Nouvelle Norme Marquage Moteurs Electriques

Normes applicables
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Nouvelle Norme Marquage Moteurs Electriques

Message par RedFish » 30 août 2017, 12:00

J'inaugure cette section du forum en postant un petit rappel sur la nouvelle norme concernant le marquage des moteurs électriques.

MOTEURS ELECTRIQUES

Moteur électrique triphasé à induction de 50 Hz ou 60 Hz à une vitesse unique. Bipolaire ou Hexapolaire / Tension Nominale de max. 1 kV / Puissance Nominale variant entre 0,75 kW et 375 kW / service continu (S1). Les servomoteurs sont exclus de par leur cycle de fonctionnement.

Classes d’efficacité énergétique des moteurs
• IE1 = rendement standard (rendement + faible)
• IE2 = haut rendement
• IE3 = rendement « premium »
• IE4 = rendement « super premium » (rendement + élevé) défini dans la CEI/TS 60034-31 et incluses dans la norme

01 Janvier 2017 : Puissance Nominale de 0,75 à 375 KW devront se conformer à la norme IE3 ou IE2.

Exceptions à la directive (Ne sont pas concernés par le passage à la classe IE3) :
• Moteurs totalement immergée dans un liquide.
• Moteurs entièrement intégrés dans un produit, tels que pompe, réducteur, ventilateur ou compresseur, et dont l’efficacité énergétique ne peut être mesurée indépendamment de ce produit.
• Moteurs spécifiquement conçus pour une utilisation :
o à une hauteur de 4 000 m au-dessus du niveau de la mer
o à une température ambiante inférieure à -30°C ou à 0°C (pour moteurs à refroidissement eau) et supérieure à 60 °C
o dont le liquide de refroidissement a une température inférieure à 0°C ou supérieure à 32°C
o à des températures de service extrêmes dépassant les 400°C
o dans des conditions présentant des risques (d’explosion) telles que définies dans la directive 94/9/EC.
• Moteurs freins
• Moteurs protégés contre l’explosion
• Moteurs avec un variateur de fréquence selon IEC600034-25.
• Moteurs développés spécialement pour un fonctionnement intermittent (S2 à S9), avec les options adaptées.
• Moteurs hexapolaires et plus et moteurs avec inversion des pôles.
• Moteurs synchrones.
• Moteurs monophasés.

Source et récapitulatif: http://www.leroy-somer.com/fr/cei/docs/4345b_fr.pdf

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fish
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Re: Nouvelle Norme Marquage Moteurs Electriques

Message par fish » 30 août 2017, 21:06

Salut,
Et pour en rajouter une couche, si vous utilisez des IE3, il faut prévoir des GV2RT et non des GV2 traditionnels car les pointes au démarrage sont plus balaises.
Modifié en dernier par fish le 31 août 2017, 22:58, modifié 1 fois.

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Re: Nouvelle Norme Marquage Moteurs Electriques

Message par RedFish » 31 août 2017, 19:44

fish a écrit :
30 août 2017, 21:06
Salut,
Et pour en rajouter une couche, si vous utiliser des IE3, il faut prévoir des GV2RT et non des GV2 traditionnels car les pointes au démarrage sont plus balaises.
Pour ma part je suis passé directement en GV3P avec un surcalibrage au niveau de l'intensité ! (bien entendu faut il encore prendre du SCHNEIDER)

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