Programmation forceage Grafcet sous somachine

Forum traitant des automates industriels de marque Schneider - Telemecanique
cojac65
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 48
Enregistré le : 13 sept. 2021, 21:14

Programmation forceage Grafcet sous somachine

Message par cojac65 »

Bonjour les experts...moi qui ne le suis pas.
Alors ma question: Je programme plusieurs Grafcet sur un M221. Mon Grafccet d'arret d'urgence doit mettre à l'arrêt 3 autres grafcets ...mais pas tous
Comment faire?
J'ai bien vu le bit système %S21 mais il initialise tous les Grafcets (je crois) donc ce n'est pas ce que je veux
Ci dessous le grafcet que je veux programmer. A l'étape 21, en particuliers
GAU_Probleme.JPG
GAU_Probleme.JPG (17.83 Kio) Vu 1752 fois
Merci.
prof ....donc euh....sais un peu tout mais ne maitrise pas grand chose
Avatar du membre
sinced
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1242
Enregistré le : 13 oct. 2015, 16:56

Re: Programmation forceage Grafcet sous somachine

Message par sinced »

Je ne sais pas sur quelle version tu es mais on a deja aborde le probleme sur ce forum.

Voici le lien http://forum-automatisme.net/viewtopic.php?f=15&t=3679
cojac65
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 48
Enregistré le : 13 sept. 2021, 21:14

Re: Programmation forceage Grafcet sous somachine

Message par cojac65 »

Merci. J'avais vu ce post . Je n'ai pas tout saisi et surtout je ne veux pas forcer les grafcets à une étape mais les désactiver GPN{ }
Il doit y avoir une méthode ....je pense, enfin j'espère.
ou alors je force le grafcet en étape initiale _____||______ (S)X10 et ensuite je fais un _________||_____(R)X10 pour désactiver mon grafcet.
Le mettre dans une situation vide comme le dit la norme grafcet NF EN 60848 à la page 36.

Des suggestions?
Merci
prof ....donc euh....sais un peu tout mais ne maitrise pas grand chose
cojac65
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 48
Enregistré le : 13 sept. 2021, 21:14

Re: Programmation forceage Grafcet sous somachine

Message par cojac65 »

Je reformule ma question.
Comment prgrammer ça sous ExoStruxure Basic en SFC, LD ou tout ce que vous voulez? Merci
Capture d’écran_2021-12-07_21-02-47.png
prof ....donc euh....sais un peu tout mais ne maitrise pas grand chose
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2080
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Programmation forceage Grafcet sous somachine

Message par philou77 »

Salut !

la fonction SFCCNTRL réalise ce que tu demandes :
- Une définition du nom de section
- 1 bit pour init
- 1 bit pour RAZ (c'est ce que tu demandes !)
etc...

il te suffit de placer un seul grafcet par section !! et d'avoir autant de sections que nécessaire.
De cette façon, tous les grafcets sont donc indépendant les uns des autres, et tu peux les contrôler par la fonction sus nommée.

amha
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
cojac65
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 48
Enregistré le : 13 sept. 2021, 21:14

Re: Programmation forceage Grafcet sous somachine

Message par cojac65 »

Bonjour.Merci pour ton aide
Sous Unity, il y a des sections mais pas sous Machine expert basic (il y a des POU). De plus, je ne trouve pas de fonctions SFCCTRL.

Sous Machine expert il y a bien %s21 et %S22 mais ils agissant sur tous les grafcets ( je viens de faire le test).
s21_s22.png
Je n'ai toujours pas trouvé la solution

N'étant pas un expert du M221, je me demande si il peut gérer plusieurs grafcets. Dans sa doc, on ne parle que DU grafcet.
Puis je utiliser un grafcet hiérarchisé pour forcer d'autres grafcets????

Qu'en pensez vous?
Merci à tous
Modifié en dernier par cojac65 le 08 déc. 2021, 08:49, modifié 1 fois.
prof ....donc euh....sais un peu tout mais ne maitrise pas grand chose
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1921
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Programmation forceage Grafcet sous somachine

Message par JC87 »

Bonjour,

Déjà ce qu'il faut bien comprendre c'est que le langage SFC des automates ne respecte pas toujours la norme grafcet. On ne fait donc pas toujours (pour ne pas dire rarement) tout ce qui est écrit dans les bouquins.

Cela dit, dans ton cas si il n'y a pas moyen de traiter individuellement les graphes il est néanmoins possible de reseter toutes les étapes individuellement sur la conditions %X21. Charge à toi bien entendu de seter l'étape initiale des graphes en question lorsque la condition d'arrêt ne sera plus présente.

Programmer une séquence en langage grafcet (sous forme graphique donc) présente l'avantage de la clarté de la présentation et facilite le travail de la maintenance mais c'est un langage qui est plus lourd que les autres et possède ses propres contraintes. C'est pour ça que beaucoup d'automaticien ne l'utilise pas et font leurs graphes avec d'autres méthodes et d'autres langages et ça marche tout aussi bien.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
cojac65
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 48
Enregistré le : 13 sept. 2021, 21:14

Re: Programmation forceage Grafcet sous somachine

Message par cojac65 »

Merci beaucoup pour ta réponse, JC, claire, concise , précise et qui amène à la réflexion.
C'est vrai que le SFC n'est pas le plus rapide à l'exécution (entre autre contrainte). Je vais chercher une autre solution ...
Merci encore
prof ....donc euh....sais un peu tout mais ne maitrise pas grand chose
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1682
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Programmation forceage Grafcet sous somachine

Message par Béryl »

JC87 a écrit : 08 déc. 2021, 09:25 Programmer une séquence en langage grafcet (sous forme graphique donc) présente l'avantage de la clarté de la présentation et facilite le travail de la maintenance mais c'est un langage qui est plus lourd que les autres et possède ses propres contraintes. C'est pour ça que beaucoup d'automaticien ne l'utilise pas et font leurs graphes avec d'autres méthodes et d'autres langages et ça marche tout aussi bien.
Et c'est souvent imbuvable à déplomber, ou du moins à comprendre !
On peut toujours utiliser un tournevis pour planter un clou ; c'est chiant mais ça marche.
Un marteau prévu pour et bien employé, même si c'est plus lourd, ça va beaucoup mieux.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2080
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Programmation forceage Grafcet sous somachine

Message par philou77 »

Re !

Désolé, j'avais lu en travers.

Effectivement sous somachine basic, point de solution, à part de faire cela soit même en écrivant les g7 !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Répondre