Defaut TSX57: voyants IO / TER / ERR fixe

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Avatar de l’utilisateur
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 712
Inscription : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Defaut TSX57: voyants IO / TER / ERR fixe

Message par maxpeigne »

Bonjour,

J'ai eus un problème douteux:
  • Un TSX 57 253 (avec une carte memoire de 64 kmots) plante en pleine journée, voyants IO / TER / ERR fixe. Je vois que le processeur a été mis en service en 2007, il a donc dépassé ses 5 ans de durée de vie, donc remplacement.
  • Le programme était resté dans la carte mémoire, donc je n'ai pas eut besoin de le retransferer. Je me connecte à l'API via ethernet depuis la salle de pilotage, puis 6-8 min plus tard replantage, même symptômes...
  • Bon, je pense que l'alim doit être faiblarde, je la remplace et IDEM, plantage aprés 6-8 min...
  • Par élimination je reconfigure l'automate sans carte mémoire (heureusement ça a passé), retire cette carte et recharge le tout. J'ai fais mes essais et tout est reparti.
Pensez vous que la carte mémoire puisse réellement être en défaut (je pensais cet élément relativement fiable) ou dois-je m'attendre à un probable re-plantage?
Dans ce cas je n'aurai plus qu'a remplacer le rack ou l'une des cartes (il y a une carte PAY, une CAY22 et un ETY4103)...

Merci.
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Avatar de l’utilisateur
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7035
Inscription : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Defaut TSX57: voyants IO / TER / ERR fixe

Message par itasoft »

slts,
il faut changer la pile bouton de la carte mémoire
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar de l’utilisateur
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 712
Inscription : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: Defaut TSX57: voyants IO / TER / ERR fixe

Message par maxpeigne »

Une pile bouton de carte mémoire HS qui met complètement l'automate en rideau :shock:

Je testerai, mais si c'est ça je serai dégoutté!
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Avatar de l’utilisateur
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 716
Inscription : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Defaut TSX57: voyants IO / TER / ERR fixe

Message par Bruce33 »

Il m'est déjà arrivé de remplacer une carte mémoire qui faisait planter l'automate TSX57 (mais pas immédiatement). Dans ces conditions le diagnostic n'est pas facile.
Comme tout composant électronique, cela a une durée de vie limitée...
Avatar de l’utilisateur
chgui
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 123
Inscription : 20 oct. 2015, 08:05
Localisation : Amiens

Re: Defaut TSX57: voyants IO / TER / ERR fixe

Message par chgui »

Bruce33 a écrit :Il m'est déjà arrivé de remplacer une carte mémoire qui faisait planter l'automate TSX57 (mais pas immédiatement). Dans ces conditions le diagnostic n'est pas facile.
Comme tout composant électronique, cela a une durée de vie limitée...
+1 j'ai eu le même cas, un peu galère car je pensais pas que ca pouvait faire planter!!!
Avatar de l’utilisateur
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1901
Inscription : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Defaut TSX57: voyants IO / TER / ERR fixe

Message par JC87 »

Bonjour,

Un truc tout couillon aussi c'est les languettes métallique du préhenseur de la cartouche qui peuvent se tordre avec le temps et ne plus faire un bon contact, dans ce cas les symptômes sont les mêmes. Par contre pourquoi dis tu que cet automate a 5 ans de durée de vie ?

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar de l’utilisateur
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 712
Inscription : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: Defaut TSX57: voyants IO / TER / ERR fixe

Message par maxpeigne »

JC87 a écrit :Un truc tout couillon aussi c'est les languettes métallique du préhenseur de la cartouche qui peuvent se tordre avec le temps et ne plus faire un bon contact
Je mettais deja fais avoir avec ça donc j'avais regardé ;)
JC87 a écrit :Par contre pourquoi dis tu que cet automate a 5 ans de durée de vie ?
J'ai lu ça, il me semble que c'est dans le petit bouquin livré avec le processeur (mais je ne suis plus sur). Et d'expérience nos 57 claquent au bout de 7-8 ans (en milieu chaud et poussiéreux).

Je vais remettre le matériel sur un banc d'essai avec de nouvelles piles pour la carte mémoire, je vous tiendrai au courant des résultats.
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Avatar de l’utilisateur
skip74
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 640
Inscription : 13 oct. 2015, 06:34

Re: Defaut TSX57: voyants IO / TER / ERR fixe

Message par skip74 »

salut

j'ai eu le même soucis vendredi dernier.

plantage led idem, coupure courant et c repartit, mais dans la semaine ca c'est accéléré.

j'avais en stock du matériel d'occase (vérifié et testé), alim et carte mémoire, j'ai tenté de les changer, ce repartit pour 2H, alors j'ai finalement changé le processeur (neuf) et c'est bon depuis.

c'est pour ma part le cas de plantage premium le + fréquent ... et le plus chiant car il est impossible de savoir si ca vient du processeur ou de la carte mémoire et vu que c'est pas très fréquent (parfois c'est toutes les semaines) :mrgreen: :mrgreen:

Ca ne ressemblerais pas au problème ramcess? :oops: :oops: :oops: 2007 tu était probablement dans les séries.... ah non toi tu es sur la carte mémoire...

Les cartes mémoires sont des éléments fragile je trouve (connectique, composants,...)
par contre pour les autres cartes, rack, alim, entrées sorties, analogiques métiers... c'est extrêmement rare d'avoir des soucis avec.....



A+
Avatar de l’utilisateur
maxpeigne
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 712
Inscription : 11 oct. 2015, 17:31
Localisation : Nord pas de calais

Re: Defaut TSX57: voyants IO / TER / ERR fixe

Message par maxpeigne »

Pour info:
  • Le processeur était de juillet 2005.
  • La carte mémoire était une TSX MRP 064P.
J'ai remplacé la pile de la carte mémoire et tout réinstallé sur un banc d'essai. Apres quelques minutes, plantage de l'automate.
J'ai enlevé la carte mémoire et remit le cache (vide), et l'ensemble tourne (pour l'instant) sans problème.

Il semblerait donc que ce soit bien la carte mémoire qui soit en cause. Heureusement que nous avions récemment purgé le programme et que maintenant celle ci n'est plus nécessaire!
http://automacile.fr - Site et tutoriels sur l'arduino.
Avatar de l’utilisateur
fish
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 985
Inscription : 20 oct. 2015, 17:44

Re: Defaut TSX57: voyants IO / TER / ERR fixe

Message par fish »

Bonsoir
Il faut savoir que toute carte mémoire a une durée de vie liée essentiellement au nombre de lecture-écriture.
Au bout d'un moment elle fait n'importe quoi.
Répondre