Fabrication banc essai pompe à injection

Partie du forum pour tout ce qui concerne les variateurs de vitesse dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les variateurs de fréquence .
Titipass
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 50
Enregistré le : 28 nov. 2019, 09:26

Re: Fabrication banc essai pompe à injection

Message par Titipass »

Un moteur asynchrone standard de cette hauteur d'arbre chez LS (LSES 90) peut monter à 10000 tr/mn (donnée cataloguée)... Je ne resterai peut être pas à coté quand même...
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Fabrication banc essai pompe à injection

Message par itasoft »

OK,
C'est bon à savoir, disons que je n'ai encore pas eu le besoin de faire tourner les moteurs à des vitesses supérieures à celles inscrites sur la plaque, mais ça peut arriver
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Fabrication banc essai pompe à injection

Message par MiGaNuTs »

Titipass a écrit : 22 déc. 2022, 09:29 Un moteur asynchrone associé à un variateur bien réglé peut descendre à des fréquences très basses de 1 ou 2 Hz. Quasiment tous les levages industriels sont équipés de moteurs asynchrones et délivrent leur couple nominal à ces vitesses de rotations très faibles.
A un moment il faut comparer ce qui est comparable.
Personne ne fait de levage avec un moteur premier prix. Déjà au minimum y'a un frein avec ton moteur, et il est au minimum du minimum en classe IE3.
Les rares fois ou j'ai fait du levage a 2 hz le frein était encore collé. Ça me viendrai pas a l'idée de faire une régul de vitesse a une fréquence aussi faible. Peut etre qu'avec un moteur IE4 ou 5 ca marche bien.

La on est sur un moteur ali express avec 200 tours de glissement, son cos phi, si il est a 0.8 ça sera déjà beau. Alors trouver des infos sur sa courbe de couple et sur sa classe de rendement il faut pas trop y compter.
Et le variateur c'est peu ou prou le même genre de gamme de produits. Du contrôle vectoriel de flux "pile poil" sur un var a 200 balles, j'y crois pas tellement.
Titipass a écrit : 22 déc. 2022, 09:29 Il faut alors faire attention au refroidissement du moteur car le ventilateur sur l'arbre n'est alors pas efficace. Pour les vitesses supérieurs à la vitesse nominale, il faut alors faire attention à la mécanique, en particulier à l'équilibrage et les pertes peuvent être plus importantes. Faire l'essai...
La par contre je suis d'accord. un moteur 3000 tours qui tourne seulement a 400, le refroidissement risque d’être franchement léger.
Si il n'est qu'a une faible fraction de sa puissance nominale et qu'il ne tourne pas a cette vitesse pendant des heures, ca pose pas de problème.
Mais sinon c'est vraiment pas terrible.
C'est une bonne idée de raccorder la sonde du température du moteur au variateur. (si y'en a. sur les modèles premier prix, c'est rare)

Et a l'autre bout de la zone d'utilisation, a 6000 tours minutes, les roulement chinois pas sur qu'ils survivent longtemps. Et la cage, mwé. Faut voir. En général ça ce passe bien.


Dans les années 80 et avant pour avoir une telle amplitude de vitesse on mettait des moteurs a courant continu.
Maintenant on fait ça avec des brushless.
olivier70190
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 21 déc. 2022, 20:08

Re: Fabrication banc essai pompe à injection

Message par olivier70190 »

Merci pour toutes ces réponses.
Que j'ai choisi tel ou tel matériel chinois ou pas n'est pas vraiment le sujet.
Si il me faut autre chose, ce n'est pas un problème.
Mais quoi ?
C'est ça le fond de la question.
Comment feriez vous à ma place en fait ?
Surmultiplier par une transmission c'est assez simple. À bas régimes ça à l'air de bien fonctionner en tous les cas. Donc c'est peut être une bonne solution...
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 694
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: Fabrication banc essai pompe à injection

Message par Jambe »

olivier70190 a écrit : 22 déc. 2022, 20:49
Comment feriez vous à ma place en fait ?
J’aurais chercher à trouver la puissance absorbée par la pompe à pleine charge. C’est forcément connu quelque part. Et ensuite dimensionnement du moteur en fonction de ça avec une marge de 20%.
olivier70190 a écrit : 22 déc. 2022, 20:49
Que j'ai choisi tel ou tel matériel chinois ou pas n'est pas vraiment le sujet.
Je pense que ça a voir quand même avec le sujet. La qualité du matériel dépendra de l’exigence de l’application. Il faut bien l’avoir à l’esprit. La remarque de Miganuts n’était, je ne pense pas, une critique négative.

Si on fais l’analogie avec l’automobile, tu ne cours pas les 24h du Mans avec une voiture Tata
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Fabrication banc essai pompe à injection

Message par MiGaNuTs »

En effet, que ton moteur soit chinois ou pas, a la limite on s'en fout, tant qu'il a assez de couple pour emmener ta pompe, ca va marcher.
Un petit coup de calculette par la : https://www.toutcalculer.com/mecanique/ ... couple.php
Je trouve 5 Nm, en gros.
Tu peut tabler sur ce couple jusqu’à 50hz.
A 100 Hz il te reste plus que 2.5 Nm théoriques maxi, sauf que comme ton moteur n'est pas aussi performant que ce qu'on trouve dans l'industrie, compte plutôt sur la moitié. (ce qui commence a faire pas beaucoup).

Évidement c'est des valeurs pour une vitesse "constante pendant un certain temps", sur les phases transitoires de quelques secondes tu va pouvoir avoir plus que tes 5Nm, mais ton moteur va chauffer vite, voire très vite si il tourne doucement.
Si tu tire 5Nm a 15 hz pendant une heure, tu va transformer le stator en plaque de cuisson. Et ça même avec un moteur 'de marque'.
Pour ce genre d'utilisation il faut a minima un moteur spécial, et au mieux autre chose qu'un asynchrone.

Mais tant que tu ne connais pas la courbe de couple de ta pompe en fonction du régime et de la charge, bah en fait on se tortille les neurones pour rien.
Lorent2
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 484
Enregistré le : 27 déc. 2015, 08:52

Re: Fabrication banc essai pompe à injection

Message par Lorent2 »

itasoft a écrit : 22 déc. 2022, 16:33 Slts,
La question que je me pose serait, est que le constructeur autorise son moteur plaqué 3000 t/mn à tourner à des vitesses supérieures sans que le rotor décolle ou que les roulements à billes fondent ???
Siemens annonce 4200 tr/min sur la plaque signalétique d'un moteur 1500tr/min ...
Plaque mot.png
Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublies jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande ...
olivier70190
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 21 déc. 2022, 20:08

Re: Fabrication banc essai pompe à injection

Message par olivier70190 »

Voici quelques calculs rapide pour trouver le couple de la pompe en fonctionnement.
olivier70190
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 21 déc. 2022, 20:08

Re: Fabrication banc essai pompe à injection

Message par olivier70190 »

Resizer_16723422865163.jpeg
Resizer_16723422865163.jpeg (24.59 Kio) Vu 803 fois
Resizer_16723422866365.jpeg
Resizer_16723422866365.jpeg (23.94 Kio) Vu 795 fois
Capture d’écran 2022-12-29 203605.jpg
Répondre