Système de Localisation en Temps Réel (RTLS) : Suivi des Produits Semi-Finis dans une Grande Usine

Partie du forum pour tout ce qui concerne la supervision industrielle. Forum, conseil, astuce et entraide sur les logiciels de supervision tels que PC Vue, Vijeo designer, WinCC, win cc, monitor pro, so machine, Citect, Intouch .
Répondre
houssamben
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Enregistré le : 05 avr. 2024, 14:45

Système de Localisation en Temps Réel (RTLS) : Suivi des Produits Semi-Finis dans une Grande Usine

Message par houssamben »

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien. Je travaille actuellement sur un projet RTLS (système de localisation en temps réel) dans le cadre de mon projet de fin d'études en génie électromécanique. Ce projet RTLS vise à suivre un produit semi-final dans l'usine de production afin de minimiser son temps de travail en cours (WIP).

La solution que nous mettons en œuvre consiste à utiliser des balises UWB (Ultra-Wideband) fixées à chaque produit (environ 2000 produits), ainsi que des antennes/ancres pour recevoir les signaux de ces balises. Nous prévoyons d'utiliser des algorithmes tels que TDOL, AOA ou TOF pour estimer précisément la localisation.

Voici quelques considérations importantes :

- L'usine est grande, mesurant 400m*300m, et comporte de nombreux obstacles.
- Nous visons un temps de rafraîchissement de 10 à 30 secondes.
- Nous sommes ouverts à la division de l'usine en différentes sections (jusqu'à 8).
- Les seules données à transférer sont des identifiants (de 1 à 2000) qui seront ultérieurement associés à l'identifiant du produit.

Je souhaiterai bien recevoir vos conseils et proposition, car ce projet est important pour mes perspectives de carrière futures. N'hésitez pas à mettre en avant les défis ou à suggérer des alternatives en fonction de votre expertise.

Si possible, j'ai quelques questions :
- Comment gérer les balises actives pour minimiser la consommation d'électricité, et que proposez vous pour les charger en minimisant l'arrêt de production ?
- Quels types d'antennes sont adaptés à cette application ?
- Quels appareils sont utilisés pour calculer les algorithmes ?
- Quel type de données est généralement transmis de l'antenne à l'appareil de calcul et de l'appareil de calcul à un ordinateur, pour faciliter l'intégration avec une interface NODE RED ?
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 402
Enregistré le : 21 mars 2021, 15:31

Re: Système de Localisation en Temps Réel (RTLS) : Suivi des Produits Semi-Finis dans une Grande Usine

Message par DurandO »

Bonjour,
houssamben a écrit : 16 avr. 2024, 10:02 Ce projet RTLS vise à suivre un produit semi-final dans l'usine de production afin de minimiser son temps de travail en cours (WIP).
J'ai l'impression que ton prof vient d'être muté de productique.
Ce projet n'a rien à voir l'électromécanique.
Mais comme tout évolue rapidement, je m'interroge sur cette formation de génies destinés à réaliser la tache du tableautier.
Pour géolocaliser ces produits, pourquoi ne pas les équiper de téléphone portable?
Je plaisante bien sur.

De géolocaliser le produit ne réduira pas le temps de travail.
Réduire le temps de production passe par l'étude d'un produit plus simple à fabriquer.

Si la fabrication demande trop de temps, c'est peut-être que celui qui définit ce temps n'a jamais pris la peine de fabriquer lui-même le dit produit! :roll:
Répondre