[VIRTUALBOX][6.1.32] OS/2 Warp 4.0

Trucs-Astuces-Micro cours sur les automatismes industriels
Arca
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Enregistré le : 18 juin 2021, 10:54

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par Arca »

Super merci pour vos réponses !! :D
Arca
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Enregistré le : 18 juin 2021, 10:54

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par Arca »

Bonjour à tous,

J'ai bien récupéré le fichier OVA comme indiqué.

J'ai créé la machine virtuelle mais j'obtiens un "FATAL: No bootable medium found! System halted" au démarrage.

Il y a quelque chose que je ne fait pas correctement (je connais pas bien VirtualBox).

Je crois qu'il faut suivre le tuto en première page mais les images ne sont plus visibles. Possible de reupload?

Merci.
Avatar du membre
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 940
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:38

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par Brebiou »

Bonjour Arca,

Concernant ton problème, c'est parce que tu essaie de te servir du .OVA comme disque dur virtuel alors que c'est une archive.

Dans le gestionnaire de machine Virtualbox, choisis importer un appareil virtuel
Import.png
Import.png (13.75 Kio) Vu 3705 fois
Tu suis les étapes en utilisant le fichier OVA.

Une fois fini, tu auras une machine complète prête à l'emploi.

Pour ce qui est des images, je vais devoir tout refaire car le HDD de mon serveur a vraiment cramé, je n'ai rien pu récuperer. Je vais tenter cela dans les semaines qui viennent même si je suis surpris du nombres de demandes pour un truc aussi vieux.
Arca
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Enregistré le : 18 juin 2021, 10:54

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par Arca »

Hello,

Merci beaucoup, ça fonctionne ! :D

Les "vieux trucs" sont malheureusement courants dans l'industrie, l'obsolescence est un réel problème.

Petite question concernant le startup.cmd qui lance VboxService.exe au démarrage, faut-il le laisser ouvert ? À quoi ça sert ?
Arca
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Enregistré le : 18 juin 2021, 10:54

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par Arca »

Hello tous,

Bon, finalement j'ai quand même un soucis. Je n'arrive pas à me connecter à l'automate :(

Je pense pourtant avoir bien configuré mais j'obtiens un "COM ERROR" lorsque j'essaie de me connecter, que ce soit en UNTLW01 ou TSXPC01 :

Image

Mon paramétrage du port :

Image

Image

J'ai essayé de désactiver l'utilisation des tampons FIFO = pareil.

J'ai essayé avec un convertisseur USB => Série en COM2 = pareil.

Je suis sous Windows 10 Professionnel 19042 avec VirtualBox 6.1.22.

Je lis ici et là que depuis VirtualBox 6.0 il y a des soucis avec l'utilisation des ports séries, ça pourrait venir de là ?

A+
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7112
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par itasoft »

slts,
Voir dans le fichier config.sys si le driver est bien déclaré et si il s'installe, on le voit défiler au démarrage
REM TE INSTALLATION DRIVER TSXPC01
DEVICE=C:\XPROSYS\EXE\DTSXPC01.SYS COM=COM1 MAXSPEED=19200

Ensuite , A savoir que la liaison c'est de la boucle de courant, si tu n'as pas un convertisseur RS232/Boucle de courant ça ne peut pas marcher
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Arca
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Enregistré le : 18 juin 2021, 10:54

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par Arca »

Merci pour ta réponse.

Le driver est bien installé :

Image

En ce qui concerne la boucle de courant c'est OK aussi, ça fonctionne bien lorsque je connecte le vieux PC OS/2 (quasi HS).
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7112
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par itasoft »

slts,
expliquer exactement avec quoi tu te connecte au TSX47, faire un dessin
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1932
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par JC87 »

Bonjour,

J'ai eu des problèmes récemment avec mon image virtuelle sous Windows 10. Ça marchait très bien avec un convertisseur USB-Série et le câble FT quelque chose de Schneider. D'un coup ça a plus marché et je soupçonne fortement Microsoft d'avoir fait une de ces mises à jour dont ils ont le secret et qui a du chier quelque chose. Plutôt que de passer des plombes à chercher pourquoi j'ai installé l'image sur un vieux portable avec un port série et je n'ai plus de probléme. Pour une utilisation très ponctuelle ça va très bien.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7112
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [VIRTUALBOX][5.0] OS/2 Warp 4.0

Message par itasoft »

JC87 a écrit : 15 juil. 2021, 10:16 Bonjour,
J'ai eu des problèmes récemment avec mon image virtuelle sous Windows 10. Ça marchait très bien avec un convertisseur USB-Série et le câble FT quelque chose de Schneider. D'un coup ça a plus marché et je soupçonne fortement Microsoft d'avoir fait une de ces mises à jour dont ils ont le secret et qui a du chier quelque chose. Plutôt que de passer des plombes à chercher pourquoi j'ai installé l'image sur un vieux portable avec un port série et je n'ai plus de probléme. Pour une utilisation très ponctuelle ça va très bien.
JC
---------------------
c'est la bonne solution, je m'acharne à répéter que il faut installer toute cette drouille sur un PC dédié à ça, ou avoir la FTX517 comme moi
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre