IHM en modbus avec compteur d'énergies

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1065
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: IHM en modbus avec compteur d'énergies

Message par MiGaNuTs »

A vue de nez, matériellement ton réseau est OK. C'est bien moi qui avait mal compris.
Tu lit bien des 0x04 en entête de ta trame, ce qui corresponds a des holding register, ca a l'air bon aussi. Peut être que ça vaux le coup d'essayer des 0x03 des fois qu'il y ai une connerie dans la doc. C'est peu probable, mais ca se tente.

Essaye de lire un DINT ou/et des FLOAT a l'adresse 0000 pour commencer, en gardant le 0x04 en entête. (puis en 0x03 si jamais ça marche pas) tu devrait avoir une valeur de tension. C'est pas que ce soit intéressant de la connaitre, mais au moins si tu arrive a la lire c'est que ta com' fonctionne.
Si tu a autre chose que des zéros, ça sera un bon signe pour la suite.
Si tu lit un truc avec 230 et des zéros en plus c'est très bon signe.
Si tu lit une valeur aléatoire qui passe parfois en négatif tu a probablement un problème de 'endian'
Si ca marche toujours pas, tente de lire l'adresse 0001. Parfois en modbus il faut faire +1 pour avoir la bonne donnée (c'est une embrouille qui est aussi vieille que le protocole lui même. Gueguerre entre fabricants a l'époque, tout ça, tout ça)

L’histoire de big ou little endian en général c'est planqué dans les paramètres de com', avec les vitesse, les bits de start & stop, etc.
Je connais pas du tout ton logiciel. J'ai regardé vite fait la doc de ton écran, ça m'a l'air pas mal. Si tu a un lien pour télécharger le soft, ça m’intéresse.
Non seulement je pourrait regarder pour ton probleme, mais j'en profiterai pour voir si y'a moyen de faire ma domotique perso avec aussi :)

En fait il faudrait aussi faire des tests avec juste ton compteur, ton pc et un convertisseur RS485 pour comprendre ce que raconte ton compteur
Puis des tests avec l'afficheur pour voir ce qu'il arrive a comprendre. Mais vu qu'il arrive a causer avec les automates je pense pas que le probleme vienne de lui.
Dan47
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 28
Enregistré le : 31 janv. 2023, 19:56
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: IHM en modbus avec compteur d'énergies

Message par Dan47 »

Alors quelques avancées : si je mets en Data type ; 32 bit unsigned int et 0x04, j'ai une valeur qui remonte mais figée. Par contre en 0x03 j'ai une valeur qui s'actualise mais qui ne veut rien dire et en plus au bout d'une dizaine de seconde, ça me plante toute la page.
Au moins la comm fonctionne !

"Essaye de lire un DINT" qu'est ce que c'est ? Je n'ai pas çà. Des floting point oui mais ca ne donne rien

Tu trouvera tout sur ce lien pour l'écran ainsi que le logiciel de prog que tu peux télécharger. C'est un site intérressant (micro automates, écrans) à des prix trés compétitif. Chez Crouzet un écran identique coute dans les 1000€ (bon peut-être que je serai moins embêté !!! 8-)
Automates, écrans

Pour mon écran, c'est celui là ! il fonctionne en Wifi ce qui me permet de le prendre en main à distance avec VNC
https://aceautomation.eu/fr/produit/hm- ... ports-usb/

Image
Modifié en dernier par Dan47 le 01 févr. 2023, 22:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 737
Enregistré le : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: IHM en modbus avec compteur d'énergies

Message par Bruce33 »

<mode donneur de leçon>
Vous avez acheté des chinoiseries, maintenant il faut assumer !
Avez-vous pensé à la pérennité de votre installation ?
</mode donneur de leçon>

<mode geek>
Chouette ! Vous m'avez fait découvrir du nouveau matériel.
Un rapport qualité/prix intéressant, et le logiciel est gratuit en plus.
Même si le logiciel HMITool est en version 7, il ne semble pas encore bien fini malheureusement.
Mais il a l'air de faire le boulot. Et il possède un mode simulation.
Certes la documentation est laconique ou mal traduite...
Avec des scripts en langage C, je devrais réussir à programmer des trucs intéressants !
Un défi à relever !
</mode geek>

Pour en revenir à votre problème de valeur à afficher, avant de se pencher sur l'ordre de octets, essayez l'adresse 4x18 au lieu de 4x12 car la documentation de votre compteur indique des adresses en hexadécimal !
Dan47
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 28
Enregistré le : 31 janv. 2023, 19:56
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: IHM en modbus avec compteur d'énergies

Message par Dan47 »

Et oui mais ne rêvez pas ces écrans sont aussi des chinoiseries, alors le <mode donneur de leçon> je m'en passerai bien
Un écran IHM à ces prix là (170 €) faut pas demander la lune non plus, l'IHM Crouzet coute 1000€ (pour de la domotique je ne me le permets pas, faut quand même relativiser. Même si c'est très agréable pour visualiser ses installs ! il y a même des suivis de tendance, gestion des défauts, accés par mots de passe )
Avatar du membre
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 737
Enregistré le : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: IHM en modbus avec compteur d'énergies

Message par Bruce33 »

Désolé pour le mode donneur de leçons mais c'est mon côté professionnel qui parle. Je n'accepterais pas ce matériel sur mon lieu de travail, sauf pour un banc de test.
Et les prix des constructeurs français/européens sont beaucoup trop élevés, j'en conviens, surtout lorsqu'on n'est pas un gros client avec un contrat cadre.

Sinon, concernant l'adresse, est-ce qu'il faut vous expliquer le principe de base hexadécimale ?
Quand pourrez-vous essayer l'adresse 4x18 ?
Le type de données DINT c'est "32-Bit Signed Int" dans HMITool, c'est-à-dire un nombre entier de 32 bits.
Cela nous permettra d'avoir la valeur des bits. Et de confirmer l'ordre des octets.
Dan47
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 28
Enregistré le : 31 janv. 2023, 19:56
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: IHM en modbus avec compteur d'énergies

Message par Dan47 »

Je suis retraité et c'est pour ma domotique ... ceci explique cela ! j'ai regardé pour un compteur d'énergies sur site français et c'est de suite une centaine d'€. Celui que j'ai pris me coute 20€, le risque est moins élevé. Si je ne peux pas l'utiliser en Modbus, il m'affiche toujours au moins les valeurs. Mon problème est que je m'interresse à toute cette technologie mais j'ai de grosses lacunes !
Dan47
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 28
Enregistré le : 31 janv. 2023, 19:56
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: IHM en modbus avec compteur d'énergies

Message par Dan47 »

Bruce33 a écrit : 01 févr. 2023, 22:26 Sinon, concernant l'adresse, est-ce qu'il faut vous expliquer le principe de base hexadécimale ?
Quand pourrez-vous essayer l'adresse 4x18 ?
Le type de données DINT c'est "32-Bit Signed Int" dans HMITool, c'est-à-dire un nombre entier de 32 bits.
Cela nous permettra d'avoir la valeur des bits. Et de confirmer l'ordre des octets.
"Sinon, concernant l'adresse, est-ce qu'il faut vous expliquer le principe de base hexadécimale ?" ma foi oui !


En 32-Bit Signed Int, l'adresse 4x18 ne remonte aucune valeur ! Par contre en 3x18 J'ai une série de chiffre qui changent, qui passent en négatif (mais qui ne correspondent à rien)
Avatar du membre
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 737
Enregistré le : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: IHM en modbus avec compteur d'énergies

Message par Bruce33 »

Et 3x18 en 32-Bit Floating Point ?
Dan47
Asservi son premier moteur
Asservi son premier moteur
Messages : 28
Enregistré le : 31 janv. 2023, 19:56
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: IHM en modbus avec compteur d'énergies

Message par Dan47 »

Valeurs positives, négatives en passant souvent par le 0
Avatar du membre
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 737
Enregistré le : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: IHM en modbus avec compteur d'énergies

Message par Bruce33 »

Il faudrait donner la valeur entière ("32-Bit Unsigned Int" c'est bien) affichée sur l'IHM et nous dire quelle était la valeur affichée sur le compteur au même moment (à peu près).
C'est pour essayer de vérifier l'ordre des octets.
Répondre