Récuperer la même information sur 2 équipements MODBUS

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
toma2411
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Enregistré le : 21 avr. 2022, 11:03
Localisation : Rennes

Récuperer la même information sur 2 équipements MODBUS

Message par toma2411 »

Bonjour,

Voici ma configuration :

J'ai actuellement 2 automate M241 maitres dialoguant avec leurs esclaves sur le même réseau.

Cependant j'ai un esclave qui est commun aux deux maitres, je dois lire des valeurs de cet esclave pour les renvoyer sur les 2 maitres.

J'ai essayé ce cas de figure mais je perd automatiquement la communication vers l'esclave, j'imagine qu'il s'agit d'un conflit.

Y a t il un autre moyen de lire les mêmes registres sur les 2 automates maitres ?

Merci d'avance ! :D
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Récuperer la même information sur 2 équipements MODBUS

Message par itasoft »

slts,
Si c'est sur Ethernet ModBus TCP/IP ya pas de maître/esclave c'est client ou serveur
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
toma2411
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Enregistré le : 21 avr. 2022, 11:03
Localisation : Rennes

Re: Récuperer la même information sur 2 équipements MODBUS

Message par toma2411 »

Milles excuses je débute dans le domaine,

Selon vous les deux clients sur le même réseau peuvent récupérer le même registre sur un unique serveur sans conflit ?
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1921
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Récuperer la même information sur 2 équipements MODBUS

Message par JC87 »

toma2411 a écrit : 27 juil. 2022, 15:25 Milles excuses je débute dans le domaine,

Selon vous les deux clients sur le même réseau peuvent récupérer le même registre sur un unique serveur sans conflit ?
Oui et non, la plupart des esclaves Modbus peuvent répondre a plusieurs clients mais certains appareils n'ont que quelques connexions simultanées voire une seule. J'ai eu un souci comme ça il y a pas longtemps avec un DIRIS de Socomec. La supervision tapait dedans et je voulais récupérer aussi des infos avec l'automate et ça n'a pas été possible. Au final c'est la supervision qui a servi de passerelle pour récupérer les données. Peut être devra tu faire la même chose avec un des automates qui écrira les données dans l'autre. C'est quoi ton esclave ?

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
toma2411
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Enregistré le : 21 avr. 2022, 11:03
Localisation : Rennes

Re: Récuperer la même information sur 2 équipements MODBUS

Message par toma2411 »

Client/Maitre: Modicon M214
Esclave : Securidys 816 de marque TLV Healthcare

Lorsque 1 automate est sur le réseau cela fonctionne, cependant dès que je connecte le deuxième automate sur le réseau je perd la communication.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Récuperer la même information sur 2 équipements MODBUS

Message par MiGaNuTs »

Augmente ton delai inter-trames, de beaucoup. Genre mets au moins 200 ms, voire 500 ms.
toma2411
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 16
Enregistré le : 21 avr. 2022, 11:03
Localisation : Rennes

Re: Récuperer la même information sur 2 équipements MODBUS

Message par toma2411 »

Je n'avais pas pensé à cette solution en effet, cependant si mes deux maitres ont le même délais inter-trames ils vont aller chercher l'info au même moment sur mon esclave, le problème reste (dans la théorie) le même. Je vais quand même tenter de toute façon.

J'avais sinon pensé à faire en sorte qu'un des deux automates (maitres) vienne chercher l'info sur mon esclave puis le duplique et l'envoi à l'automate n'ayant pas l'info. Je me demande si cela est possible puisque cela signifierai qu'un des automates soit à la fois maitre et à la fois esclave pour recevoir l'information.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2080
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Récuperer la même information sur 2 équipements MODBUS

Message par philou77 »

Salut !

on ne sais toujours pas si c'est du RS485 ou du TCP.

on devine que 2 'maitres' sur le même réseau , cela passe forcément par du TCP ou bien une passerelle multimaitre.

les automates sont soir 'maitre', soit 'esclave', mais pas les deux sur un réseau MODBUS (RTU ou TCP).

par contre il doit être possible d'aller écrire ou lire de l'un à l'autre via le tcp (en fait UDP) : regarde ici en anglais :
https://product-help.schneider-electric ... _NVL-2.htm

On peut parfaitement avoir plusieurs protocoles sur une liaison TCP (normalement).
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 694
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: Récuperer la même information sur 2 équipements MODBUS

Message par Jambe »

toma2411 a écrit : 29 juil. 2022, 14:25 Je n'avais pas pensé à cette solution en effet, cependant si mes deux maitres ont le même délais inter-trames ils vont aller chercher l'info au même moment sur mon esclave, le problème reste (dans la théorie) le même. Je vais quand même tenter de toute façon.
Plus tu augmentes ton délai plus tu diminues la chance que les deux requêtes se réalisent exactement en même temps.

Et tu va reduires d’autant plus la saturation sur l’esclave
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2080
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Récuperer la même information sur 2 équipements MODBUS

Message par philou77 »

RE !

si l'esclave n'a qu'un seul canal de discussion, il ne peut discuter qu'avec un maitre à la fois !
Sauf à fermer la liaison à chaque fin de transmission avec lui.

en augmentant le délai, il va vite voir si c'est bon ou pas..
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Répondre