Certification machine interne à l'entreprise

Normes applicables
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Certification machine interne à l'entreprise

Message par itasoft »

Slts,
Comme JC87, c’est une question de responsabilité
Exemple: le module PREVANTA (ou autre) pour la gestion des AU , c’est un module électronique, ça peut se planter et quand tu fais un AU ya rien qui s’arrête et on déplore un mort décédé. Le Prevanta étant homologué pour les AU, tu n’est pas responsable, s’adresser au constructeur.
ps :
Je précise « mort décédé » pour pas confondre avec les morts-vivants
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1921
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Certification machine interne à l'entreprise

Message par JC87 »

itasoft a écrit : 23 mars 2022, 09:26 Slts,
Comme JC87, c’est une question de responsabilité
Exemple: le module PREVANTA (ou autre) pour la gestion des AU , c’est un module électronique, ça peut se planter et quand tu fais un AU ya rien qui s’arrête et on déplore un mort décédé. Le Prevanta étant homologué pour les AU, tu n’est pas responsable, s’adresser au constructeur.
ps :
Je précise « mort décédé » pour pas confondre avec les morts-vivants
Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit :) Une défaillance du matériel doit entrainer par défaut une mise en sécurité. C'est à l'utilisateur de réaliser la sécurité dans le respect des normes, pas au constructeur du matériel. Si tu fonce en bagnole dans un mur tu va pas accuser le constructeur de t'avoir vendu une auto qui t'as mis en danger ;)

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Certification machine interne à l'entreprise

Message par itasoft »

@JC87, ok mais pour le module électronique AU, comment on peut faire pour savoir si il est pas planté, bloqué ??
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
Mantysse
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 752
Enregistré le : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Certification machine interne à l'entreprise

Message par Mantysse »

itasoft a écrit : 23 mars 2022, 10:49 @JC87, ok mais pour le module électronique AU, comment on peut faire pour savoir si il est pas planté, bloqué ??
En fonction du niveau de performance (de PlA a PlD) de ton composants. Sur les niveaux de performance les plus hauts tu as des autocontrôles pour les relais de protection, c'est une partie de la norme.
Si l'intégrateur a mal câblé le bousin rendant inopérant les autocontroles, c'est de la fautes de l'intégrateur s'il y a un accident.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar du membre
Mantysse
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 752
Enregistré le : 20 oct. 2015, 08:17
Localisation : MiP

Re: Certification machine interne à l'entreprise

Message par Mantysse »

steph68 a écrit : 22 mars 2022, 20:25
Comme tu es le fabricant et l'utilisateur, il n'y aura que ton patron qui sera responsable en cas d'accident ; avec ou sans certification CE.
Alors c'est une interprétation personnelle et empirique que j'ai de la norme, mais il me semble que même en tant qu'intégrateur c'est ton chef d'entreprise qui est responsable, surtout s'il est au courant qu'il y a un défaut de formation dans ces équipes, pour des contrats qu'il a validé. D'où le mail écrit pour remonter un défaut de formation sur la partie sécurité machine.
J'avais fait ça un temps alors ça n'avait pas du tout plu à ma direction, mais quand on a été plusieurs à le faire ça avait fini par faire bouger les choses en interne.
La zonzon ça fait flipper tout le monde, même le plus téméraire des chefs d'entreprise.
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." Nicolas Boileau

L'urgence, c'est fait!
L'impossible, c'est en cours!
Pour les miracles, il faut prévoir un délai!
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1921
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Certification machine interne à l'entreprise

Message par JC87 »

itasoft a écrit : 23 mars 2022, 10:49 @JC87, ok mais pour le module électronique AU, comment on peut faire pour savoir si il est pas planté, bloqué ??
Tu parle d'un cas ou le relais de sécurité serait bloqué réarmé malgré un arrêt d'urgence enclenché ? Normalement ça ne doit pas arriver pendant la durée de vie du produit. Aujourd'hui les fabricants doivent donner le temps moyen de fonctionnement avant panne et c'est toujours un chiffre extrêmement élevé, en centaine d'années le plus souvent. Après il y a aussi la durée d'utilisation au delà de laquelle on serait censé remplacer préventivement l'appareil. Là c'est quelques années en général. Normalement l’exploitant doit aussi vérifier périodiquement le bon fonctionnement des organes de sécurité voire avant chaque production pour des machines très dangereuses. Là aussi ce n'est pas fait systématiquement il faut le reconnaitre mais quoiqu’il en soit cette possibilité de défaillance est extrêmement faible.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Certification machine interne à l'entreprise

Message par itasoft »

Normalement l’exploitant doit aussi vérifier périodiquement le bon fonctionnement des organes de sécurité
---
ça serait l'idéal
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Bastien
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 43
Enregistré le : 23 oct. 2020, 10:47
Localisation : VICHY

Re: Certification machine interne à l'entreprise

Message par Bastien »

itasoft a écrit : 23 mars 2022, 09:26 Je précise « mort décédé » pour pas confondre avec les morts-vivants
Elle est belle celle là ! :lol:
JC87 a écrit : 23 mars 2022, 12:17 Normalement l’exploitant doit aussi vérifier périodiquement le bon fonctionnement des organes de sécurité voire avant chaque production pour des machines très dangereuses.
Oui, je l'ai inscrit dans la maintenance préventive. Tester toutes les sécurités chaque semaine.
Je vais quand même envoyer un mail pour demander à faire passer un organisme officiel et dans le cas où la direction ne veut pas, j'aurais une preuve écrite.

Merci à tous pour vos réponses !
Répondre