OS2 XTEL vers Windows 7

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7118
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: OS2 XTEL vers Windows 7

Message par itasoft »

slts,
on sait que ça marche sur Virtuel-PC JC87 parle de VirtualBox
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1937
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: OS2 XTEL vers Windows 7

Message par JC87 »

Daniel a écrit : 12 nov. 2021, 12:35
JC87 a écrit : 25 juil. 2021, 18:38 Les dossiers partagés ne marchent pas avec une image virtuelle d'OS/2 ou alors j'ai raté un truc.
si si, çà marche super...je viens d' essayer sur mon OS2 Warp3 sous Virtual PC 6.0.

Le plus dur est l' explorateur OS2....pas très pratique par rapport à l' explorateur sous Windows. ;)
Bonjour,

Je dois avouer que je n'ai jamais gratté plus que ça mais chez moi ça ne marche pas, du moins je ne sais pas du tout comment faire. Peut tu nous détailler ta configuration et le modus operandi ?

Jc
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
hippolyte
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Enregistré le : 02 févr. 2022, 13:58

Re: OS2 XTEL vers Windows 7

Message par hippolyte »

farjell4k a écrit : 11 juin 2020, 23:25 Il existe une autre solution qui consiste à activer le Serveur FTP natif sous OS/2 et à partager ton dossier "xproj" avec ton pc hote. Ensuite tu montes un simple lecteur réseau pointant \\IP machine virtuel\dossier partagé. ça permet de s'affranchir de la disquette virtuelle et des pb de partage reseau entre OS2 et W7.
Si ça peut aider ...
bonjour, avez-vous un tutoriel (avec des captures d'écrans si possible ?) pour effectuer cette manipulation s'il vous plait ?
Avatar du membre
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 946
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:38

Re: OS2 XTEL vers Windows 7

Message par Brebiou »

Le tutoriel est à jour avec les informations nécessaires à la mise en œuvre du serveur FTP d'OS/2
Pbiche
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 08 mars 2022, 08:44

Re: OS2 XTEL vers Windows 7

Message par Pbiche »

Bonjour à tous,

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai une solution pour faire fonctionner les dossiers partagés entre la VM OS/2 et le PC hôte.
N'hésitez pas, si quelqu'un est demandeur je vous posterai ce que j'ai fais.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7118
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: OS2 XTEL vers Windows 7

Message par itasoft »

slts,
on se disperse, il faut préciser à chaque fois si c'est sur VirtualBox ou Virtual PC
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Pbiche
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 08 mars 2022, 08:44

Re: OS2 XTEL vers Windows 7

Message par Pbiche »

J'utilise VirtualBox dans mon cas, sur Windows 7 et également sur Windows 10.
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1937
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: OS2 XTEL vers Windows 7

Message par JC87 »

Bonjour,

J'utilise VirtualBox et ça m'intéresse beaucoup parce que je pensai qu'il n'était pas possible avec OS/2 de faire marcher les dossiers partagés.

Il y a bien la solution réseau comme décrite précédemment mais c'est peut être bien plus simple avec les dossiers partagés.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Pbiche
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 08 mars 2022, 08:44

Re: OS2 XTEL vers Windows 7

Message par Pbiche »

Effectivement j'utilisais également la solution FTP mais qui est relativement contraignante.
Pour pouvoir utiliser les dossiers partagés entre la VM OS/2 (j'utilise VirtualBox 5.2.44), j'ai trouvé sur le web une version modifiée des VBoxAdditions https://ecsoft2.org/virtualbox-os2 nom du fichier : "Guest Additions ISO v. 5.0.51 (r218)".
  • Il faut monter l'iso sur la VM dans le "lecteur optique".
  • Depuis la VM, j'ai ensuite copié les DLL présentent dans "usr\lib\" dans "C:\OS2\DLL".
  • J'ai copié les fichiers présents dans "OS2\BOOT" (de l'iso) dans "C:\OS2\BOOT\".
  • Et enfin copié les .exe présents dans "OS2" (de l'iso) dans "C:\OS2".
J'ai ensuite édité le fichier CONFIG.SYS en y ajoutant ces lignes:
  • ifs=C:\os2\boot\VBoxFS.ifs
  • device=C:\os2\boot\VBoxGuest.sys
J'ai édité le fichier C:\startup.cmd en y ajoutant cette ligne:
  • C:\OS2\VBoxService.exe
Ensuite dans la configuration des dossiers partagés de la VM sous VirtualBox, j'ai créé un partage de dossier en sélectionnant "Montage automatique".
Au redémarrage de la VM, le disque était présent et accessible sous OS/2.

Un fichier ReadMe est présent dans l'iso avec ces explications, j'ai simplement adapté pour OS/2 Wrap4 qui est la version que j'utilise.
Petite précision également, dans XTEL je n'ai pas réussi a restituer un programme directement sur le dossier partagé (je pense qu'il ne gère pas le système de fichier), je copie donc les programmes depuis la VM entre le lecteur (dossier partagé) et mon dossier XPROPRJ dans C:\.

Si ce n'est pas clair pour toi, n'hésites pas.
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1937
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: OS2 XTEL vers Windows 7

Message par JC87 »

Merci beaucoup pour le partage de ta solution. Dès que j'ai 5 minutes je fait un essai. Moi je n'utilise pas OS/2 Warp 4 mais Ecomstation ou ArcaOS qui sont des clones OS/2 mais ça ne doit pas changer grand chose. A suivre.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre