Communication IHM & API

Partie du forum pour tout ce qui concerne les automates industriels B&R, Beckhoff, Phoenix Contact etc...
Répondre
Stagiaire1199
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Enregistré le : 19 avr. 2024, 11:29

Communication IHM & API

Message par Stagiaire1199 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement entrain de m'amuser en quelque sorte sur le logiciel EBPRO.
J'ai réussis à faire communiquer le logiciel EBPRO avec l'IHM (CTP 110), mais maintenant je souhaite faire communiquer l'API em4 avec l'IHM.

Or je n'y arrive pas cela fait peut être 1 semaine que je suis dessus mais je n'arrive pas à avancer.

J'ai bien renseignée l'API sur le logiciel avec le mode de connexion modbus tcp/ip j'ai renseigné l'adresse IPV4 qui est déjà programmé sur l'automate, ensuite j'ai adapté l'adresse IP de l'IHM et du PC en fonction de l'adresse IP de l'automate.

Mais le logiciel ne reconnait aucun API, je ne sais pas quoi faire !!

D'autant plus je ne sais pas correctement renseigner les adresses sur logiciel Crouzet Soft, avec les XBIn XBOUT XWOUT XWIN etc...

Admettons que je veuilles envoyer un bit depuis em4 et ihm le reçois, sur le logiciel crouzet soft il faut que je programme un bloc xbout avec la plage d'adresse 50-1 et transmission sur valeur 1, donc sur ebpro je dois insérer un objet "lire bit" avec la plage d'adresse correspondante cad 1016 dans mon cas.

or sur la doc pdf tuto de chez crouzet, je dois renseigner l'adresse de la manière suivante numéro-esclave#adresse, mais je ne sais pas quelle est le numéro esclave...

Enfin admettons que j'arrive à faire reconnaitre l'em4 sur logiciel ebpro, et que les adresses sont correctement saisis comment je dois faire pour faire une simulation en ligne ?
Je dois faire une simulation sur logiciel crouzet soft puis effectuer la simulation en ligne sur ebpro ?

Je suis un peu perdu

merci
Damdam307
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 86
Enregistré le : 26 sept. 2022, 19:48
Localisation : Haute Saône

Re: Communication IHM & API

Message par Damdam307 »

Bonjour,
Pour le peu que j'ai lu par curiosité, la liaison entre un EM4 et CTP110 ce fait facilement à condition de respecter les références matériel préconisées par le constructeur.
em4.PNG
em4.PNG (6.2 Kio) Vu 198 fois
-est ce le cas ?
Je t'invite à lire la notice d'installation qui fournit des informations précieuse comme par exemple la configuration de l'adresse IP et ce qu'il ne faut pas faire tête baissée (chapitre 4).
https://media.crouzet.com/catalog/_inst ... 10E_EN.pdf
Je commencerais déjà par faire fonctionner ton process avec les logiciels propre aux appareils, je ne vois ce que fait EBPRO en plein milieu sachant que le EM4 ne figure pas dans leurs base de données !
Pour les simulations , c'est souvent un casse t^te en fonction des constructeurs, le mieux est de le faire à l'ancienne (sur la table).
Un petit bout de programme et un bout de fil (ou BP sur l'IHM) pour activer une entrée qui pilotera une sortie.
"Les sots mettent du temps pour comprendre. Les intelligents pour ne pas comprendre."

Georges Perros
Répondre