Le topic des Sasfépu

Ici on parle de tout et de rien entre automaticiens ...un cybercafé quoi !!
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1923
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Le topic des Sasfépu

Message par JC87 »

MiGaNuTs a écrit : 05 janv. 2023, 21:15 Je faisait acheter le magasine Amstrad Cent Pour cent a mes vieux, et en loucedé de récupérait les Hebdogiciel d'occasion par un cousin plus agé que moi. (j'était un peu jeune pour les dessins de Carali et l'ambiance générale du magazine).
Hello,

C'est vrai que les dessins de Carali étaient un peu trash et encore dans Hebdogiciel ça restait soft :D Moi ça va j'étais déjà majeur et vacciné et j'étais un grand fan d'Hedogiciel dont j'ai encore un certains nombre d'exemplaires. N’hésite pas à poster la suite de ton histoire, ça partait bien 8-)

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7092
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le topic des Sasfépu

Message par itasoft »

slts;
J’ai été dépucelé sur l’AMSTRAD et sous « Turbo Pascal » le plus beau des langage repris par DELPHY et qui c’est fait défoncer le cul par toutes ces immondes usines à gaz du style VB , C++, Java, Python et j’en passe. Qui bouffent des Giga de mémoire RAM sans être foutu de générer un .EXE Complet sans besoin d’installation, obligé de connaitre ces drouilles infâmes pour rester dans le coup. Heureusement que mes moulinettes je les fais sur le Turbo pour rester le beau jeune homme que j’étais avant .
LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
Autoreverse
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Enregistré le : 04 mai 2019, 12:30
Contact :

Re: Le topic des Sasfépu

Message par Autoreverse »

Bonjour, voilà de beaux sasfépu :
Image
Image
Image
C'est ce qui m'a donné la passion pour les automatismes, je ne me lasse jamais de décortiquer le fonctionnement de ces bestioles :)
J'aime bien aussi programmer des automates mais je trouve que ça manque d'âme par rapport à de la bonne vieille électromécanique.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7092
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le topic des Sasfépu

Message par itasoft »

Slts,
J’ai attrapé le virus à l’âge de 6ans après avoir démonté la lampe de poche de mes parent et fait allumer et éteindre l’ampoule avec des bouts de fils
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
claudius
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 61
Enregistré le : 03 nov. 2018, 18:30

Re: Le topic des Sasfépu

Message par claudius »

800px-S7073_60-series_NORBIT_2_family.jpg
norbit.JPG
Années 70 !
Ci-joint photos de blocs de la série NORBIT 60 de chez Philips. Il y avait des portes NOR, des bascules Flip Flop, tempo,blocs puissance et les fonctions se faisait par câblage. Tout ça était câblé sur des cartes adéquates, il y avait même les autocollants des différentes fonctions pour faire les plans et schémas. Existait aussi toute une série de capteurs sans contact, optiques, magnétiques et inductifs à fourche. Galère assurée pour le dépannage, pompe à dessouder obligatoire. Ont été utilisés principalement sur des machines rapides dans le groupe Philips. Assez novateur, déja en 24VCC, remplacé par des cartes TTL et puis CMOS. Pour les amateurs, j'ai la doc et manuel d'applications en pdf.
Me rappelle pas avoir utilisé des trucs scolaires comme tableau de Carnaugh ou autre pour faire les bonnes fonctions!
Philips NORBIT.JPG
Parti de rien pour arriver à pas grand chose, je n'ai de merci à donner à personne ( Pierre Dac)
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 695
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: Le topic des Sasfépu

Message par Jambe »

itasoft a écrit : 07 janv. 2023, 13:21 Slts,
J’ai attrapé le virus à l’âge de 6ans après avoir démonté la lampe de poche de mes parent et fait allumer et éteindre l’ampoule avec des bouts de fils
Pareil en démontant le petit radiateur soufflant du bureau du paternel et en prenant une bourre sur le 230V, je devais avoir 9-10 ans
Avatar du membre
Autoreverse
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Enregistré le : 04 mai 2019, 12:30
Contact :

Re: Le topic des Sasfépu

Message par Autoreverse »

claudius a écrit : 07 janv. 2023, 14:55 800px-S7073_60-series_NORBIT_2_family.jpg
norbit.JPG
Années 70 !
Ci-joint photos de blocs de la série NORBIT 60 de chez Philips. Il y avait des portes NOR, des bascules Flip Flop, tempo,blocs puissance et les fonctions se faisait par câblage. Tout ça était câblé sur des cartes adéquates, il y avait même les autocollants des différentes fonctions pour faire les plans et schémas. Existait aussi toute une série de capteurs sans contact, optiques, magnétiques et inductifs à fourche. Galère assurée pour le dépannage, pompe à dessouder obligatoire. Ont été utilisés principalement sur des machines rapides dans le groupe Philips. Assez novateur, déja en 24VCC, remplacé par des cartes TTL et puis CMOS. Pour les amateurs, j'ai la doc et manuel d'applications en pdf.
Me rappelle pas avoir utilisé des trucs scolaires comme tableau de Carnaugh ou autre pour faire les bonnes fonctions!
Philips NORBIT.JPG
Effectivement c'est très Philips, en avance pour l'époque mais avec des composants au format bizarre et des brochages probablement exotiques, il y a même un condo rouge et vert.
Avatar du membre
Autoreverse
Aguerri de l'automation
Aguerri de l'automation
Messages : 76
Enregistré le : 04 mai 2019, 12:30
Contact :

Re: Le topic des Sasfépu

Message par Autoreverse »

ça à commencé quand j'étais tous gamin, mon père à entièrement démonté la machine à laver pour remplacer les roulements.
Puis vers 2006 je commençais à bien m'y connaitre en électricité et en électroménager, j'ai donc monté le programmateur d'une Brandt milieu de gamme de 1980 dans une Thomson bas de gamme de 1985.
mutantenb1.jpg
mutantenb2.jpg
Mauvais calcul en adaptant les schémas, au premier essai ça à fait un court-jus phase-neutre, après reprise du câblage ça à marché pas mal d'années :D

Après en BEP électrotechnique quand je m'ennuyais en cours je me lançais des petits défis comme réaliser une fonction en logique à relais en utilisant le moins de composants possible, ça plaisait bien aux profs et ça faisait peur à mes camarades :mrgreen:
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7092
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le topic des Sasfépu

Message par itasoft »

Slts,
J’avais aussi démonté le réveil mais comme j’ai pas su le remonter sans qu’il reste des pièces,
j’ai abandonné la mécanique, LOL
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
DurandO
Maître du binaire
Maître du binaire
Messages : 402
Enregistré le : 21 mars 2021, 15:31

Re: Le topic des Sasfépu

Message par DurandO »

Bonjour,
Autoreverse a écrit : 07 janv. 2023, 12:39
J'aime bien aussi programmer des automates mais je trouve que ça manque d'âme par rapport à de la bonne vieille électromécanique.
Il fut une époque où programmer un automate exigeait beaucoup plus de soin qu'aujourd'hui.
Il n'y avait pas de la RAM en pagaille, pas modif en ligne, temps de changement un peu long...
Bref avant de charger une modif, on réfléchissait.
Dans le thème SASFEPU, on avait des lampes UV pour effacer les EPROM 40 minutes d’effacement environ.
Ensuite reprogrammation de l'EPROM avec la petite console VPE pour laquelle il fallait être taillé en déménageur pour être capable de l'emmener pour intervention.

Pour l'informatique, cela c'est déclenché chez moi, lorsque j'en ai eu marre de saisir bêtement du texte lorsque je programmais sur SMC600 avec VP-SOFT (et ces bugs).
J'ai eu l'idée d'utiliser une base de données SDBIII pour générer plus rapidement les commentaires de variables (surtout avec moins de saisie fainéant que j'étais). Je me suis ensuite intéressé à générer du code programme de cette manière qu'en suite je convertissais. La base de donnée n'étant plus adaptée pour cela, je me suis mis au turbo-pascal qu'un collègue m'a refilé (merci Pierre). Ce passage passionnant m'aura coûté de bonne soirées de développement, mais peu de sommeil!
Répondre