Programmer un débitmètre pour contrôler une pompe

Forum traitant des automates industriels de marque Mitsubishi electric
Répondre
allbanvigny18
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Enregistré le : 21 déc. 2022, 18:40

Programmer un débitmètre pour contrôler une pompe

Message par allbanvigny18 »

Bonjour à tous je ne suis pas un espert en automatisme mais j'ai un projet en automatisme de dosage automatique de 4 élément da's un bac.
Le contrôle du démarrrage des pompe se fait par un capteur ou soit un opérateur et chaque pompe devrait envoyer une qua'tite prédéfini de produit par l'opérateur donc devrait la consig e de l'opérateur devrait être comparé à celui du débitmètre.
Le soucis c'est que je n'arrive pas à programmer le débitmètre encore moin entre les valeur de la consigne..
Je sais que tranetteur devrai être considéré comme un compteur mais pour le programmation je me perd ump..
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Programmer un débitmètre pour contrôler une pompe

Message par itasoft »

slts,
le débitMetre il sort quoi ? des impulsions ou une valeur analogique représente le débit instantané ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 694
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: Programmer un débitmètre pour contrôler une pompe

Message par Jambe »

Bonjour,

Peux-tu relire ton message et corriger les fautes de frappes pour que celui ci soit plus compréhensible?

Il manque des lettres à certains endroits et c'est vraiment pas facilitant pour savoir ce que tu as besoin de faire:
allbanvigny18 a écrit : 21 déc. 2022, 18:48 [...]donc devrait la consig e de l'opérateur devrait être comparé à celui du débitmètre.[...]
là par exemple je ne pige pas

Merci!
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1682
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Programmer un débitmètre pour contrôler une pompe

Message par Béryl »

Jambe a écrit : 22 déc. 2022, 12:03 Peux-tu relire ton message et corriger les fautes de frappes pour que celui ci soit plus compréhensible?

Il manque des lettres à certains endroits et c'est vraiment pas facilitant pour savoir ce que tu as besoin de faire...
Que veux-tu, taper avec deux pouces sur un écran dont le clavier a la taille d'une carte de visite, faut pas trop en demander...
Certains font des efforts, mais ils sont (trop) rares.
allbanvigny18
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Enregistré le : 21 déc. 2022, 18:40

Re: Programmer un débitmètre pour contrôler une pompe

Message par allbanvigny18 »

Merci pour la remarque et désolé J'étais presque en retard en ecrivant la dernière foi.

Je ne suis pas un novice en programmation industrielle mais je travail sur un projet d'automatisation du dosage d'un bac par 4 matières provenant d'autres bacs à l'aide de l'automate MELSEC fx
Le but que le volume souhaité de chaque éléments soit respecté.
Avec 2 modes de fonction:
L'un complètement automatique qui L'orsqu'il est en automatique, le niveau bas du bac principal active le démarrage des pompe qui d oseront un quantité jusqu'au niveau haux.
Un second mode semi automatique qui dose en fonction de la valeur souhaité dans le bac principal

Voilà donc ma problématique. **Comment lire un débitmètre qui passe par un transmetteur à sorti à a logique 4-20ma ? Et comparer sa valeur à celui de consigne pour l'arrêt de la pompe.
**Comment introduire un calcul automatique des quantité souhaité en fonction du bac principal.
Et aussi j'ai du mal à programmer enmode fonction bloc language structuré ladder sur gx work y'a t'il une documentation en français sur sa prise en main ?

J'ai décidé de contrôler la pompe par le débitmètre pour son arrêt eg
allbanvigny18
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Enregistré le : 21 déc. 2022, 18:40

Re: Programmer un débitmètre pour contrôler une pompe

Message par allbanvigny18 »

Joyeux Noël à tous en passant
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Programmer un débitmètre pour contrôler une pompe

Message par itasoft »

Exemple :
Si le débitmètre délivre en sortie ana. un débit instantané de 1 litre par seconde, pour doser 100 litres il faut compter 100 impulsions émises par un générateur d’impulsions dont la fréquence serait proportionnelle au débit, si pendant le remplissage le débit varie la fréquence suit.
PT=1000/débit (PT en ms)
---------clic pour zoom------
_detectRotation.JPG
Modifié en dernier par itasoft le 27 déc. 2022, 02:41, modifié 2 fois.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
allbanvigny18
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 15
Enregistré le : 21 déc. 2022, 18:40

Re: Programmer un débitmètre pour contrôler une pompe

Message par allbanvigny18 »

Merci
Répondre