Connection à distance sur des sites isolé (ou presque)

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1921
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Connection à distance sur des sites isolé (ou presque)

Message par JC87 »

AC23 a écrit : 24 févr. 2022, 09:12
JC87 a écrit : 23 févr. 2022, 11:53 ...
C’est pour ça que je leur fait acheter des cartes sim du commerce. En général des cartes pour ados avec sms illimités. Pour notre usage ça va très bien.
...
C'est ce que je pensais faire au début, mais je me suis vite rendu compte qu'au bout du 'N'eme SMS l'opérateur bloqué la carte SIM (en envoi de SMS), car il considère ça comme du "Spam" (alors qu'on sait tous que SMS illimité ne veut pas dire SMS illimité ;) ) . Du coups je remets la carte SIM dans un téléphone classique, elle fonctionne normalement... je refais des tests, de nouveau bloqué. J'appelle l'opérateur, il me dise que c'est du SPAM, je leur explique la situation... il me dise que c'est impossible, il faut une carte SIM M2M...
Bonjour,

Je n'ai jamais été embêté avec des limitations de SMS mais bon j'en envoie pas beaucoup non plus. Moi c'est un SMS par semaine pour dire que le modem est opérationnel et à chaque apparition d'alarme. Bien entendu, je filtre l'envoi pour ne pas renvoyer une alarme avant 15 minutes par exemple. C'est sur que si t'envoie un sms à chaque fois qu'un capteur bagotte, tu vas très vite en envoyer des centaines pour ne pas dire des milliers :mrgreen: et là ça ne marchera plus. Mais même en M2M il faut filtrer pour ne pas bombarder le gars d'astreinte de sms, c'est un peu logique.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Enregistré le : 29 mars 2021, 10:59

Re: Connection à distance sur des sites isolé (ou presque)

Message par AC23 »

JC87 a écrit : 24 févr. 2022, 14:25
AC23 a écrit : 24 févr. 2022, 09:12
JC87 a écrit : 23 févr. 2022, 11:53 ...
C’est pour ça que je leur fait acheter des cartes sim du commerce. En général des cartes pour ados avec sms illimités. Pour notre usage ça va très bien.
...
C'est ce que je pensais faire au début, mais je me suis vite rendu compte qu'au bout du 'N'eme SMS l'opérateur bloqué la carte SIM (en envoi de SMS), car il considère ça comme du "Spam" (alors qu'on sait tous que SMS illimité ne veut pas dire SMS illimité ;) ) . Du coups je remets la carte SIM dans un téléphone classique, elle fonctionne normalement... je refais des tests, de nouveau bloqué. J'appelle l'opérateur, il me dise que c'est du SPAM, je leur explique la situation... il me dise que c'est impossible, il faut une carte SIM M2M...
Bonjour,

Je n'ai jamais été embêté avec des limitations de SMS mais bon j'en envoie pas beaucoup non plus. Moi c'est un SMS par semaine pour dire que le modem est opérationnel et à chaque apparition d'alarme. Bien entendu, je filtre l'envoi pour ne pas renvoyer une alarme avant 15 minutes par exemple. C'est sur que si t'envoie un sms à chaque fois qu'un capteur bagotte, tu vas très vite en envoyer des centaines pour ne pas dire des milliers :mrgreen: et là ça ne marchera plus. Mais même en M2M il faut filtrer pour ne pas bombarder le gars d'astreinte de sms, c'est un peu logique.

JC
J'étais à mon 8eme ou 9eme SMS. Quand ça bloque (bizarre...).

En plus de cela, Ma solution était que le module sert de "serveur" VPN (malheureusement avec une carte SIM classique je n'avais pas d'IP publique, donc impossible de se connecter dessus).

Car une des demandes du client était : se connecter de n'importe quel appareil (PC) depuis n'importe où. Et vu que le PC n'arrêté pas de changer d'IP... j'étais un peu obligé d'utiliser la solution : PC client <=> Module Server.

Désolé si je n'anime pas beaucoup le débat :lol:
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Enregistré le : 29 mars 2021, 10:59

Re: Connection à distance sur des sites isolé (ou presque)

Message par AC23 »

MiGaNuTs a écrit : 23 févr. 2022, 08:39 J'ai une installation avec un routeur 4G Ewon, qui propose un VPN spécifique avec son matos.
L'access a l'automate et 'l’ouverture d'un bureau a distance sur le pc de l'installation fonctionne plutôt bien.
Le bureau a distance n'est pas hyper fluide, mais ça reste largement exploitable pour les assistance a distance que j'ai a faire dessus de temps en temps.
Tu fais des sessions de combien de temps par mois à peu près ? Et c'est pour quel genre d'utilisation ? et tu arrives aux fameuses 3 Gb par mois ?
Modifié en dernier par AC23 le 02 mars 2022, 16:40, modifié 1 fois.
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Connection à distance sur des sites isolé (ou presque)

Message par itasoft »

slts,
il faut préciser le besoin:
es que c'est pour envoyer des SMS (du bestial en quelque sorte)
es que c'est pour se connecter à distance et accéder au programme automate ? si c'est le cas, c'est une autre paire de manche
?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Enregistré le : 29 mars 2021, 10:59

Re: Connection à distance sur des sites isolé (ou presque)

Message par AC23 »

itasoft a écrit : 28 févr. 2022, 17:50 slts,
il faut préciser le besoin:
es que c'est pour envoyer des SMS (du bestial en quelque sorte)
es que c'est pour se connecter à distance et accéder au programme automate ? si c'est le cas, c'est une autre paire de manche
?
Je dirais un peu des deux, mais surtout la deuxième :lol:
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Connection à distance sur des sites isolé (ou presque)

Message par MiGaNuTs »

AC23 a écrit : 28 févr. 2022, 15:40
MiGaNuTs a écrit : 23 févr. 2022, 08:39 J'ai une installation avec un routeur 4G Ewon, qui propose un VPN spécifique avec son matos.
L'access a l'automate et 'l’ouverture d'un bureau a distance sur le pc de l'installation fonctionne plutôt bien.
Le bureau a distance n'est pas hyper fluide, mais ça reste largement exploitable pour les assistance a distance que j'ai a faire dessus de temps en temps.
Tu fais des sessions de combien de temps par mois à peu près ? Et c'est pour quel genre d'utilisation ? et tu arrives aux fameuses 3 Gb par mois ?
Depuis le mois de novembre j'ai du me connecter 30/40 minutes en tout, en 4 ou 5 fois.
Je n'ai pas la moindre idée de la qte de data que ca a consommé, vu que je n'ai pas eu de problèmes je n'ai même pas regardé j'avoue.
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Enregistré le : 29 mars 2021, 10:59

Re: Connection à distance sur des sites isolé (ou presque)

Message par AC23 »

MiGaNuTs a écrit : 04 mars 2022, 08:25 Depuis le mois de novembre j'ai du me connecter 30/40 minutes en tout, en 4 ou 5 fois.
Je n'ai pas la moindre idée de la qte de data que ca a consommé, vu que je n'ai pas eu de problèmes je n'ai même pas regardé j'avoue.

Merci en tout cas pour ton partage ;) .

Bien cordialement;
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 965
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Connection à distance sur des sites isolé (ou presque)

Message par Bernardo59 »

BONJOUR,

DEJA, IL FAUDRAIT ARRETER D'APPUYER SUR LA TOUCHE MAJ CAR C'EST VRAIMENT CHIANT POUR LIRE!
De plus, il nous faudrait un peu plus de détail sur ton probleme (configuration, marque du routeur etc...).
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 965
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Connection à distance sur des sites isolé (ou presque)

Message par Bernardo59 »

Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 965
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Connection à distance sur des sites isolé (ou presque)

Message par Bernardo59 »

Bonjour,

Si tu n'as pas compris la documentation du fabricant, il faut l'appeler.
Répondre