Mise en place d'un système automatique de regulation d'humidité

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie régulation dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les calculs de régulateurs, les différents choix de P, PI ou PID, leur utilisation et la résolution de problèmes..
Répondre
boobly
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 17 juil. 2022, 03:24

Mise en place d'un système automatique de regulation d'humidité

Message par boobly »

salut a tous
j'espère poster ce message dans la section appropriée.
Je suis étudiant, actuellement et je voudrai réaliser un projet que l'on m'a confié.

Je vourdrai mettre sur pied un système automatisé pour réguler l'humidité d'un produit (par exemple les céréales). je veux utiliser comme dispositif les elements ci-dessous
- un capteur d'humidité qui délivre en sortie une intensité entre 4…20mA
- un automate Crouzet Millenium evo que l'on m'a conseiller
- une électrovanne proportionnelle qui a une entrée analogique entre 4..20mA (peut aussi être utiliser avec une tension entre 0-10Vcc)
- Le capteur aura pour role de capter l'humidité du produit qui le traverse; la réponse sera envoyé a l'automate.

Mon but est d’exploiter la sortie du capteur pour en ressortir un % d’humidité , ensuite le % d’humidité sera transmis a l’automate que je dois programmer pour faire le calcul nécessaire pour déterminer le debit d’eau (litre/heure) a ajouté pour respecter une consigne (% d’humidité a atteindre a la fin). Cette consigne devra être donné a l'automate (je ne sais encore par quel moyen).
ensuite, en fonction de la réponse trouvée par l’automate, il devra délivrer une intensité a l’électrovanne qui s’ouvrira pour laisser passer exactement le débit d’eau calculée par l’automate
NB: J'ai trouvé la formule pour calculer ce débit, reste juste a le faire interpréter par l'automate.

s'il peut avoir des propositions je serais enchanté. Aussi il peut avoir d'autres propositions pour effectuer l'opération que je veux, je serais ravie de les consultés.

Merci
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mise en place d'un système automatique de regulation d'humidité

Message par itasoft »

slts,
On mesure l’humidité du produit , l’eau est envoyé ou ? dans le produit ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
boobly
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 17 juil. 2022, 03:24

Re: Mise en place d'un système automatique de regulation d'humidité

Message par boobly »

itasoft a écrit : 19 août 2022, 18:40 slts,
On mesure l’humidité du produit , l’eau est envoyé ou ? dans le produit ?
je voudrais reproduire la fonction du regulateur d'humidité mais avec des dispositif a ma porter c'est a dire capteur, vannes etc.., tout ce qui sera necessaire quoi...
initialement j'ai un cereale d'humidité inconnu. mais je sais au prealable, sans l'avoir determiner, que cette humidité est inferieur a ce que je veux obtenir. pour avoir ce que je veux obtenir je dois ajouter une quantité d'eau.
au depart, le céréale passe dans une trémie avec une orifice de sortie reglable (je connais le debit du blé qui sort de ma trémie. exemple : 10kg/heure). Ensuite le céréale passe en continu dans un tunel pour etre mouiller (le mm principe qu'une vis mouilleuse, je vais vous envoyé son fonctionnement) et transferer directement dans une cuve ou il sera stocké. Toute l'opération est continu. je voudrais installé dans cette tremie un dispositif de mesure de l'humidité en continu (j'ai lu une description d'un capteur a ce propos, je vais vous envoyé le lien). une fois l'humidité determiner, je voudrais que cette valeur soit envoyé a un dispositif (un automate par exemple ou vous pouvez me proposer autre chose) qui prendra cette valeur, la comparera avec la valeur de l'humidité que je veux avoir, ensuite determinera la quantité d'eau que je dois ajouter pour atteindre la valeur souhaiter. une fois la valeur trouver, ce meme dispositif devra commander une vanne motorisé ou une electrovanne proportionnel (ou un autre dispositif) pour la sortie de l'eau.

Vu que je fonctionne avec le debit du cereal (kg/heure), la quantité d'eau à ajouter sera egalement un débit (litre/heure).

presentement l'humidité initiale du blé est determiner par un ptit humidimetre. j'utilise la valeur de l'humidité determiner, la valeur du debit du blé, et la valeur de l'humidité que je veux avoir a la fin pour determiner la quantité de l"eau (debit) a jouter. tout est manuel, raison pour laquelle j'ai penser a automatiser un peu la chose sans utiliser un regulateur d'humidité.
vu que la valeur intiale de l'humidité varie, le debit d'eau a ajouter va forcement varier en sortie.
j'espere m'etre bien expliquer.
https://www.dagostino-srl.it/fr/prod...use-intensive/ (vis mouilleuse)
https://www.directindustry.fr/prod/h...55-401863.html (capteur)
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Mise en place d'un système automatique de regulation d'humidité

Message par itasoft »

slts,
Si le capteur d'humidité donne une valeur > à la valeur désiré (consigne) il faut retirer de l'eau ou ne rien faire ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
boobly
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 17 juil. 2022, 03:24

Re: Mise en place d'un système automatique de regulation d'humidité

Message par boobly »

itasoft a écrit : 24 août 2022, 17:18 slts,
Si le capteur d'humidité donne une valeur > à la valeur désiré (consigne) il faut retirer de l'eau ou ne rien faire ?
salut
la valeur de l'humidité n'est jamais superieure a la valeur desiré (consigne). d'ou l'obligation de toujours ajouter de l'eau.
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 694
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: Mise en place d'un système automatique de regulation d'humidité

Message par Jambe »

Ce que ita demande c’est que faire si jamais il y a eu trop d’eau d’ajoutée (je pense)
boobly
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 17 juil. 2022, 03:24

Re: Mise en place d'un système automatique de regulation d'humidité

Message par boobly »

Jambe a écrit : 25 août 2022, 17:03 Ce que ita demande c’est que faire si jamais il y a eu trop d’eau d’ajoutée (je pense)
Salut
je pense que si on reussi a controler la proportion d'ouverture de la vanne on pourra controler la quantité d'eau qui va sortir.

Aussi, si vous avez compris exactement ce que je veux réaliser, je voudrais savoir si le cahier de charge énoncé plus haut est suffisant pour réaliser le système.
Merci
Répondre