travaux que l'on fait chez nos clients, même si c'est pas de l'autom.
Un var à remplacer, un indicateur de tableau à paramétrer, une sonde de pression à vérifier, un process à améliorer ou dépanner, des machines à diagnostiquer...
Et comme on est là, avec une étiquette d 'électricien aussi, ben on jette un coup d'oeiil au moteur qui fait du bruit, à l'éclairage qui clignote, ...
Et au bout d'un moment on participe même à des réunions d'avant projets pour des améliorations ou des travaux neufs chez nos clients...
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
Répondre