Comparaison IHM

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2080
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Comparaison IHM

Message par philou77 »

Schul a écrit : 27 sept. 2017, 18:39 Pas d'utilisateurs sur du KEP
Si, bon matériel...un seul KEP changé en plus de 15 ans sur tous ceux installés.
De plus en plus réactifs au fil des années.
Soft, comme dit précédemment...pas au top mais ils s'améliorent..
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar du membre
zak
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Enregistré le : 29 nov. 2017, 15:27
Localisation : bordeaux

Re: Comparaison IHM

Message par zak »

Salut
Jai envie de dire que tous les IHM font la même chose avec plus ou moins de réussite. C'est vraiment une question d'affinité avec le soft.

J'ai beaucoup d'expériences avec le IHM KEP/Weintek. Le soft est gratuit, mais il date. La version EBPRO est basée sur EB8000 qui a été créé il y a plus de 10 ans sans avoir jamais eut de refonte graphique ou du point de vue de l'ergonomie. Cela devrai changé en fin 2017 / début 2018 ... A voir. Il intègre un simulateur avec possibilité de se connecter sur l'automate pour valider la com.

L'avantage c'est qu'ils sont compatibles avec tout un tas de protocole (attention toute fois aux surprises si t'es en unitelway avec un réseau un peu tordu) et qu'ils sont réactif pour ajouter ou modifier des fonctions.

Unitronics je les ai aussi beaucoup rencontrés à une certaine époque, j'ai eut quelques problèmes avec en modbus tcp sur des réseaux avec plus de quatre périphériques ... mais sinon ça fait le café et c'est très économique. Il y a pas mal d'options accessibles directement depuis l'afficheur. Par exemple tu peux parcourir l'ensemble des registres internes et de l'automate, c'est pratique en mise en service ...

Siemens c'est bien aussi, mais très lourd à gérer si t'es pas fan de TIA portal.

Schneider et Proface, j'ai peu d'expérience.
Avatar du membre
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1242
Enregistré le : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Comparaison IHM

Message par sinced »

Je reste convaincu qu'on perd moins de temps dans le developpement en utilisant un IHM de la meme marque que l'automate.
J'ai utilise des IHM Schneider et Siemens (Comfort). Je ne suis pas perdu. Cote soft, TIA Portal demande beaucoup de memoire vive ce qui n'est pas le cas de Vijeo Designer.
Pour des soucis de couts, c'est clair que Siemens et Schneider ne sont pas forcement les moins chers. Peut etre un jour sur un projet je mettrai du KEP je suis tente surtout si c'est du robuste.
Bastien
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 43
Enregistré le : 23 oct. 2020, 10:47
Localisation : VICHY

Re: Comparaison IHM

Message par Bastien »

Bonjour à tous,

Je me permet de relancer le sujet quelques années plus tard car je pense que les mentalités ont dû évoluer.

J'utilise actuellement des écrans 10p HMIDT551 avec des Box HMIG2U de chez SCHNEIDER.
Le soft est Vijeo Designer et je suis resté en SP10 pour le moment.
Sauf que nouveau projet arrivant, j'aimerais passer sur un 15 pouces pour cette machine mais le prix est exorbitant.(~3500€ box+écran)

En découle ma question de savoir si tous le monde paye sans rien dire ou si d'autres marques peuvent proposer des produits similaires moins chères.
J'ai commencé à regarder KEP mais je n'ai pas encore les prix.

Le but étant de communiqué avec un M340 avec un réseau machine en Ethernet/IP.
J'utilise l'historisation, les courbes de tendances, l'enregistrement en CSV, ...
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 730
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Comparaison IHM

Message par dpo »

sans hésiter KEP à la place de Vijeo
prix du matériel, support gratuit, plein de protocoles
Serveur web pour visualiser par exemple depuis un PC, export des données...
je n'ai pas testé la fonction mais je crois qu'ils ont une solution d'accès à distance intégrée
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1921
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Comparaison IHM

Message par JC87 »

Bonjour,

Schneider veut obliger les gens à passer sur Operator Terminal Expert et donc tous les afficheurs qui se programmaient avec Vijeo Designer ont pris une grosse calotte niveau tarif. Déjà que c'était cher là c'est plus possible.

Donc perso je suis aussi passé à KEP/Weintek qui se négocie à minima à un tiers du prix d'un Schneider équivalent avec un logiciel gratuit.

Ce logiciel (Easy Builder Pro) n'est pas tout à fait au niveau de ce qu'on trouve chez Schneider ou Siemens mais ils n'en sont plus aussi loin qu’avant et en terme de connectivité ils sont absolument imbattables.

u peux monter leurs afficheurs sur une quantité impressionnante d'automates car ils ont des centaines de protocoles inclus dans le logiciel y compris Unitelway par exemple pour se connecter sur des 37/57.

Avec un M340 tu peut importer la base de symboles xvm de ton programme et tu n'as même pas besoin de te farcir les variables à la main.

KEP est à la Rochelle et il sont très réactifs avec un support technique gratuit mais on peut aussi trouver beaucoup d'infos et des programmes exemples sur le site de Weintek.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Squale
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 88
Enregistré le : 05 sept. 2018, 06:17
Localisation : TAHITI

Re: Comparaison IHM

Message par Squale »

Bonjour JC,

Tu utilises quel modèle chez KEP ? le basic ou standard ?
Je suis à la recherche d'un petit IHM pour les automates SOFREL S4W, depuis qu'ils ont migré leur gamme du S500 vers le S4W il n'y a plus d'affichage et le modèle d'IHM qu'ils vendent en option est vraiment à ch*** (y'a pas que moi qui le dit, même en interne ils en sont conscients).

A l'époque sur le S500 il y avait un petit afficheur 1 ligne et une molette qui permettaient de consulter les infos, sur le S4W il faut un ordi portable et le soft S4 view pour faire pareil.

Je n'ai rien à redire aux IHM Schneider à part leur tarif, pour ce type d'installation c'est trop cher (télégestion sur des stations de pompage, des stations d'assainissement, etc...)
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 965
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Comparaison IHM

Message par Bernardo59 »

Squale a écrit : 26 avr. 2024, 08:24 Bonjour JC,

Tu utilises quel modèle chez KEP ? le basic ou standard ?
Je suis à la recherche d'un petit IHM pour les automates SOFREL S4W, depuis qu'ils ont migré leur gamme du S500 vers le S4W il n'y a plus d'affichage et le modèle d'IHM qu'ils vendent en option est vraiment à ch*** (y'a pas que moi qui le dit, même en interne ils en sont conscients).

A l'époque sur le S500 il y avait un petit afficheur 1 ligne et une molette qui permettaient de consulter les infos, sur le S4W il faut un ordi portable et le soft S4 view pour faire pareil.

Je n'ai rien à redire aux IHM Schneider à part leur tarif, pour ce type d'installation c'est trop cher (télégestion sur des stations de pompage, des stations d'assainissement, etc...)
Salut,

Tu peux utiliser le CMT3108XH avec l'option HTML5.
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1921
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Comparaison IHM

Message par JC87 »

Pour une petite appli nécessitant un petit écran je partirai sur un MMI7043P, c'est un 4,3 pouces. C'est encore l'ancienne gamme mais c'est toujours au catalogue et ça coute que dalle, moins de 300 balles de mémoire. Les cMTxxxx sont bien plus puissant mais aussi plus chers et au final pas nécessaire pour une toute petite application.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
lerieur
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 152
Enregistré le : 27 nov. 2015, 22:04

Re: Comparaison IHM

Message par lerieur »

J'utilise principalement du Schneider et depuis quelques années maintenant Exor.
J'ai déjà fait du Redlion en déannage, du Omron en modifications, du Siemens sur les projets où un client m'impose S7-1200 & KTP700 Basic.
Dans une autre vie j'avsie aussi fait du Rockwell.

A ce jour ma préférence va à Exor.
Les modèles EX7xx et eSmart sont très bien placés en terme de prix et en performance ya rien à dire.
Le logiciel Jmobile Studio est vraiment très très puissant.
Et il ne coûte presque rien.
On peut installer les versions les unes à côté des autres pour le versionning, sachant qu'il n'y a qu'un seul logiciel pour programmer toute la gamme.

( tout est paramétrable ou presque, jusqu'à l'opacité des objets !, directement via une valeur numérique, indirectement par des variables ou même des scripts )

Un autre truc que j'aime c'est la gestion des dessins au format vectoriel SVG qui permet d'avoir des dessins propres sans crénelage.
C'est du détail, pour pour un IHM c'est important, c'est le premier truc que le client voit.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !
Répondre