Retour d expérience sur m221 et m251

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
Steef44
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Enregistré le : 11 juil. 2019, 21:18
Localisation : Nantes

Retour d expérience sur m221 et m251

Message par Steef44 »

Bonjour à tous !
J' aurai voulu votre retour d expérience sur le m221, m241 m251 et donc somachine basic ou expert.
Je vais avoir d ancien automate à remplacer au fur et à mesure (tsx17 ,37, nano, twido) et j aurai voulu limiter le nombre de soft .actuellement on utilise principalement control expert et vijéo sur les nouvelles installes.
Quel soft vous paraît le plus pérenne ?
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7094
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Retour d expérience sur m221 et m251

Message par itasoft »

slts,
pour les (tsx17 ,37, nano, twido) le M221 suffit amplement , je dis ça surtout parce que que j'ai une moulinette qui fait la conversion automatique pour migration vers le M221 (pour tsx17,tsx37,tsx07)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Steef44
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 18
Enregistré le : 11 juil. 2019, 21:18
Localisation : Nantes

Re: Retour d expérience sur m221 et m251

Message par Steef44 »

Merci itasoft

Et pour le logiciel tu me conseillerais de rester sur le somachine ou de passer sur ecostruct machine
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1044
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Retour d expérience sur m221 et m251

Message par MiGaNuTs »

Machine expert corrige un peu quelques défauts de somerdique, même si ça reste du somachine qui a changé de nom.
Par contre il oblige a mettre un mot de passe sur ton automate. (enfin pas totalement, y'a moyen de le désactiver, mais c'est tellement chiant que c'est plus facile de mettre un mot de passe)
De toutes façons somachine est obsolète, remplacé par machine expert.

Le M221 va très bien pour une bonne partie des jobs réalisés par tous ces vieux coucous. Son soft de programmation est bien plus agréable a utiliser malgré qu'il soit un peu plus limité.
Les M241/251 ont l'avantage de pouvoir être programmés en structuré, de pouvoir faire plus de trucs par la com' et de gérer plus d'entrées/sorties.
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1923
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Retour d expérience sur m221 et m251

Message par JC87 »

Bonjour,

Le M221 est pas trop mal pour remplacer les 07,17 voir 37 dont tu parle. Le logiciel est assez simple à utiliser sans être extraordinaire non plus mais ça fait le job.

Les M241/M251 pour moi c'est un grand NON :mrgreen:.

Je passe sur le nom ridicule qui a du nécessiter un sacré brainstorming de quelques génies mais tout est merdique dans ce logiciel ni fait ni à faire. Déjà ça commence à l'installation ou tu peut mettre une journée entière (expérience vécue par un ami) pour l'installer. Les éditeurs sont mal foutus, on est noyé dans des onglets tout plus abscons les uns que les autres, on a toujours des avertissements inbitables à la compilation quoi qu'on fasse et l'aide est tellement mal faite qu'on ne trouve jamais rien.

Ce soft a été fait par des informaticiens pas des automaticiens c'est une évidence et je ne tient pas ces gens en haute estime du simple fait qu'ils ne connaissent pas notre métier mais voudrait nous l'apprendre...

De plus il n’intégrè plus Vijeo Designer ce qui était un de ses rares points positifs et au passage Vijeo va disparaitre au profit d'un nouveau soft totalement différent et à peine débogué bien entendu. Donc pour limiter les logiciels c’est complétement râpé.

En fait c'est triste à dire mais ce que tu veut existe mais pas chez Schneider, ça s'appelle TIA Portal chez Siemens. Un seul logiciel pour toute les gamme du petit au gros, intégration des IHM, variateurs etc.

Il y a quelques années jamais je n'aurai dit ça mais pour moi aujourd'hui quelqu'un comme toi qui veut renouveler son parc ne devrait pas rester chez Schneider et beaucoup on fait ce choix.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1044
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Retour d expérience sur m221 et m251

Message par MiGaNuTs »

JC87 a écrit : 11 mai 2021, 08:59 Bonjour,

Le M221 est pas trop mal pour remplacer les 07,17 voir 37 dont tu parle. Le logiciel est assez simple à utiliser sans être extraordinaire non plus mais ça fait le job.

Les M241/M251 pour moi c'est un grand NON :mrgreen:.

Je passe sur le nom ridicule qui a du nécessiter un sacré brainstorming de quelques génies mais tout est merdique dans ce logiciel ni fait ni à faire. Déjà ça commence à l'installation ou tu peut mettre une journée entière (expérience vécue par un ami) pour l'installer. Les éditeurs sont mal foutus, on est noyé dans des onglets tout plus abscons les uns que les autres, on a toujours des avertissements inbitables à la compilation quoi qu'on fasse et l'aide est tellement mal faite qu'on ne trouve jamais rien.

Ce soft a été fait par des informaticiens pas des automaticiens c'est une évidence et je ne tient pas ces gens en haute estime du simple fait qu'ils ne connaissent pas notre métier mais voudrait nous l'apprendre...

De plus il n’intégrè plus Vijeo Designer ce qui était un de ses rares points positifs et au passage Vijeo va disparaitre au profit d'un nouveau soft totalement différent et à peine débogué bien entendu. Donc pour limiter les logiciels c’est complétement râpé.

En fait c'est triste à dire mais ce que tu veut existe mais pas chez Schneider, ça s'appelle TIA Portal chez Siemens. Un seul logiciel pour toute les gamme du petit au gros, intégration des IHM, variateurs etc.

Il y a quelques années jamais je n'aurai dit ça mais pour moi aujourd'hui quelqu'un comme toi qui veut renouveler son parc ne devrait pas rester chez Schneider et beaucoup on fait ce choix.

JC
T'a vachement bien résumé le fonctionnement et l'utilisation de somerdique :D
Avatar du membre
pach30
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 116
Enregistré le : 26 mars 2019, 14:20
Localisation : ben le Sud de ?

Re: Retour d expérience sur m221 et m251

Message par pach30 »

Bonjour

je vous trouve bien négatif (ou raleur comme tout bon français ? ) .


@jcb87 : si Machine expert integré encore vijeo designer , i

et oui , on est de plus en plus sur du développement qui ressemble à de l'informatique (et je suis un vieux schnock plus très loin de la retraite ) , mais c'est la tendance qui veut ça : on veut des informations en "temps réel" , de la connexion aux systèmes d'informations en continu etc ..

Personnellement , je trouve la gamme TM241/251 plutôt bien moins de 500 € avec un serveur web /ftp / modbus /etherNet/IP , un serveur OPC UA , pas mal de mémoire (je ne suis pas encore arrivé à en saturer un ) franchement je n'ai pas regardé ce que propose la concurrence mais je suis preneur de vos retours si vous l'avez fait .

Cette gamme doit plutôt bien marcher car c'est rupture de stock à l'heure actuelle et j'ai quelques soucis d'appro pour mes prochains projets .


Alors si vous voulez vous débarrasser de composant pour TM241 , je suis preneur :

Je recherche des cartes TM3AI8 (x3)/ TM3TI8 ( x7) , alors n'hésitez pas !!

Bonne journée
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7094
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Retour d expérience sur m221 et m251

Message par itasoft »

Slts,
Schneider va droit dans le mur avec sa politique de ne plus rien développer en interne mais d’acheter tout un tas d’entreprises existantes et de se retrouver avec tout un tas de logiciels incompatibles les uns avec les autres, c’est un suicide collectif .
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1923
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Retour d expérience sur m221 et m251

Message par JC87 »

pach30 a écrit : 11 mai 2021, 10:09 Bonjour

je vous trouve bien négatif (ou raleur comme tout bon français ? ) .


@jcb87 : si Machine expert integré encore vijeo designer , i

et oui , on est de plus en plus sur du développement qui ressemble à de l'informatique (et je suis un vieux schnock plus très loin de la retraite ) , mais c'est la tendance qui veut ça : on veut des informations en "temps réel" , de la connexion aux systèmes d'informations en continu etc ..

Personnellement , je trouve la gamme TM241/251 plutôt bien moins de 500 € avec un serveur web /ftp / modbus /etherNet/IP , un serveur OPC UA , pas mal de mémoire (je ne suis pas encore arrivé à en saturer un ) franchement je n'ai pas regardé ce que propose la concurrence mais je suis preneur de vos retours si vous l'avez fait .

Cette gamme doit plutôt bien marcher car c'est rupture de stock à l'heure actuelle et j'ai quelques soucis d'appro pour mes prochains projets .


Alors si vous voulez vous débarrasser de composant pour TM241 , je suis preneur :

Je recherche des cartes TM3AI8 (x3)/ TM3TI8 ( x7) , alors n'hésitez pas !!

Bonne journée
Si je me permet de donner mon avis de manière tranché ce n'est pas parce que j'ai 30 ans de carrière mais parce que j'ai toujours travaillé chez des intégrateurs et donc j'ai touché à un très grand nombre de marques et de gammes. J'ai travaillé sur quasiment tous les automates de Schneider/telemecanique, toutes la gamme Siemens S5 puis S7 et maintenant TIA. J'ai fait aussi du Rockwell avec RS Logic 5, 500 puis 5000, de l'Omron, du Mitsubishi, quelques autres japonais comme Keyence, Panasonic etc. etc.

Bref j'ai travaillé avec beaucoup de logiciels et je n'ai JAMAIS fait une seule formation sur ces automates. C'est pour ça que quand je dit que Somachine est merdique et bien c'est parce que j'ai rarement autant galéré avec un atelier logiciel. Il n'y a rien de bien dans ce truc, tout y est compliqué à l’extrême pour ne rien faire. En comparaison j'ai pris en main l'atelier de Siemens avec une facilité déconcertante et ce qui me conforte dans mon ressenti c'est que ce qu'en disent les Schneiderien avec qui je travaille et qui ont été obligé de passer sur Siemens et qui te disent tous ou presque que la transition TIA est très facile alors que Somachine c'est beaucoup trop compliqué.

L'argument du prix pour Schneider ne vaut que si on une bonne remise, un 1200 chez Siemens ne vaut pas beaucoup plus cher et si on se fait la main dessus on peut passer sans souci sur un 1500 par la suite ce qui n'est pas le cas avec le soft du M221 qui n'a absolument rien à voir avec Control Expert ou Machine Expert.

Quand à la a tendance qui dit qu'on veut des informations temps réel et autres connexion aux systèmes d'informations en continu c'est du pur marketing que veut absolument nous faire avaler Schneider. Pour moi c'est du vent, ce que veulent la plupart des gens pour de petits système c'est un automate bon marché, fiable, qui se programme et se maintient facilement point.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut, je n’empêche personne de travailler avec Schneider (je continue à la faire avec du M221 et M340) mais vu qu'on me demande mon avis je le donne :mrgreen: et en toute objectivé je le croit.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7094
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Retour d expérience sur m221 et m251

Message par itasoft »

Slts,
soMachine pour M251 ou la plus grosse drouille du siècle voir du millénaire voir même d’avant JC (Jésus Christ , pas JC87)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre