Programmation forceage Grafcet sous somachine

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
cojac65
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 48
Enregistré le : 13 sept. 2021, 21:14

Re: Programmation forceage Grafcet sous somachine

Message par cojac65 »

Merci pour vos réponses . Pour vous, quel est, alors, le langage le plus efficace et compréhensible favorisant une maintenance aisée?
J'ai bien fait un peu de IL mais sur PB15 à l'école en 1988. Le ladder, oui, je connais. Je fais un peu de C ou du python mais sur microcontrôleur.
Reste les blocs fonctions, euh, là, j'y connais rien ou pas grand chose. Est ce la solution?
Curieux de connaitre votre avis même si j'aurais du ouvrir un nouveau post pour cela. Je n'ai programmé que des Schneider dans ma vie
prof ....donc euh....sais un peu tout mais ne maitrise pas grand chose
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1682
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Programmation forceage Grafcet sous somachine

Message par Béryl »

Il y a une différence entre "plus efficace" et "compréhensible". Disons que c'est pas forcément compatible.
Pour faire un grafcet, l'idéal c'est le SFC. C'est fait pour, c'est donc efficace ET compréhensible.
Pour d'autres fonctions, le ST est le mieux, c'est concis et quelques commentaires bien placés permettent une meilleure compréhension. Encore ne faut-il pas les oublier, sinon bon courage pour comprendre.
Le LIST est un reliquat d'autrefois. Très apprécié chez nos amis Allemands. C'est puissant, mais sans commentaire, bonjour la brasse coulée. Même en ayant beaucoup programmé en assembleur de toute sorte dans ma jeunesse, je coule encore sur certains réseaux LIST mal commentés de grosses bécanes.
Le LADDER est idéal pour piger rapidement, mais c'est très gourmand en affichage notamment. Un réseau en LIST ou en ST peut facilement en prendre une bonne dizaine voire plus en LADDER.
Après, il est courant d'utiliser plusieurs langages dans un seul programme. Le LADDER en général, le SFC pour les graf, le ST ou le LIST dans les blocs.
cojac65
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 48
Enregistré le : 13 sept. 2021, 21:14

Re: Programmation forceage Grafcet sous somachine

Message par cojac65 »

Merci. Très interessant
prof ....donc euh....sais un peu tout mais ne maitrise pas grand chose
cedric57
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Enregistré le : 24 avr. 2024, 16:23

Re: Programmation forceage Grafcet sous somachine

Message par cedric57 »

Bonjour à vous,

Je recherche la procédure pour débloquer le clavier d'un PB15 de MErlin Gerin ou bien le manuel d'utilisation svp.
Il est actuellement en service sur une veille installation de réchauffage.
Je vous remercie d'avance.
Répondre