Fabrication banc essai pompe à injection

Partie du forum pour tout ce qui concerne les variateurs de vitesse dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les variateurs de fréquence .
olivier70190
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 21 déc. 2022, 20:08

Fabrication banc essai pompe à injection

Message par olivier70190 »

Bonjour à toutes et à tous,
Mécanicien depuis bon nombre d'années, je touche également un peu à tout jusqu'à ce que mes connaissances me le permettent.
Et là, justement ça bloc...
Je suis en train de me construire un banc pour tester des pompes à injection essence.
Donc en gros, un moteur électrique entraîne cette fameuse pompe pour simuler son fonctionnement sur le moteur de la voiture.
Un des problème c'est que je ne connais pas le couple absorbé par la pompe.
Dans mon cas j'ai choisi un entraînement "en direct" donc sans démultiplication.
Je dois pour tourner de 400 à 6000 trs.
J'ai donc choisi d'alimenter le moteur électrique par le biais d'un variateur de fréquence.
Resizer_16716529484361.jpeg
Resizer_16716530193123.jpeg
Resizer_16716530189781.jpeg
Resizer_16716531369661.jpeg
Voilà quelques photos pour les caractéristiques.
J'ai "réglé" tout ça pour tourner entre 0 et 100 hz en me disant qu'un moteur de 3000 trs/mn à 100hz ça donnerait 6000 trs/mn 🤔😁🤪

Alors, le souci que je rencontre c'est arrivé vers 70hz le moteur s'écroule carrément...

Le moteur est peut trop faible, les réglages du variateur ne sont pas bon...
Est ce qu'avec un variateur tri/tri on obtient un meilleur rendement qu'avec un mono/tri ? Sachant que je peux alimenter en tri.

Enfin voilà, je suis à votre écoute...
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2080
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Fabrication banc essai pompe à injection

Message par philou77 »

Salut !


Vu que tu as un variateur, qu’il soir en mono ou tu ne changera rien, à part le courant absorbé.

Ton moteur tourne à 3000 te/min.. c’est un multipole , arrivé à 3000 te/min il s’arrete car il a atteint la vitesse du champs qui le fait tourner.
Il ne sait pas aller plus vite !
Donc il te faut entraîner ta broche avec un système de poulie ou d’engrenage pour augmenter la vitesse de la broche. Cela réduira ton couple dans les mêmes proportions.

En dessous de 20hz, en règle général , les moteurs n’aiment pas tourner longtemps car ils sont mal ventilés. Faut une ventilation forcée !
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Fabrication banc essai pompe à injection

Message par Lorent2 »

philou77 a écrit : 21 déc. 2022, 23:44 Salut !


Vu que tu as un variateur, qu’il soir en mono ou tu ne changera rien, à part le courant absorbé.

Ton moteur tourne à 3000 te/min.. c’est un multipole , arrivé à 3000 te/min il s’arrete car il a atteint la vitesse du champs qui le fait tourner.
Il ne sait pas aller plus vite !
Donc il te faut entraîner ta broche avec un système de poulie ou d’engrenage pour augmenter la vitesse de la broche. Cela réduira ton couple dans les mêmes proportions.

En dessous de 20hz, en règle général , les moteurs n’aiment pas tourner longtemps car ils sont mal ventilés. Faut une ventilation forcée !
Donc si on suit ta logique : un moteur ne sait pas tourner au delà de sa vitesse nominale ?

Un moteur qui atteint sa vitesse de synchronisme ne fonctionne plus effectivement, mais cela veut dire que la vitesse de l'arbre atteint la vitesse de synchronisme (donc du champ magnétique).

Le but du variateur étant justement de faire varier la fréquence, donc la vitesse de synchronisme, et donc la vitesse de l'arbre.


A regarder si le var est capable de te donner un code de défaut, ou simplement le courant absorbé par le moteur.
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2080
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: Fabrication banc essai pompe à injection

Message par philou77 »

Re !

Bon c’est vrai ai répondu un poil vite .
Laïus valable à 50 hz mais il y d’autres pb à vouloir utiliser en survitesse un moteur pensé pour 50hz.
Voir ici : http://www.volta-electricite.info/forum ... php?t=9136
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Titipass
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 50
Enregistré le : 28 nov. 2019, 09:26

Re: Fabrication banc essai pompe à injection

Message par Titipass »

Bonjour,
Pour pouvoir délivrer son couple, un moteur doit être alimenté en U/F constant : si la fréquence augmente, le tension doit également augmenter dans les mêmes proportions.
Si le variateur est alimenté en 400V et que ton moteur est cablé en 400V (étoile dans ton cas), le variateur va alimenter correctement le moteur jusqu'à 50 Hz (400V) mais, comme le variateur ne peut pas délivrer plus de tension en sortie qu'en entrée, si tu continues à augmenter la fréquence, le moteur sera sous alimenté (le rapport U/F n'est plus constant car U est fixe), donc défluxé donc fournira moins de couple.
Tu peux "tricher" un peu en cablant le moteur en triangle. Il te faudra alors surdimensionner le var pour pouvoir fournir le courant nominal du moteur à 220V mais tu pourras monter à 87Hz / 400V avec un couple nominal.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Fabrication banc essai pompe à injection

Message par MiGaNuTs »

Bonjour,

Le problème c'est que pour une plage d'utilisation aussi large un moteur asynchrone c'est vraiment pas terrible.
De base la zone de fréquence ou un asynchrone marche bien c'est de 35 a 50 hz.
En dessous d'une vingtaine de Hz et au delà de 60 (environ) le couple de ton moteur n'est plus qu'une fraction de son couple nominal. Et plus tu t'eloigne de ces fréquences, pire c'est. La forme de la courbe de couple varie beaucoup en fonction des moteurs (en général plus le delta est gros entre la régime nominal du moteur (ici 2800) et le "régime de synchro" (ici 3000) est grand, moins la courbe est "bonne". Et 200 tours, ça commence a faire beaucoup de glissement), certain sont pires que d'autres, mais la tu lui en demande beaucoup.

L'astuce du "mode 87 Hz" te permets d'élargir la zone de couple exploitable de ton moteur vers le haut, mais pour les faibles vitesses ça ne change rien.
Je n'ai pas la moindre idée de la puissance que tire une pompe a injection sur le vilebrequin, mais ton moteur ne fait que 2 cv, et une fois que tu dépasse les 87 hz (ou 50 avec un câblage et un paramétrage standard du variateur) sa puissance commence a diminuer.
Titipass
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 50
Enregistré le : 28 nov. 2019, 09:26

Re: Fabrication banc essai pompe à injection

Message par Titipass »

Un moteur asynchrone associé à un variateur bien réglé peut descendre à des fréquences très basses de 1 ou 2 Hz. Quasiment tous les levages industriels sont équipés de moteurs asynchrones et délivrent leur couple nominal à ces vitesses de rotations très faibles. Il faut alors faire attention au refroidissement du moteur car le ventilateur sur l'arbre n'est alors pas efficace. Pour les vitesses supérieurs à la vitesse nominale, il faut alors faire attention à la mécanique, en particulier à l'équilibrage et les pertes peuvent être plus importantes. Faire l'essai...
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Fabrication banc essai pompe à injection

Message par itasoft »

Slts,
En dehors de toutes ces considérations, un moteur asynchrone plaqué 3000 t/mn 50 Hz c’est pas dit qu’il n’explose pas à 6000 t/mn , voir les limites constructeur. Sinon sur les machines à bois, ya des moteurs qui peuvent tourner à 12 000 t/mn , voir ce qu’ils mettent comme moteurs la dessus.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1921
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Fabrication banc essai pompe à injection

Message par JC87 »

Bonjour,

En direct je serai plutôt parti sur un moteur brushless 6000 tr/min. Mais vu que tu as le matériel je pense qu'il serait plus judicieux de monter une courroie avec une poulie pour démultiplier et arriver à tes 6000 avec le moteur à 3000tr/min à 50 Hz.

Selon les moteurs et les applications il est très difficile de pouvoir dépasser 80 Hz sans avoir des soucis avec le couple. J'avais fait des essais à 120 Hz avec des moteurs Leroy, ça tournait, mais ça sifflait méchamment et j'avais quasiment pas de charge.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Fabrication banc essai pompe à injection

Message par itasoft »

Slts,
La question que je me pose serait, est que le constructeur autorise son moteur plaqué 3000 t/mn à tourner à des vitesses supérieures sans que le rotor décolle ou que les roulements à billes fondent ???
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Répondre