Ethernet/IP

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
Répondre
Avatar du membre
lerieur
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 152
Enregistré le : 27 nov. 2015, 22:04

Ethernet/IP

Message par lerieur »

Coucou tout le monde.
Au cours de ma carrière j'ai utilisé un certain nombre de réseaux pour faire communiquer des équipements industriels entre eux: liaison série en mode caractères, Modbus série, Modbus plus, Modbus TCP/IP, Asi, Devicenet, Controlnet, Profibus, Profinet, Fins, Unitelway, Fipio, ...
Au fil des ans les constructeurs n'ont eu de cesse d'essayer de me vendre le dernier réseau en date comme celui qui ferait oublier tous les autres.
Il y a peu j'ai fais deux projets très différents avant de la communication Ethernet/IP.
Punaise, à quel moment il va y avoir un gars qui va se décider à faire un protocole simple !
J'ai pas besoin de trucs qui sont extraordinaires en terme de capacité dans la très grande majorité des projets.
Juste d'un truc qu'on met en oeuvre facilement, sans problème de compatibilité, de fichiers à devoir télécharger, sans avoir mille paramètres à sélectionner ...

Dans les deux cas où j'ai du utilisé Ethernet/IP, c'était:
- Une com entre un IHM HMIGTO et un scanner code barre
- Une com entre un IHM Exor et un drive Kinetix

Sauf que dans un cas il aurait fallu utiiliser une communication Explicit, et implicite dans l'autre, et à chaque fois l'un des appareils ne pouvait faire que la communication que l'autre ne savait pas traiter ...

Je viens de faire une com Modbus TCP/IP entre un API et un Cobot, de marques différentes bien sûr.
15 minutes, et c'était bon, 10 mots en lecture et 10 mots en écriture.

Ca ne devrait pas toujours être comme ça ?

Quelqu'un a déjà fait de la com Ethernet/IP ?
Comment avez-vous trouvé ça comme expérience ?
Y-a-t-il des configurations matérielles qui sont mieux adaptées que d'autres à ce type de communication ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
djé
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 780
Enregistré le : 20 oct. 2015, 09:55
Localisation : Bretagne, Pays de la Loire, Nantes

Re: Ethernet/IP

Message par djé »

Salut,

Pour paraphraser E.Baer dans mission Cléopâtre, je ne crois pas qu'il y ait de bon ou de mauvais Protocole :D

L'Ethernet/IP qui soit dit en passant est l'adaptation du DeviceNet sur Ethernet, fonctionne bien quand tu es dans un environnement constructeur genre Allen Bradley, comme le Profinet fonctionne bien dans l'environnement SIEMENS avec le matos Siemens.
Ensuite quand tu tapes dans du matos exotique, bah là ça peut devenir compliqué.
Perso j'ai une préférence très nette pour Profinet avec lequel j'ai moins eu de surprises; effectivement avec Ethernet/IP ca peut devenir vite la merde pour pas grand chose: les instances et leur numéro, on croise les instances Input/Output sur le module esclave oui/non, l"instance de configuration faut la mettre ou pas ?
Y a pas longtemps j'ai voulu connecter un petit Automate I3 de chez IMO avec un de nos robot Yaskawa. Les deux font EIP, mais impossible de les faire fonctionner, (pour qui pourquoi, j'ai analysé les trames j'ai bien vu que le robot ne répond pas à une demande de l'automate), j'ai fini par faire du ModBus/TCP. Pourtant les robots fonctionnent nickel avec des API Allen Bradley ou Schneider sur le même Protocole.
Donc il y a certainement qqchose au niveau de l'implantation du protocole d'un côté ou de l'autre.

Au final Ethernet/IP dès fois ça fait un peu plus DIY. (qui n'a jamais ouvert un fichier EDS pour retrouver/voir les instances,..)
Le monde se divise en 10 catégories:les personnes qui comprennent le binaire,et les autres.

Dans tout ce que vous apprenez, seuls 10% vont vous servir,mais vous ne savez pas lesquels ...
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Ethernet/IP

Message par MiGaNuTs »

Bonjour,

pour ma part j'ai intégré pleins de machins qui causent en Ethernet/IP avec des M241/M251, et pourvu que tu ai 'le bon' fichier eds, ça va drôlement bien. J'irai même jusqu’à dire que c'est le seul truc qui va bien dans Somerdique. (enfin, ecostruxure machin truc bidule expert pro turbo plus).
Variateurs, servodrives, caméra, lecteurs code barre, E/S déportées. C'est presque aussi bien que le profinet.
Répondre