Page 1 sur 2

Reconversion Difficile (Ingé Junior) - Avis ?

Posté : 30 nov. 2022, 03:47
par Horror484
Bonjour à tous,

J'espère être dans la bonne section. Je me présente, 25 ans, tout juste sorti d'une école généraliste à forte dominante méca.

Malheureusement, durant ma formation j'ai découvert l'automatisme et ça a été un coup de coeur. Peu de programmation dans la formation, beaucoup de théorie sur l'asservissement. Mais sur mon temps libre, j'ai dévoré les livres et j'ai pratiqué beaucoup d'ARDUINO, j'adorais ça...

J'ai quelques expériences en concepteur méca durant mes stages, et sortie de diplôme, j'ai décidé de me lancer dans l'autom. Me voilà donc dans un BE, ou je fais principalement de la prog (DANFOSS), un peu d'électricité et de la mécanique à côté (conception, suivi etc). J'ai tout fait dans mon boulot : prog, communication Can bus, dépannage, IHM et supervision, avec à chaque fois d'excellents résultats.

2 ans plus tard, je décide de déménager sur Lyon en Octobre pour raisons perso, en me disant que je n'aurai aucun souci à trouver un équivalent voir idéalement le poste d'ingénieur automatisme.

Là, c'est le début d'une longue galère. Je postule à plusieurs offres : 100% de rejet. Raisons ? Je n'ai pas de formation d'automaticien pur, je ne connais pas TIA PORTAL, ni CODESYS etc. Sans base logicielle, je suis inutile ....

Alors je rebondis : je me dis "ok faut que je trouve quelqu'un pour me former sur les logiciels, le secteur est tendu pour les recruteurs, certains feront le pari de me former comme sur mon expérience précédente !". Je m'oriente vers la presta. Beaucoup refusent mais je decroche un contrat avec l'une. Depuis je suis en intercontrat (depuis 2 semaines sachant que j'ai signé il y a plus d'un mois)... sans formation sur les logiciels, sans travail, juste à la maison. Difficilement soutenable de gâcher mon temps comme cela.

Je décide donc de postuler ailleurs. Envore une grosse déception, 99% de refu. Une seule PME en galère m'a choisi pour faire principalement de l'électricité embarqué, un peu de schneider et de la mécanique à côté. Malheureusement c'est un poste qui ressemble fortement à mon ancien, et je ferai peu d'automatisme.

Voilà, depuis 2 semaines grosse galère, je doute et je me demande si je devrai pas repartir sur de la mécanique, et abandonner l'automatisme. Je me demande si je dois quitter la presta (qui m'avait "promis" de me trouver des boulots pour me former automaticien pur) ou si je dois accepter l'offre de cette PME, même si c'est pas top top ...

Honnêtement je ne pensais pas rencontrer autant de difficultés. Qu'en pensez vous ? Est ce normal ? Est ce le métier le secteur l'époque mon profilparticulier ?

C'est pas simple à supporter, j'ai l'impression que le poste d'ingénieur en automatisme n'est pas si recherché que ça. Ou alors que mon profil n'est pas adéquat, et que je devrai me concentrer sur ce pourquoi j'ai été formé : la mécanique. D'ailleurs, (mal)heureux hasard, j'ai rencontré un senior ingé en méca qui était à la base automaticien. Il m'a dit qu'il avait quitté le milieu car personne ne trouvait (à son époque) du travail.

J'aimerais avoir votre retour pour y voir plus clair ... merci à ceux qui ont tout lu c'est sympa

Re: Reconversion Difficile (Ingé Junior) - Avis ?

Posté : 30 nov. 2022, 08:33
par Pepino672
Salut,

À mon époque il n'y avait pas ou peu de formation en automatisme. J'ai une formation BTS d'électrotechnicien (bac +2), avec 12 ans d'expérience aujourd'hui.

Au départ c'était compliqué, j'ai aussi appris par moi même. Le problème des formations d'ingé c'est que tu sors avec peu ou pas d'expérience professionnelle et le niveau de rémunération est déjà élevé car tu es payé selon ton diplôme. Dans mon entreprise on prend soit des jeunes en alternances ou bien des techniciens avec de l'expérience.

Autre problème, dans les écoles vous apprenez schneider principalement. Je te conseil d'aller sur le site de Siemens et tu peux télécharger TIA portal avec step 7 et wincc tu as 21 jours d'essais. Ensuite, tu charges un peu ton cv pour te faire embaucher et tu apprendras sur le tas. C'est ce que j'ai fait, c'est un peu culotté mais ça a marché même si je me suis planté parfois.

Les autom sont recherchés avec de l'expérience le plus souvent et les entreprises se les arrachent et ça paye.

Autre chose, si tu as l'occasion, je te conseil de faire du déplacement à l'international c'est très formateur car tu dois te débrouiller et rien de tel qu'un chantier de merde pour te former.

Bonne chance.

Re: Reconversion Difficile (Ingé Junior) - Avis ?

Posté : 30 nov. 2022, 09:03
par Horror484
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Heureusement pour moi, j'ai accès aux logiciels sur lon ordinateur. Je vais commencer une formation sur Youtube je pense. Et je vais charger mon CV comme tu dis. Je pense que tu as raison, c'est le démarrage qui est délicat... et après ce se fera sur le tas !

Re: Reconversion Difficile (Ingé Junior) - Avis ?

Posté : 30 nov. 2022, 09:14
par djé
Bonjour,
Si tu ne crains pas de faire du déplacement(++), tu peux essayer de t'orienter vers des fournisseurs de machine Spé qui sont en recherche de profils itinérants. La dif c'est qu'on te recrute plus pour ta volonté de bouger que pour ton expérience.
Avantage:formation sur le tas au cœur du métier et niveau expérience, y a rien de mieux.
Inconvénient: t'es toujours en vadrouille. Faut aimer ça.
Au bout de 5-6 ans tu auras un solide bagage et tu pourras te poser.

Re: Reconversion Difficile (Ingé Junior) - Avis ?

Posté : 30 nov. 2022, 14:45
par dpo
j'aurais tendance à dire que du boulot il y en a.
il me semble que c'est un milieu où il y a beaucoup de bouche à oreille, donc un peu difficile si tu n'es pas du coin. (c'est au moins le cas dans le sud ouest)
côté formation, si c'est possible financièrement, pourquoi ne pas faire une formation automatisme en 1 an style AFPA, GRETA...
tu "perds" une année, tu vas sûrement voir des choses que tu connais déjà mais tu vas aussi découvrir d'autres logiciels.
tu sors avec ton "diplôme" lié à l'automatisme qui peut rassurer des employeurs.
Durant la formation tu dois sûrement faire un stage, si tu tombes au bon endroit et fais tes preuves, ça ouvre des portes et ça fait du réseau.
En résumant très basiquement : les jeunes ingés ont la tête bien pleine mais ne savent pas tenir un tournevis du bon côté et les jeunes tech sont débrouillards mais manquent parfois un peu de théorie et de rigueur.
Revenir vers une base tech en ayant des connaissances d'ingé n'est pas péjoratif et peut aboutir à un profil intéressant.
J'ai eu des stagiaires de formation AFPA très très bons et d'autres catastrophiques (quand ils doivent remplir les classes...), à voir ce qui est proposé près de chez toi.
Si l'autom te plait vraiment, persévère, c'est important de se lever pour faire un métier qui plait. Et tu as plein de temps libre pendant que tu mets des heures à télécharger et installer des versions, patchs et autres correctifs.

Re: Reconversion Difficile (Ingé Junior) - Avis ?

Posté : 01 déc. 2022, 05:52
par Bernardo59
Salut,

Déjà si tu sors d'une école d'ingé, c'est que tu as un niveau intellectuel qui n'est pas déconnant donc ça peut grandement jouer à ta faveur.
Je pense que les recruteurs (j'en fais parti) doivent faire des concessions au vu du marché actuellement.
J'ai lancé une offre il y a deux semaines pour un poste d'Automaticien Confirmé (3ans d'exp) et je n'ai reçu AUCUN CV pour l'instant...

Re: Reconversion Difficile (Ingé Junior) - Avis ?

Posté : 03 déc. 2022, 10:13
par Horror484
Bonjour,

Merci pour tous vos messages.
Pour répondre à Bernardo59, cela peut dépendre où tu recherches ...
Mais je vais me former sur SIEMENS à fond, et puis on verra...

Re: Reconversion Difficile (Ingé Junior) - Avis ?

Posté : 03 déc. 2022, 12:20
par itasoft
slts,
Savoir manipuler le logiciel de programmation est une chose, mais après il faut faire des exercices, Ci dessous un exercice simple pour commencer.
--------clic dessus pour zoom----------
022.JPG

Re: Reconversion Difficile (Ingé Junior) - Avis ?

Posté : 03 déc. 2022, 20:09
par Jambe
Vous avez 3h! :mrgreen:

Re: Reconversion Difficile (Ingé Junior) - Avis ?

Posté : 07 déc. 2022, 00:03
par Horror484
Merci pour votre aide.
Je suis un super tuto sur Youtube qui permet de bien prendre en main le logiciel, et à côté je me perfectionne sur le language LADDER via des bouquins que j'avais déjà lu et acheté l'année dernière.

Cependant, il vient un nouveau souci : le chômage. Le temps de me former et de renter tout ça, j'en ai pour un petit mois, mais du coup ça va faire un trou dans les caisses (je ne touche pas le chômage)... dois je accepter un métier qui ne me plaît pas trop en parallèle (via la presta) ou dois je taper dans mes réserves histoire d'être à plein temps dans cette formation très théorique ? Qu'en pensez vous ? Ce ne sont pas des choix évidents pour un débutant...

Merci pour votre retour d'expérience, ça fait du bien