Schneider <--> Siemens : Premium communiquant sur TP comfort en Modbus, où sont les %Q ?

Partie du forum pour tout ce qui concerne les interfaces homme machine ou IHM. Forum, conseil, astuce et entraide sur les interface homme machine ou IHM tels que les magelis, KEP, proface, XBT, .
Avatar du membre
LaurentCK
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 47
Enregistré le : 24 oct. 2020, 08:41
Localisation : Pizay

Re: Schneider <--> Siemens : Premium communiquant sur TP comfort en Modbus, où sont les %Q ?

Message par LaurentCK »

Oui ça s'arrose :D , les blocs sont maintenant dans les 2 automates premium, en production, sauf qu'aucune variable ne s'est animée ou affichée lors d'un essai préliminaire sur site. Tout se passe comme si ça ne communiquait pas. J'ai pesté contre le port 502, l'esclave 255,... mais non, les Pings sont bon, tout a l'air normal... il s'agit forcément d'une ÉNORME erreur de débutant...

Et là je me pose la question du fonctionnement de ces %MW à l'intérieur de l'IHM Siemens...

Et si l'ajout de 40001 à l'adressage n'était pas nécessaire ?

Et si je m'étais compliqué la vie ?

Et si Siemens était plus sympa que je ne le pensais avec l'univers Modbus ?

Réponse dans une semaine (j'y retourne vendredi 4 novembre)... de toute façon le client n'a toujours pas signé son bon de commande, donc pas de précipitation :mrgreen:
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7118
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Schneider <--> Siemens : Premium communiquant sur TP comfort en Modbus, où sont les %Q ?

Message par itasoft »

Slts,
Comprends pas:
-dans la colonne « à programmer » tu as %MW1200 :=%Ixxx
-Et dans la colonne « adrs.absolue » tu as %MW41201 ?? il doit y avoir %MW1200 à la place.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
LaurentCK
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 47
Enregistré le : 24 oct. 2020, 08:41
Localisation : Pizay

Re: Schneider <--> Siemens : Premium communiquant sur TP comfort en Modbus, où sont les %Q ?

Message par LaurentCK »

itasoft a écrit : 23 nov. 2020, 10:10 Slts,
Comprends pas:
-dans la colonne « à programmer » tu as %MW1200 :=%Ixxx
-Et dans la colonne « adrs.absolue » tu as %MW41201 ?? il doit y avoir %MW1200 à la place.
Oui c'est maintenant mon hypothèse : Siemens parle le langage Schneider...
C'est à dire que l'automate fait la conversion %MW1200 (Schneider) vers 4x1201 (Modbus)
et que l'IHM fait la conversion de 4x1201 (Modbus) vers un truc qui se fait passer pour du Schneider, soit à nouveau %MW1200 dans l'IHM Siemens...

Si c'est bien ça je me suis bien emmerdé pour rien ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je teste ça fin de semaine prochaine normalement.

Merci itasoft
Clement
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Enregistré le : 30 mai 2023, 21:55

Re: Schneider <--> Siemens : Premium communiquant sur TP comfort en Modbus, où sont les %Q ?

Message par Clement »

Bonjour à vous!
J ai a peu près le même soucis. Je souhaite ajouter un TP700comfort sur un TSX57453 avec un coupleur TSY5103. J ai déjà passé quelques heures mais pas moyen de les faire dialoguer. Je pense que l écran siemens est configuré correctement mais j ai un gros doute sur la conf Schneider. J ai ajouté ma liaison modus dans la conf de la carte réseau avec l IP 111.111.1.1 (adresse de l ihm) avec l adresse xway 1.101 (augmentée 100 comme j ai compris dans la doc). Après j ai programmé un send_req avec 3 mots mais impossible de les afficher à l écran. Pouvez vous m aider? Un grand merci d avance.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7118
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Schneider <--> Siemens : Premium communiquant sur TP comfort en Modbus, où sont les %Q ?

Message par itasoft »

slts,
en ModBus tcp/ip le IHM est client et l'automate est Serveur, ya rien à programmer dans l'automate il faut juste déclarer les variables sur le IHM
Dans l'automate il faut copier les %Qx.x dans des bits de mot (%MW) et les déclarer dans le IHM
ex:
%MW100:=%Q0.0.0:16;
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Clement
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Enregistré le : 30 mai 2023, 21:55

Re: Schneider <--> Siemens : Premium communiquant sur TP comfort en Modbus, où sont les %Q ?

Message par Clement »

Bonjour,
ok merci pour l'info. j'ai repris mes tests avec des programmes vierges et vos conseils, et ça fonctionne. top... plus qu'a mettre en forme tout ces échanges et c'est bon. merci bien
Répondre