Problèmes de transmission de données sur liaison RS485

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
Répondre
Mattlegrand
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 30 juin 2022, 21:35

Problèmes de transmission de données sur liaison RS485

Message par Mattlegrand »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un lecteur d'empreinte digitale relié à un convertisseur (RS485/RJ45) via une liaison RS485, pour que celui-ci puisse être relié au réseau local et transmettre les informations à une application situé sur un site distant.

Tout marchait parfaitement et d'un seul coup, il 'y avait plus aucune communication avec le site distant. Personne n'a modifié les paramètres de configuration du convertisseur.

Les IP publiques des 2 sites sont fixes.

En me connectant rapidement à l'interface d'administration, j'ai constaté qu'il n'y avait aucune communication sur la liaison RS 485. Dans les statistiques, j'ai toujours "0 bytes" en TX et RX.

Par contre, je peux faire des PING sans problème dans l'interface d'administration du convertisseur. Le nombre de bytes/packets envoyés et reçus apparait bien dans les statistiques (voir image ci-dessous)
image7.png
image7.png (4.84 Kio) Vu 1502 fois

Un technicien dit que c'est certainement un problème de configuration IP qui fait qu'aucunes données ne transitent sur la liaison RS485.

Vous en pensez quoi ?

Je ne m'y connais pas bien en protocole/liaison RS485, mais je ne vois en quoi ça pourrait venir de la configuration IP sachant qu'elle n'a jamais changé.

Merci d'avance pour votre aide,

Très bonne soirée,
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Problèmes de transmission de données sur liaison RS485

Message par MiGaNuTs »

Bonsoir,
si c’était un problème d'IP tu ne pourrais pas accéder a l'interface web de ta passerelle.

Ce qui est curieux c'est que tu ai 0 aux compteurs "série", alors qu'il y'a pleins de trucs coté Ethernet.
Mais bon, pour le reste c'est difficile d'en dire plus.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2080
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Problèmes de transmission de données sur liaison RS485

Message par philou77 »

salut !

Pourquoi cherhcer du côté de l'ip, sachant qu'elle fonctionne la liaison ip ?
cherche du côté RS485 ou de la passerelle
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Mattlegrand
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 30 juin 2022, 21:35

Re: Problèmes de transmission de données sur liaison RS485

Message par Mattlegrand »

Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos réponses rapides.

C'est ce que je me dis aussi puisque j'ai eu aucun problème pour me connecter à l'interface web. C'est le technicien qui dit ça. j'ai l'impression qu'il n'y connait rien.

Ethernet, ça fonctionne et la configuration n'a jamais changé alors que le problème est venu d'un coup. Lorsque je fais des PING à partir du convertisseur vers les IP du LAN ou des IP publiques comme Google par exemple, ça fonctionne parfaitement.

Quand une personne pointe sur le lecteur d’empreinte digitale, aucun message d'erreur ne s'affiche et tout semble fonctionner normalement.

Sur le convertisseur, J'ai le voyant "trans" qu ne s'illumine pas. J'imagine que ça concerne la partie RS485

Le convertisseur est un "BF-430" de la marque "Chiyu"
BF 4301.jpg
Encore merci pour votre aide.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Problèmes de transmission de données sur liaison RS485

Message par itasoft »

relié à un convertisseur (RS485/RJ45) ça veut absolument rien dire, de plus nulle part on ne parle de protocole, TCP/IP c'est la ligne ça ne dit
rien du protocole.
----------
sur la photo faire voir ou est connecté le lecteur d'empreintes digitales
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Mattlegrand
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 30 juin 2022, 21:35

Re: Problèmes de transmission de données sur liaison RS485

Message par Mattlegrand »

Le lecteur d'empreinte digitale est relié au convertisseur via une liaison RS485. Un câble Ethernet RJ45 relie ensuite le convertisseur au réseau local. Il est pour le moment branché directement sur l'un des ports du routeur.
Mattlegrand
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 30 juin 2022, 21:35

Re: Problèmes de transmission de données sur liaison RS485

Message par Mattlegrand »

Voici quelques informations techniques sur le convertisseur :

https://www.gridconnect.com/products/in ... ter-bf-430


Voici un lien vers un fichier PDF qui montre l'interface web de configuration du convertisseur avec les paramètres par défaut :

https://www.usconverters.com/downloads/ ... creens.pdf


Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas.

Merci beaucoup.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Problèmes de transmission de données sur liaison RS485

Message par itasoft »

Slts,
ça veut dire que le lecteur d’empreinte communique en RS485 protocole texte (chaîne de caractères ascii) il faut le connecter sur le port série d’un automate ou sur un PC via un logiciel du type HyperTerminal pour le tester
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1921
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Problèmes de transmission de données sur liaison RS485

Message par JC87 »

Bonjour,

D'après les infos données, le probléme vient du coté liaison série. Donc dans un premier temps et avant de sortir l'artillerie lourde, je vérifierai d'abord la connectique et l'état du câble. Beaucoup de problèmes de bus viennent de la.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Mattlegrand
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 30 juin 2022, 21:35

Re: Problèmes de transmission de données sur liaison RS485

Message par Mattlegrand »

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je vais demander au technicien qui a fait l'installation de s'en charger. Tout ce que je peux dire, c'est que le lecteur n'affiche aucun message d'erreur. lorsqu'une personne pointe, son nom apparait bien sur l'écran.

Merci
Répondre