Capteur de sécurité

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie électronique. Forum, conseil, astuce et entraide sur le dépannage de carte électronique ou divers conseils .
GUEYE
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 75
Enregistré le : 03 mai 2022, 10:31

Capteur de sécurité

Message par GUEYE »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce message ici parce que je dois utiliser un capteur de sécurité pour une porte. j'ai vu un capteur poussoir à galet mais j'ai vu sur la fiche technique :

Mouvement d'attaque : avec came 30°

Et je sais s'il faut mettre le capteur à un angle de 30° ou bien ?

Je voulais savoir aussi si c'est possible de brancher le capteur directement sur un automate.


Merci de votre aide!!
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Capteur de sécurité

Message par itasoft »

Slts,
Ça dépend du niveau de sécurité, si c’est au même niveau que un AU l’information peut être envoyé à l’automate mais l’arrêt de la machine (coupure de la puissance) doit se faire en dehors de l’automate via un moule PREVANTA
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
MarcoTheWindows
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 77
Enregistré le : 14 juin 2021, 14:12
Localisation : Landes
Contact :

Re: Capteur de sécurité

Message par MarcoTheWindows »

Salut,
Pour la came à 30°, voir l'explication ci-dessous:

Image

Marc
"Donner c'est donner, repeindre ses volets"
GUEYE
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 75
Enregistré le : 03 mai 2022, 10:31

Re: Capteur de sécurité

Message par GUEYE »

Bonjour,

Merci pour vos réponse !

Effectivement j'ai utilisé un relais de sécurité pour l'AU, mais si je fais l'arrêt directe sur le module préventa l'information vers l'automate ça sera pourquoi ?

Est ce que je suis obligé de le faire?

Merci d'avance !
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 694
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: Capteur de sécurité

Message par Jambe »

GUEYE a écrit : 06 mai 2022, 08:47 l'information vers l'automate ça sera pourquoi ?

Est ce que je suis obligé de le faire?

Merci d'avance !
Ça c’est toi qui le sait, nous on ne connais pas ton application
GUEYE
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 75
Enregistré le : 03 mai 2022, 10:31

Re: Capteur de sécurité

Message par GUEYE »

Jambe a écrit : 06 mai 2022, 10:08
GUEYE a écrit : 06 mai 2022, 08:47 l'information vers l'automate ça sera pourquoi ?

Est ce que je suis obligé de le faire?

Merci d'avance !
Ça c’est toi qui le sait, nous on ne connais pas ton application
Oui parce que moi j'avais prévu d'arrêter la machine en de l'information reçu par l'automate via le capteur mais si je gère l'arrêt par le module preventa y aura peut être pas besoin d'envoyer l'information vers l'automate.
Uphelus
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 50
Enregistré le : 02 janv. 2019, 08:35

Re: Capteur de sécurité

Message par Uphelus »

Bonjour,

Comme expliqué plus haut, la sécurité des personnes dois être traité en dehors de l'automate. Mais l'information peut elle être traité par l'automate:

Le retour d'information que le préventa est déclenché permet de l'afficher sur l'IHM et d'aider au diagnostique, il peut également permettre à l'automatisme de préparer une procédure de remise en service après interruption.

Il n'y a pas de règle pour le retour d'information à l'API a toi de voire en fonction du besoin si cela apporte un intérêt et si cela a été budgétisé.

Cordialement,
Avatar du membre
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 936
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Capteur de sécurité

Message par Brebiou »

Bonjour
Uphelus a écrit : 02 juin 2022, 14:47 Comme expliqué plus haut, la sécurité des personnes dois être traité en dehors de l'automate.
J'ajouterais que la sécurité des personnes peux être géré par un automate de sécurité ou par un automates équipé d'e carte E/S de sécurité
GUEYE
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 75
Enregistré le : 03 mai 2022, 10:31

Re: Capteur de sécurité

Message par GUEYE »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Mais on peut utiliser une entrée de l'automate pour le capteur de sécurité non ?

Si je me trompe vous me dites.
Ci-joint le schéma de câblage.

Merci d'avance
Fichiers joints
atomate.PNG
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Capteur de sécurité

Message par MiGaNuTs »

GUEYE a écrit : 09 juin 2022, 14:54 Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Mais on peut utiliser une entrée de l'automate pour le capteur de sécurité non ?

Si je me trompe vous me dites.
Ci-joint le schéma de câblage.

Merci d'avance
aie, aie, aie. j'ai mal.

Ce genre de schémas en 1985 avec un TSX17 ça passait encore, mais depuis les règles de sécurité machine ont bien changé.
Aujourd'hui avec un truc comme ça, au premier opérateur qui se pète un ongle sur la machine tu va en prison direct.

Ton capteur de porte il va sur un module de sécurité, en utilisant 2 contacts du capteurs sur 2 voies différentes du module.
Tu doit avoir un bouton de réarmement également sur ton module de sécurité.

En sortie du module tu commande 2 relais "a contacts liés" (des contacteurs quoi, pas de relais miniature type finder)
Ton 0V est relié a la terre directement a la sortie de l'alimentation.
Ton +24V passe par 2 contacts en série des 2 relais en question, et seulement la tu a un 24V "sécurisé" que tu peut utiliser pour alimenter tes préactionneurs, en passant par un automate ou pas.

Ça c'est pour les obligations légales minimum.

Dans 99% des documentations des modules de sécurité le schéma "type" de câblage est fourni. Ils se ressemblent tous énormément, mais selon les marques et les modules il peut y avoir quelques subtilités.

Ensuite pour les "trucs" qui ne sont pas obligatoires, mais que tu a la droit de faire, c'est d'utiliser un 3eme contact de ton capteur de porte sur une entrée "normale" de l'automate, ou/et de raccorder ton 24V "sécurisé" sur une autre entrée en l'automate.
Ça n'a aucune influence sur le niveau de sécurité de ta machine, mais ça te permets de programmer une GEMMA dans ton automate, ce qui peut éviter que la machine ne fasse n'importe quoi au moment ou l'opérateur va réarmer les sécurités après une ouverture de porte.
Répondre