Comm FDL

Forum traitant des automates industriels de marque Omron
Répondre
varach
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 110
Enregistré le : 26 avr. 2016, 13:27

Comm FDL

Message par varach »

Bonjour ,
Nous avons plusieurs CPU Siemens sur un boucle.
Chaque CPU a sa carte coupleur CP343-5 par ex, et des liaisons FDL sont construites entre chaques CPU .
Nous allons ajouter à cette boucle une CPU Omron ,
Comment feriez vous la comm ? y a t-il des coupleurs qui permettent de communiquer en FDL avec du SIEMENS ?

Merci d'avance pour vos pistes .

Bonne journée

Yann
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1921
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Comm FDL

Message par JC87 »

Bonjour,

Il existe une carte Profibus maitre et une Profibus esclave pour automate CJ mais c'est du Profibus DP.

FDL je pense qu'il faut oublier. De toutes façons Profibus c'est pas du tout un protocole de com Omron et c'est chiant à mettre en œuvre. Je l'ai fait une fois avec un CJ2 et ça m'a pris beaucoup de temps sans compter que la carte Omron coute un bras et que en ce moment chez Omron, les délais ça se compte plus en année qu'en mois...

Si j'avais à faire ça je partirai plutôt sur une passerelle Profibus/DeviceNet voire Profinet/DeviceNet. Déjà en matos ce sera moins cher et ce devrai être plus simple à mettre en œuvre, sachant que DeviceNet est a Omron ce que Profibus/Profinet est à Siemens.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
varach
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 110
Enregistré le : 26 avr. 2016, 13:27

Re: Comm FDL

Message par varach »

JC87 a écrit : 29 déc. 2022, 14:18 Bonjour,

Il existe une carte Profibus maitre et une Profibus esclave pour automate CJ mais c'est du Profibus DP.

FDL je pense qu'il faut oublier. De toutes façons Profibus c'est pas du tout un protocole de com Omron et c'est chiant à mettre en œuvre. Je l'ai fait une fois avec un CJ2 et ça m'a pris beaucoup de temps sans compter que la carte Omron coute un bras et que en ce moment chez Omron, les délais ça se compte plus en année qu'en mois...

Si j'avais à faire ça je partirai plutôt sur une passerelle Profibus/DeviceNet voire Profinet/DeviceNet. Déjà en matos ce sera moins cher et ce devrai être plus simple à mettre en œuvre, sachant que DeviceNet est a Omron ce que Profibus/Profinet est à Siemens.

JC

Bonjour ,
Merci beaucoup pour ta réponse , je vais creuser dans ton sens ...
Si je comprend bien , du coup , tu mettrais la carte de COM coté Siemens ?

Bonne journée

Yann
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1921
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Comm FDL

Message par JC87 »

Bonjour,

Je préconisais de mettre une passerelle entre les deux automates sans rajouter de carte dans ces derniers, du moins coté Siemens, car pratiquement tous peuvent faire du Profibus ou du Profinet nativement. Coté Omron ça dépend de l'automate mais certains ont du DeviceNet en natif.

En fait c'est la solution que préconise Siemens pour faire du DeviceNet avec leurs produits. A une époque il avaient même un partenariat avec une boite qui faisait ce genre de passerelle (INAT) mais la boite en question a été rachetée il me semble.

Aujourd'hui ils parlent plutôt de Anybus comme sur ce lien : https://support.industry.siemens.com/cs ... 0&lc=fr-WW

J'ai eu à utiliser ce genre de passerelle pour interfacer un S7-300 en Profinet avec des DIRIS en Modbus/TCP et ça se paramètre assez facilement.

Bon je ne dis pas que c'est la seule solution mais à mon sens c'est la plus simple et probablement la moins couteuse de surcroit.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 402
Enregistré le : 21 mars 2021, 15:31

Re: Comm FDL

Message par DurandO »

Bonjour,
varach a écrit : 02 janv. 2023, 08:49 Si je comprend bien , du coup , tu mettrais la carte de COM coté Siemens ?
Non, JC87 t'indique l'emploi d'une passerelle.
Dans le principe, la passerelle se comporte comme un pont.
D'un coté elle est connectée à l'API siemens (en Profibus) de l'autre coté à l'API Omron (en DEVICE/NET ou autre, je ne connais pas les protocole dispo en Omron).
Vu de l'API Siemens, la passerelle sera un esclave Profibus dont tu devra définir la taille des données échangées avec l'Omron.

Exemple de passerelles :
Passerelle Ani-Bus
Passerelle Pro-soft (pas de device net, mais Ethernet IP, ModBus TCP)
varach
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 110
Enregistré le : 26 avr. 2016, 13:27

Re: Comm FDL

Message par varach »

ok ,

Merci à vous 2 pour votre aide ,
je vais creuser le fonctionnement de la passerelle .. ,

Bonne journée,

Yann
Avatar du membre
RG2i
Code sa première boucle
Code sa première boucle
Messages : 13
Enregistré le : 21 nov. 2022, 11:15
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Comm FDL

Message par RG2i »

Bonjour à tous et une très bonne année, remplie de plein de bonnes choses...

sans vouloir faire de pub, si vous recherchez des gateways économiquement interressantes et dispo sous 3 jours: https://www.adfweb.com/home/default.asp

Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher. La Gateway c'est mon métier.
Répondre