Desactivation d'une barriere immatérielle

Conception / Architecture / Mise en oeuvre
steph68
Codeur fou
Codeur fou
Messages : 269
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:23

Re: Desactivation d'une barriere immatérielle

Message par steph68 »

Salut,
je vais passer par des contacteurs auxiliaires ce qui me permettra aussi de contrôler la boucle en retour sur le réarmement.
Le feedback (ou EDM) n'est utile que pour détecter les contacts "collés" d'un contacteur.
S'il n'y a qu'un seul étage de coupure, c'est déjà trop tard de faire cette détection lorsque les contacts sont "collés".
Ce n'est utile que s'il y a 2 étages de coupure, afin de faire les réparations avant que le 2ème étage ne lâche aussi.

qu'est-ce qui est dangereux lorsque tu es dans la zone ? la rotation de la table uniquement ? le reste est bien caréné ?
pourquoi le franchissement de la barrière ne coupe-t'il pas simplement la puissance du moteur de rotation de la table (sans pour autant arrêter le reste de la machine) ? avec réarmement automatique s'il n'y a pas de risque d'enfermement...

pas de muting, pas de sortie automate ...
avec une fonction muting dans le contrôleur
pour faire un muting, il te faut 2 sources de déclenchement différentes.
une peut être l'automate, mais l'autre doit être un capteur ou un bouton poussoir ...

si tu n'as qu'une seule source de déclenchement, renseignes toi sur le "gating" (c'est la barrière qui fait office de capteur de franchissement, avec une séquence temporelle à respecter) : https://www.leuze.com/fr-fr/produits/sa ... gating?p=1 --> dans ton cas, cela pourrait être un bouton poussoir (réel ou virtuel sur un IHM) de "demande d'accès" avec un délai de 4 secondes pour franchir la barrière lorsque tu accordes l'accès (témoin par voyant du bouton).

@+
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1921
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Desactivation d'une barriere immatérielle

Message par JC87 »

En fait cette remise à niveau de la sécurité avait été décidé il y a plusieurs mois suite à l’intégration d'un marquage laser sur cette machine mais PILZ avait des délais pas possibles sur les PNOZ.

A l'origine il avait été décidé de reproduire le fonctionnement existant en plus sécurisé mais ce n'est pas forcément ce qu'il faut faire car en effet il n'y a pas d'enfermement possible. Il est possible que les carénages aient été rajoutés par la suite sans que le fonctionnement soit revu. C'est une machine qui a presque 20 ans et il y a eu beaucoup de modifications d'effectués.

C'est sur que si on peut éviter cette gestion ce serait bien plus simple. C'est aussi pour ça que j'avais prévu un contrôleur de sécurité pour avoir de la souplesse sur site.

Quoiqu’il en soit, si le muting s'avère nécessaire, pour avoir deux sources de déclenchement je pensais mettre deux sorties automate qui aurait chacune piloté un contacteur auxiliaire qui aurait été câblé en entrée automate avec détection des courts circuit. Pour moi ça revient à avoir deux cellules de muting mais je me trompe peut être. Par contre Mon contrôleur ne me permet pas le gating, il me faudrait un contrôleur "presse" chez PILZ et sur mon B0 je n'ai pas cette fonction.

Demain je serai sur site et on verra ce qu'il en est. Merci à tous.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 525
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Desactivation d'une barriere immatérielle

Message par ProfnovA »

Tu peux shunter la barrière en contrôlant la vitesse nulle du plateau:
Si c'est un moteur asynchrone, tu as ce genre de matos.

https://www.dold.com/media/pdf/c9/g0/7d/BD5936_fr.pdf

Attention, si tu fais des modifs safety, c'est toi le garant de la conformité machine! S'il y a un accident, c'est toi qu'on viendrait chercher.
Il faut faire une analyse de risque en bonne et due forme.
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1921
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Desactivation d'une barriere immatérielle

Message par JC87 »

Bonjour,

Nous avons mis le contrôleur en service à la fin de la semaine dernière. Après discussion avec le client et une analyse plus fine de la situation on a décidé que la barrière ne devrait couper que la rotation du plateau car rien ne justifiait aujourd'hui de reproduire l'existant.

Le client m'a refait l'historique et en fait cette barrière avait été installée sur une machine qui n'avait qu'un relais de sécu d'arrêt d'urgence général et donc il fallait à un moment donné bypasser la barrière pour que la machine ne s'arrête pas lors de l"intervention de l'opérateur et ça avait fait au plus simple par le client avec une sortie automate qui shuntait l'aru général.

Je dois bien avouer que je n'avais pas étudié le truc dans le moindres détails pour faire le devis et j'étais passé à coté en voulant faire comme à l'origine sans me poser de question. C'est po bien :mrgreen:

Dans quelques mois ce poste manuel sera déplacé et une nouvelle presse installée. A cette occasion la machine sera contrôlé par un organisme de sécurité et j'en profiterai pour demander au gars comment il faudrait procéder si on voulait réaliser cette fonction de bypass de sécurité sur conditions externes. C'est un cas auquel on peut être confronté et j'aimerai bien savoir comment procéder dans ce cas.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Desactivation d'une barriere immatérielle

Message par itasoft »

Slts,
A savoir, un automate n’est pas considéré comme organe de sécurité, ça veut dire que tout ce qui concerne la sécurité, l’action doit être traitée en dehors de l’automate , (ça peut aller dans l’automate pour information)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Desactivation d'une barriere immatérielle

Message par Lorent2 »

Une modification de sécurité, sans avoir une idée du niveau de sécurité à retenir, qui de plus est géré en partie par un automate classique (même en double canal non sécurisé) : perso je signe pas en bas du document, et je ne laisse pas mon nom trainer, ni ma signature.

J'espère pour toi qu'il n'y aura jamais de soucis autour de cette machine ...
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
Répondre