Wago e!Cockpit (Slave) - PCVue (Master) Modbus TCP/IP

Aide à la résolution d'exercices ou devoirs en automatisme industriel, electrotechnique, régulation, electronique.
ÉtudiantEnHerbe
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Enregistré le : 03 mars 2022, 21:30

Wago e!Cockpit (Slave) - PCVue (Master) Modbus TCP/IP

Message par ÉtudiantEnHerbe »

Bonjour à tous;

cela fait un moment que je parcours le forum, et que je m'aide avec les différents sujets.
Je suis étudiant (pas en automatismes), et j'apprends l'automatisme à mes heures perdues.

J'ai décidé récemment de m'acheter un kit de démarrage Wago, pour pouvoir pratiquer. J'ai réussi à faire plusieurs programmes et maintenant je m'attaque au Modbus TCP/IP.
Mon but est de développer une supervision sur la version démo de PCVue pour la faire communiquer avec mon PLC 0750-8100.

Et c'est là que je bloque, je ne comprends pas bien le principe où déclarer les variables, quel protocole choisir dans PC Vue (Je suis en version 15 de PC Vue), etc.

- J'ai donc créé un programme simple sur e!cockpit et j'ai rajouté mon automate et un Modbus_Master dans l'onglet réseau.
- J'ai créé des points de données génériques dans l'onglet esclave Modbus de l'automate.
- J'ai créé des variables dans programme PLC_PRG avec les mêmes adresses que mes données génériques : donnée AT %MW0 : WORD;
- Ensuite dans mon projet PCVue j'ai choisi : XBUS-IP-SLAVE. Et j'ai mis l'adresse 0 (mais c'est refusé par PC Vue) alors j'ai mis 1 pour voir.

Mais je n'arrive pas à communiquer avec l'automate, j'ai essayé plusieurs adresses différentes rien. Alors je me demande si ce n'est pas le protocole qui pose problème...

Si vous avez donc un projet simple (basique) en e!cockpit+PCVue avec une com entre les deux, je suis preneur :)
Après, j'essaierai de me débrouiller tout seul pour comprendre comment c'est fait.

Merci d'avance. :D
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2080
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Wago e!Cockpit (Slave) - PCVue (Master) Modbus TCP/IP

Message par philou77 »

Salut !

Suis pas féru en wago, ni en PC Vue, mais pour la partie modbus :
Le Client (Maitre) demande
Le Server (Esclave) répond




Regarde ici :
https://www.youtube.com/watch?v=70Kxd_urIhE
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
ÉtudiantEnHerbe
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Enregistré le : 03 mars 2022, 21:30

Re: Wago e!Cockpit (Slave) - PCVue (Master) Modbus TCP/IP

Message par ÉtudiantEnHerbe »

philou77 a écrit : 03 mars 2022, 22:59 ...
Suis pas féru en wago, ni en PC Vue, mais pour la partie modbus :
Le Client (Maitre) demande
Le Server (Esclave) répond
...
Merci pour ta réponse, cela confirme bien la partie théorique que j'ai apprise (request tram etc). Mais en revanche, quand j'essaie de le mettre en place... ce n'est pas au top.

J'avais déjà regardé cette vidéo mais il y a trop de différences entre codesys V2 et e!cockpit (ou c'est juste moi qui arrive pas à reproduire les mêmes étapes). Mais voilà ce que j'ai noté (corrigé moi si j'ai tort svp):
- Dans CodeSys il déclare deux Modbus_Slave (ce qui fait du PLC un master non ?). C'est pour cela qu'il peut mettre le modbus en Task (vu que c'est lui le client c'est à lui de venir chercher l'information).
- à un moment (toujours dans Codesys) pour les deux slaves il règle les deux adresses 48 et 53 mais les deux ID sont = à 1, cela veut dire que c'est la même source ? alors pourquoi ne pas avoir déclaré les deux variables dans le même modbus_slave ?
- Ensuite il déclare deux variables locales aux PLC aux adresses %MW0 et %MW6 en real. Si un real = 32 bits = 4 octets. il pouvait aussi bien mettre %MW0 et %MW4 sans crée de conflit, non ?

Partie PC Vue:
- Quand il choisit XBUS-IP-Master (cela veut dire que PCVue est le Master ou c'est le PLC ?).
- Que veut dire "Type d'équipement" = Modbus_DEC .
- Enfin il met dans adresse et taille : 10 (pourquoi 10) pour la taille ? et 12289 pour l'adresse (pourquoi cette adresse)?

Merci :)
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2080
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Wago e!Cockpit (Slave) - PCVue (Master) Modbus TCP/IP

Message par philou77 »

Salut !

en modbus, il y a pas de master / slave mais Client : Server.

Ce que tu appelle MODBUS MASTER en Ecockpit ou codesys, c'est un bloc qui permet de communiquer plus simplement en modbus ( amon avis Wago et modbus, c'est pas natif) !
Ce bloc a besoin de paramètres pour fonctionner.

Ensuite, il te faut parametrer, soit un bloc Client (qui fera les demandes) soit un bloc server (qui répondra aux demandes).
Ces blocs doivent avoir des informations pour fonciotnner

Dans ton cas c'est le server OPC de la supervision qui demande, donc il faut que l'automate réponde ( Bloc Server).

Pour e!cokpit regarde ceci : https://www.youtube.com/watch?v=aes8hA8dlHM

Pour PC VUe:
- XBUS-IP-MASTER -> C'est le protocole - oui PC Vue est le Client (maitre)
Modbus-DEC -> c'est le type d'e server (Esclave) je pense
10 - > c'ets le nombre d'informations lues
12289 - > à partir de cette adresse server (Esclave)
Modifié en dernier par philou77 le 04 mars 2022, 11:53, modifié 1 fois.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
ÉtudiantEnHerbe
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Enregistré le : 03 mars 2022, 21:30

Re: Wago e!Cockpit (Slave) - PCVue (Master) Modbus TCP/IP

Message par ÉtudiantEnHerbe »

philou77 a écrit : 04 mars 2022, 11:23 Salut !

en modbus, il y a pas de master / slave mais Client : Server.

Pour e!cokpit regarde ceci : posting.php?mode=reply&f=57&t=5944

Pour PC VUe:
- XBUS-IP-MASTER -> C'est le protocole - oui PC Vue est le Client (maitre)
Modbus-DEC -> c'est le type d'e server (Esclave) je pense
10 - > c'ets le nombre d'informations lues
12289 - > à partir de cette adresse server (Esclave)
Le lien ne fonctionne pas.

- Super, j'avais mal compris, je pensais que XBUS-IP-MASTER déclaré un client. Mais non c'est PcVue le client.
- Oui j'avais bien compris que 10 était le nombre d'information et 12289 est l'adresse. Ma question était "Pourquoi". Car on a que 2 valeurs déclarer dans le PLC alors pourquoi 10. Et les adresses étaient %MW0 et %MW6 alors pourquoi 12289 ?

Merci pour ta correction sur Master et Slave (je recopie bêtement ce que j'ai trouver sur la doc Master = Client et Slave = serveur,).

En revanche sur tout les exemples que je trouve aucun FB n'est déclaré sur le serveur. Peut-tu partagé un ?

Merci :)

PS si quelqu'un a un petit projet e ! cockpit+PcVue je suis preneur (je tacherais de combler le vide avec)
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2080
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Wago e!Cockpit (Slave) - PCVue (Master) Modbus TCP/IP

Message par philou77 »

excuses moi lien corrigé dans le post précédent.

Il va falloir que tu te mette dans la tête l'architecture suivante :

Supervision <-> Server OPC <-> systèmes eXtérieurs

La supervision est client (Maitre) du server OPC
- elle demande ses infos au server OPC
Le server OPC est client (maitre) des systèmes extérieurs et server (Esclave) de la supervision
- Il est chargé de collecter les données sur des équipements distants, disparates qui n'ont pas forcément tous les même protocoles de communication.
Les systèmes exterieurs sont server (esclave) et répondent aux demandes du server OPC

Ca c'est dans les grandes lignes, donc le server OPC est entre la supervision et les automates !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
ÉtudiantEnHerbe
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Enregistré le : 03 mars 2022, 21:30

Re: Wago e!Cockpit (Slave) - PCVue (Master) Modbus TCP/IP

Message par ÉtudiantEnHerbe »

Merci pour le partage. Dans l'exemple de la vidéo YouTube, la aussi il n'utilise pas de FB. Et je ne comprends toujours pas pourquoi il choisi l'adresse 30001.

En revanche, j'ai reproduit les étapes. Et avec le logiciel CAS modbus Scanner j'arrive à voir ma variable bougé. Mais rien sur PcVue.

😔
AC23
Forcené des structures
Forcené des structures
Messages : 174
Enregistré le : 29 mars 2021, 10:59

Re: Wago e!Cockpit (Slave) - PCVue (Master) Modbus TCP/IP

Message par AC23 »

Bonjour,

Cela fait un moment que je n'ai pas fait de supervision sur PCVue, mais si je me rappelle bien, sur e!cockpit on peut exporter la configuration Modbus au format CSV (mais je ne sais pas si on peut l'importer dans PCVue). Pour cela dans onglet Réseau > choisir l'automate ensuite en haut tu as Esclave MODBUS et la tu as le bouton exporter.

Je ne sais pas si c'est utile ou pas.

Bien cordialement;
<< La vie d'un homme passe par trois phases : apprentissage, apprentissage et apprentissage. >>
Et j'ai même pas fini la première phase
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 730
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Wago e!Cockpit (Slave) - PCVue (Master) Modbus TCP/IP

Message par dpo »

tu peux :
soit utiliser le configurateur ecockpit, avec certaines limitations liées au fait que c'est du "tout prêt"
ou utiliser le bloc serveur pour publier tes variables
côté pcvue :
déclarer le driver XBUS-IP-MASTER
déclarer une trame de mot qui tape dans le tableau publié par le wago
déclarer une variable qui tape dans la trame
et .... démarrer la communication
il y a aussi une case à cocher dans les paramètres pour qu'il démarre la communication au lancement
Attention au numéro d'esclave en plus de l'adresse IP, sûrement que le bloc wago met 1, tu as du faire pareil avec ton logiciel de test, idem pcvue.

si tu as utilisé le FB : tu localises le tableau en %MW et tu localises aussi des variables à la même plage.
Attention, les bits sont des bits d'octets qui vont arriver dans des bits de mot.... donc décalage / 2
ÉtudiantEnHerbe
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Enregistré le : 03 mars 2022, 21:30

Re: Wago e!Cockpit (Slave) - PCVue (Master) Modbus TCP/IP

Message par ÉtudiantEnHerbe »

Bonjour à tous;

Merci pour vos réponses, désolé pour ma réaction tardive mais j'étais un peu pris par mes cours.

Voilà j'ai réussi à établir un échange d'informations entre PCVue et e! cockpit. Mais j'ai plusieurs questions:
- quelles sont les limitations liées au fait que c'est du tout prêt .
- Pourquoi sur PCVue l'adresse 32001 correspond à 32000 sur le wago ?
- Enfin j'ai une variable que j'aimerais pouvoir modifier depuis le wago (par exemple depuis une IHM connecter) et depuis la supervision PC Vue, comment faire cela et quel est la "bonne" manière de faire (Variable intermédiaire, une gestion des priorités ou un truc dans le genre...etc.) ?

MERCI :)
Répondre