[PCVue] Conversion variable mesure et commande

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
Répondre
MathieuDG2R
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 28 nov. 2023, 14:35

[PCVue] Conversion variable mesure et commande

Message par MathieuDG2R »

Bonjour

J'explique mon problème, j'ai des automates qui communique en modbus, donc entiers non signé, et pour mes mesures de températures, pour pouvoir avoir des décimale et température négatif, on ajoute 100 et on multiplie par 10 avant d'envoyer sur le mode bus dans l'automate exemple :

températuremodbus = (température + 100) * 10

Je recherche une solution pour pouvoir faire la manœuvre inverse une fois sur PCvue, et que cela puisse être fait aussi de PCvue vers l'automate, pour l'envoie de consigne

Merci de votre

Mathieu
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 731
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: [PCVue] Conversion variable mesure et commande

Message par dpo »

dans pcvue tu peux faire une mise à l'échelle avec
min/max de la variable affichée et min/max de la variable dans l'automate
ça se fait dans les paramètres de la variable
ça marche en lecture et en écriture

tu peux aussi utiliser des variables internes qui seraient égales à des expressions sur des variables automate
(voir expression sur variable dans pcvue)

Même en modbus tu peux promener des variables réelles codées sur 32 bits (ou flottant)
Perso je déteste les mises à l'échelle en supervision: tu as une valeur différente entre la variable en supervision et celle dans l'automate.
Lorsqu'ils s'agit de mesures ou consignes (pression, température,....), je mets toujours en réel dans l'automate et dans la supervision.
Sur pcvue tu pourras paramétrer le nombre de chiffre après la virgule

Nota : quand on tape dans certains automates, centrales de mesures avec des tables d'échanges figées on est bien obligé de faire des conversion dans la supervision
MathieuDG2R
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 28 nov. 2023, 14:35

Re: [PCVue] Conversion variable mesure et commande

Message par MathieuDG2R »

Merci

Malheureusement, avec le +100/-100 la mise a l'échelle fonctionne pas super, et on a pas trop la possibilité de passer en float, la table d'adressage étant déjà défini, on va surement s'orienter sur une solution de passer en entiers signés avec facteur 10 et mise à l'échelle pour les décimales
Cedric39
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 117
Enregistré le : 05 déc. 2015, 09:47

Re: [PCVue] Conversion variable mesure et commande

Message par Cedric39 »

Essai avec la conversion -100 6453.5

C'est le calcul inverse de ta conversion. Température pour valeur mot a 0; température pour valeur maxi du mot (65535)
MathieuDG2R
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 28 nov. 2023, 14:35

Re: [PCVue] Conversion variable mesure et commande

Message par MathieuDG2R »

Cedric39 a écrit : 15 mars 2024, 09:15 Essai avec la conversion -100 6453.5

C'est le calcul inverse de ta conversion. Température pour valeur mot a 0; température pour valeur maxi du mot (65535)
ça marche nickel!! merci!!
Répondre