pb: gestion d'un grand nombre de sorties avec 1 relais

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électronique. Forum, conseil, astuce et entraide sur le dépannage de carte électronique ou divers conseils .
nmocws
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 8
Enregistré le : 22 nov. 2021, 15:55

pb: gestion d'un grand nombre de sorties avec 1 relais

Message par nmocws »

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un boitier électrique et j'ai à mettre en place une logique câblée pour commander les sorties. Je suis plutôt débutant sur ce genre de systèmes et je ne connais pas bien les règles et les exigences en place.

j'utilise principalement des relais Schneider Harmony 4O/4F montés sur Rail DIN. Je m'efforce donc d'utiliser 4 contacts NO ou moins pour chaque relais.

J'ai une douzaine de sorties (solénoïdes pour distributeurs hydrauliques) On a spécifié que chaque sortie X est commandée par deux moyens:
  • un relais KaX spécifique (commandé par l'automate) si le relais de contrôle Ka401 est activé
  • un actionneur manuel BPX, que ka401 soit activé ou non
donc SX= (Ka401.KaX)+BPX
le schéma simplifié de base serait le suivant:
sch-base.png
sch-base.png (10.3 Kio) Vu 1311 fois
(c'est une version simplifiée: il y a en réalité 12 sorties, et des contacts supplémentaires autours, mais qui n'interviennent pas dans mon problème pour l'instant)

Le problème de cette version est que j'aurai besoin d'utiliser un grand nombre de contacts Ka401. J'essaie d'élaborer une autre version pour réduire ce nombre.

Initialement, j'avais prévu de n'utiliser qu'un seul contact Ka401 en modifiant mon circuit de la manière suivante:
sch_modif.png
sch_modif.png (11.46 Kio) Vu 1311 fois
Mais en l'état, ça ne fonctionne pas: dans le cas ou Ka401 est désactivé, ou plusieurs relais automates sont activés, et ou on active l'un des actionneurs manuels correspondant, la circulation du courant provoque la mise sous tension de toutes les sorties dont le relai automate est activé