exercice contact ladder

Aide à la résolution d'exercices ou devoirs en automatisme industriel, electrotechnique, régulation, electronique.
Répondre
bahamut
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Enregistré le : 24 août 2022, 14:53

exercice contact ladder

Message par bahamut »

Bonjour,

Je suis débutant en automatisme. J'ai fait cet exercice lors d'une formation et j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi B n'est pas un contact fermé sur le deuxieme et quatrieme cas et pourquoi sur A c'est un contact fermé pour le 3è et 4è cas.
je sais pas si je suis assez claire.... si B n'est pas actionné , pour moi, il faut un contact fermé pour que la sortie soit active.
auto (4).png
auto (4).png (66.71 Kio) Vu 1189 fois
PS: désole si la photo est petite, j'ai du la redimensionner.

Merci d'avance
Avatar du membre
chgui
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 123
Enregistré le : 20 oct. 2015, 08:05
Localisation : Amiens

Re: exercice contact ladder

Message par chgui »

Salut,

B est bien un contact fermé physiquement d'un point de vue bouton.
Mais ce qui est demandé ici, si je ne me trompe, est de déterminé les contacts à insérer dans le programme automate pour avoir le résultat demandé.
Un contact fermé (NC) arrive à 1 sur ton entrée, la tension traverse le bouton et arrive à ton entrée automate.
Et passe à 0 quand tu l'actionne, coupure de la tension.

Si tu mets un contact inverse dans ton automate, tu inverses le signale, du coup ton BP NC est lu à 0 normalement et à 1 quand tu l'actionne.

Il faut bien dissocier l'état physique et l'état de traitement dans ton automate, comment tu souhaites qu'il soit interpréter.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2080
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: exercice contact ladder

Message par philou77 »

Salut !!