Le topic des Sasfépu

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Le topic des Sasfépu

Message par MiGaNuTs »

Apres avoir constaté qu'on est pas mal de vieux par ici, j'ai un envie de causer de machines de vieux.

Pour ma part j'avais commandé une megadrive pour noël, mais comme c’était trop cher pour le père noël, je me suis retrouvé avec un CPC 464 équipé d'un lecteur de disquette externes d'occasion.
Sur le coup j'etait un peu déçu quand je voyait que les copains avait des Mega Drive, des super Nintendo ou des Amiga 500, et moi j'avais juste un Amstrad avec ses graphismes tout pourris.
Bref, du coup j'ai découvert les joies des échanges de disquettes avec les camarades du collège, la bidouille pour rajouter des vies infinies dans les jeux, et j'ai fini par essayer de programmer des trucs en basic. Je faisait acheter le magasine Amstrad Cent Pour cent a mes vieux, et en loucedé de récupérait les Hebdogiciel d'occasion par un cousin plus agé que moi. (j'était un peu jeune pour les dessins de Carali et l'ambiance générale du magazine).

Ensuite j'ai bossé un peu pendant les vacances scolaires, et pour ma rentrée en 2nd je me suis offert un Amiga 1200 (c'est de la que je tient mon pseudo). J'ai pas perdu les habitudes de l'Amstrad, mais en plus du Basic (Amos, Blitz Basic) j'ai fait un peu de C, mais c'etait vraiment beaucoup plus compliqué.
C'est la ou j'ai commencé a lire les puces info, pirates mag et le virus informatique.

La suite dans d'autres épisodes. Peut être.
Modifié en dernier par MiGaNuTs le 06 janv. 2023, 10:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7092
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le topic des Safépu

Message par itasoft »

slts,
déjà moi Safépu je sais pas ce que ça veut dire ??????
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1923
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Le topic des Safépu

Message par JC87 »

Yo,

Plus précisément c'est "sasfépu". Ça ne se fait plus, c'est tout ce qui concerne le vieux matos (consoles de jeu, micro-ordinateurs) qui n'existent plus depuis des lustres. Un truc de vieux croûtons quoi 😊

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Laurent
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 106
Enregistré le : 20 oct. 2015, 11:16
Localisation : Oise et Ile-de-France / France

Re: Le topic des Safépu

Message par Laurent »

Salut,

"Sasfépu" : on pouvait lire ça dans le magazine "Les puces informatiques", il y a encore quelques années...
Ce qui permettait de faire de belles découvertes :)
Je m'intéressais plutôt aux calculatrices programmables, je me souvienns d'une SHARP EL 500 programmable en BASIC... Je me suis bien amusé avec ça !
Laurent
Avatar du membre
Béryl
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1682
Enregistré le : 20 oct. 2015, 12:00
Localisation : localhost

Re: Le topic des Safépu

Message par Béryl »

Ah mes amis, pourquoi m'avoir lancé sur ce sujet...
"Vieux" : ça veut dire quoi, vieux, d'abord ?! :evil: :D

Si ça veut dire avoir commencé sur du papier, puis sur un ZX81, puis Oric 1/Atmos, TO7/70/MO5, Excelvision, CPC 464 au club informatique de mon village, club dont j'ai pris les rênes peu après. Premier jeu de rôle en pseudo 3D codé sur MO5, puis un plus serieux basé sur les règles de D&D sur CPC avec mon pote. Découverte de l'assembleur Z80 toujours sur CPC où je m'éclatais autant que j'éclatais la machine (merci LongShot des Logon System pour les conseils !).
Et puis la première paie et de suite, le rêve : l'Amiga ! Un 600, d'abord, gonflé puis vite revendu pour un 1200.
Et là, c'est l'éclate : GFA, Amos, E, Assembleur. L'envoi de mes programmes sur les Dpat et sur Aminet. Jusque sur une disquette du magazine Amiga Dreams.
Le serveur minitel Amigatel où j'avais mes habitudes. Le salon Atacom 93 où on s'est tous retrouvés pour un gros week-end fiesta.

Puis internet sur PC, fin des années 90. Très vite, j'essaie des distro Linux de l'époque. Tout y passe : Debian, Slackware, Suse. Je mets des heures à compiler mes noyaux. Ma première distro n'a pas de serveur graphique, car ma carte vidéo n'est pas encore reconnue. Peu importe, je viens de l'Amiga où j'avais toujours un shell ouvert. J'ai toujours cette habitude allant souvent plus vite en ligne de commande qu'à la souris.
Et puis je finis par virer W98 sur mon PC pour y installer un Mandrake 6 avec KDE 1. Quel panard !
Je récupère de vieilles machines où j'installe tout ce qui me tombe dans les mains, comme ce Windows 2.03 que je mettrais plusieurs jours à faire tourner sur un 486DX2.
7 ordinateurs tournent à la maison. Mon WAF est en chute libre.
Je range tout et ne garde que le PC sous Linux.

15 ans après, mon fiston ressort l'A1200 de la grange et de suite j'ai le coeur qui rate un battement.
Recapage complet, nettoyage coque/clavier, changement de nappe clavier, je branche : il démarre du premier coup, je retrouve le son particulier du disque dur qui boote et le Workbench apparaît comme par magie.
Pas rancunier !
Depuis, je le bichonne. Changement du disque dur 3.5'' par un DOM, passage à la version 3.2.1 de l'AmigaDOS, tout juste sortie.
En prévision : une Terrible Fire 030 (ou 060, si je me lâche !) et un Gotek pour remplacer le lecteur de disquette que je dois ré-aligner.
J'ai récupéré ceux de mon frère et de ma belle-soeur. Ils attendent d'être remontés. Mon fiston s'en réserve un. Fier, je suis !
Je m'éclate !

Bon, j'arrête de vous soûler. D'autant que j'ai sûrement oublié plein de choses.

Si tout ça veur dire "vieux", alors oui, je suis vieux.
Mais un vieux heureux :D
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 731
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Le topic des Safépu

Message par dpo »

snif ! mon premier Amstrad 464
Des heures à recopier du code de Amstrad magazine pour gagner des vies ou craquer je ne sais quel jeu.
Sans trop comprendre ce que je copiais j'allais devenir le roi du monde
et au lancement du code :
Un énorme poisson traverse l'écran écrit avec la phrase type répétée plusieurs fois "Poisson d'avril : le piratage est interdit".
C'était le magazine d'Avril.
10 ans de psychanalyse ! .
C'est peut être ce jour là que j'ai décidé de comprendre ce que je code.
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Le topic des Safépu

Message par MiGaNuTs »

itasoft a écrit : 05 janv. 2023, 21:36 slts,
déjà moi Safépu je sais pas ce que ça veut dire ??????
JC87 a écrit : 05 janv. 2023, 23:10 Yo,

Plus précisément c'est "sasfépu". Ça ne se fait plus, c'est tout ce qui concerne le vieux matos (consoles de jeu, micro-ordinateurs) qui n'existent plus depuis des lustres. Un truc de vieux croûtons quoi 😊

JC
Laurent a écrit : 06 janv. 2023, 08:10 Salut,

"Sasfépu" : on pouvait lire ça dans le magazine "Les puces informatiques", il y a encore quelques années...
Ce qui permettait de faire de belles découvertes :)
Je m'intéressais plutôt aux calculatrices programmables, je me souvienns d'une SHARP EL 500 programmable en BASIC... Je me suis bien amusé avec ça !

Exactement. J'ai fait un boulette dans le titre :D

J'ai corrigé.
Avatar du membre
ProfnovA
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 526
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:21

Re: Le topic des Sasfépu

Message par ProfnovA »

Sasfépu: -non exhaustif-
- écrire avec un stylo
- se relire avant d'envoyer un mail
- ne pas faire de fautes d'orthographe
- ouvrir un livre
- réfléchir avant d'agir
- calculer de tête sans sortir son smartphone
- rester concentré plus de 10 minutes sans l'ouvrir
- arrêter de se plaindre
- prendre une baffe dans la gueule ou un coup de pied au cul quand t'as fait une connerie
MiGaNuTs
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1042
Enregistré le : 12 nov. 2015, 21:02
Localisation : 45 - Loiret
Contact :

Re: Le topic des Sasfépu

Message par MiGaNuTs »

Oh mon dieu, j'ai oublié une lettre. Quel drame. Ça méritait bien une réponse en 10 lignes, au moins.
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 731
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Le topic des Sasfépu

Message par dpo »

je pense que le post de Profnova est plus profond qu'une taquinerie sur une faute mais un ajout à la liste des choses qui ne se font plus.
Liste très pertinente d'ailleurs.
Répondre