exercice contact ladder

Aide à la résolution d'exercices ou devoirs en automatisme industriel, electrotechnique, régulation, electronique.
Répondre
bahamut
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Enregistré le : 24 août 2022, 14:53

exercice contact ladder

Message par bahamut »

Bonjour,

Je suis débutant en automatisme. J'ai fait cet exercice lors d'une formation et j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi B n'est pas un contact fermé sur le deuxieme et quatrieme cas et pourquoi sur A c'est un contact fermé pour le 3è et 4è cas.
je sais pas si je suis assez claire.... si B n'est pas actionné , pour moi, il faut un contact fermé pour que la sortie soit active.
auto (4).png
auto (4).png (66.71 Kio) Vu 1189 fois
PS: désole si la photo est petite, j'ai du la redimensionner.

Merci d'avance
Avatar du membre
chgui
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 123
Enregistré le : 20 oct. 2015, 08:05
Localisation : Amiens

Re: exercice contact ladder

Message par chgui »

Salut,

B est bien un contact fermé physiquement d'un point de vue bouton.
Mais ce qui est demandé ici, si je ne me trompe, est de déterminé les contacts à insérer dans le programme automate pour avoir le résultat demandé.
Un contact fermé (NC) arrive à 1 sur ton entrée, la tension traverse le bouton et arrive à ton entrée automate.
Et passe à 0 quand tu l'actionne, coupure de la tension.

Si tu mets un contact inverse dans ton automate, tu inverses le signale, du coup ton BP NC est lu à 0 normalement et à 1 quand tu l'actionne.

Il faut bien dissocier l'état physique et l'état de traitement dans ton automate, comment tu souhaites qu'il soit interpréter.
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2080
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: exercice contact ladder

Message par philou77 »

Salut !!

-||- on test si l'entrée est à l'ETAT PHYSIQUE 1 (soit que la tension arrive à l'entrée, que l'interrupteur soit fermé)
-|/|- on test si l'entrée est à l'ETAT PHYSIQUE 0 (soit que la tension soit coupée, que l'interrupteur soit ouvert)

Ensuite, il y a le Résultat logique de l'automate, c'est à dire si les test sont vrais ou faux.

-( )- cela veut dire que la sortie prend l'état du RESULTAT LOGIQUE de l'équation à laquelle elle est reliée !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
bahamut
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Enregistré le : 24 août 2022, 14:53

Re: exercice contact ladder

Message par bahamut »

merci pour vos réponses.

C'est justement avec les états physiques et automates que je m'embrouille et j'ai encore du mal à comprendre malgrès les explications...

connaissez-vous des exercices ou site internet qui pourraient m'aider svp?
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2080
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: exercice contact ladder

Message par philou77 »

Re !

Encore une fois

-||- test d'une entrée à 1

on se moque de l'état de l'interrupteur. on teste si L'ENTREE est à 1

- Si le contact raccordé à l'entrée est NORMALEMENT OUVERT , cela veut dire qu'il FAUT appuyer sur l'interrupteur pour avoir l'entrée à 1 pour que leTEST SOIT VRAI
- Si le contact raccordé à l'entrée est NORMALEMENT FERME, cela veut dire qu'il NE FAUT PAS appuyer sur l'interrupteur pour avoir l'entrée à 1 pour que le TEST SOIT VRAI
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
bahamut
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Enregistré le : 24 août 2022, 14:53

Re: exercice contact ladder

Message par bahamut »

merci
j'ai bien compris le principe que si tu appuies sur ton interrupteur tu as ton entrée qui passe à 1 si tu mets un contact ouvert.

Mais pour l'exercice c'est avec le contact fermé que j'ai du mal
il est dit qu'il ne faut pas actionné B
sur le cas 2, B est un contact fermé donc son entrée est déjà à 1 non?
De ce fait, pourquoi tu met un contact ouvert et non un fermé?
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2080
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: exercice contact ladder

Message par philou77 »

bahamut a écrit : 21 oct. 2022, 14:36 sur le cas 2, B est un contact fermé donc son entrée est déjà à 1 non?
De ce fait, pourquoi tu met un contact ouvert et non un fermé?
Parce que tu interroge L'ENTREE et pas le contact !!
on veut un RESULTAT VRAI si l'ENTREE est à 1 - > ce qui est vrai SI le contact b est fermé donc que l'on appuie pas dessus
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar du membre
chgui
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 123
Enregistré le : 20 oct. 2015, 08:05
Localisation : Amiens

Re: exercice contact ladder

Message par chgui »

En fait dans l'automate ce n'est pas des contact, mais des fonctions logiques,

la schématisation -||- veut dire que tu exploites ton entrée physique "directement" -> Etat "contact" automate= Etat BP .
SI BP 1 contact = 1 / SI BP 0 contact = 0

la schématisation -|/|- veut dire que tu exploites ton entrée en inversant son état. -> Etat "contact" automate= Etat inverse BP.
SI BP 0 contact = 1 / SI BP 1 contact = 0
bahamut
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 4
Enregistré le : 24 août 2022, 14:53

Re: exercice contact ladder

Message par bahamut »

Ok ok
Je vois ce que vous voulez dire.
Je vais relire tout ça à tête reposé.

Merci encore! :D
Répondre