Wago e!Cockpit (Slave) - PCVue (Master) Modbus TCP/IP

Aide à la résolution d'exercices ou devoirs en automatisme industriel, electrotechnique, régulation, electronique.
ÉtudiantEnHerbe
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Enregistré le : 03 mars 2022, 21:30

Wago e!Cockpit (Slave) - PCVue (Master) Modbus TCP/IP

Message par ÉtudiantEnHerbe »

Bonjour à tous;

cela fait un moment que je parcours le forum, et que je m'aide avec les différents sujets.
Je suis étudiant (pas en automatismes), et j'apprends l'automatisme à mes heures perdues.

J'ai décidé récemment de m'acheter un kit de démarrage Wago, pour pouvoir pratiquer. J'ai réussi à faire plusieurs programmes et maintenant je m'attaque au Modbus TCP/IP.
Mon but est de développer une supervision sur la version démo de PCVue pour la faire communiquer avec mon PLC 0750-8100.

Et c'est là que je bloque, je ne comprends pas bien le principe où déclarer les variables, quel protocole choisir dans PC Vue (Je suis en version 15 de PC Vue), etc.

- J'ai donc créé un programme simple sur e!cockpit et j'ai rajouté mon automate et un Modbus_Master dans l'onglet réseau.
- J'ai créé des points de données génériques dans l'onglet esclave Modbus de l'automate.
- J'ai créé des variables dans programme PLC_PRG avec les mêmes adresses que mes données génériques : donnée AT %MW0 : WORD;
- Ensuite dans mon projet PCVue j'ai choisi : XBUS-IP-SLAVE. Et j'ai mis l'adresse 0 (mais c'est refusé par PC Vue) alors j'ai mis 1 pour voir.

Mais je n'arrive pas à communiquer avec l'automate, j'ai essayé plusieurs adresses différentes rien. Alors je me demande si ce n'est pas le protocole qui pose problème...

Si vous avez donc un projet simple (basique) en e!cockpit+PCVue avec une com entre les deux, je suis preneur :)
Après, j'essaierai de me débrouiller tout seul pour comprendre comment c'est fait.

Merci d'avance. :D
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2080
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00