Récupération programme sur ALSPA C50

Partie du forum pour tout ce qui concerne les automates industriels B&R, Beckhoff, Phoenix Contact etc...
Répondre
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 965
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Récupération programme sur ALSPA C50

Message par Bernardo59 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, mes meilleurs vœux pour cette année 2023 ! :)
Je viens de récuperer une installation avec un automate CEGELEC ALSPA C50 (6120/4 ref CPU).
J'aimerai réaliser un backup du programme automate ainsi que des mots de données mais je ne connais pas cette gamme d'automate.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dépanner ou m'aiguiller chez un fournisseur afin d'acheter ce qu'il faut ?
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1921
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Récupération programme sur ALSPA C50

Message par JC87 »

Bonjour,

Ce doit être le même soft que pour les C100 à savoir PR 100 mais c'est sous réserve. Il y avait une console aussi mais à part dans un musée je sais pas si on peut en trouver une :mrgreen:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
Bernardo59
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 965
Enregistré le : 20 oct. 2015, 05:48
Localisation : Nimes

Re: Récupération programme sur ALSPA C50

Message par Bernardo59 »

Salut JC,

Merci pour ton retour... Ca sent la galère en perspective se truc.
J'ai téléchargé le logiciel PR100, je vais voir ce que je peux en faire.
Si tu as plus d'infos, je suis preneur ! (docs etc...)
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1921
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Récupération programme sur ALSPA C50

Message par JC87 »

Bonjour,

Malheureusement je ne pourrai pas t'en dire beaucoup plus. Je n'ai pas travaillé avec cette gamme d'automates ALSPA qui étaient conçus par Syrelec. Moi j'ai surtout bossé sur du C80-35 beaucoup plus récent et qui étaient en réalité du GE Fanuc. En fait Alstom a vendu un tas d'automates et de variateurs qui étaient soient des produits rebadgés soit des fabrication en partenariat avec d'autres boutiques. Concernant le C50 ça va être dur de trouver des infos car c'est vraiment vieux et ça n'a pas du être tellement installés. Je suppose que la connexion se fait avec une boucle de courant comme c'était fréquemment le cas à cette époque mais quel était le brochage ça je ne sais pas. D’ailleurs est ce qu'il y a un port de com sur la CPU ? Parce que à cette époque il n'était pas rare que pour des questions de cout le processeur n'ait pas de port com et on installait une carte le temps de la mise en service qu'on ne laissait pas par la suite. c'était comme ça chez SMC par exemple.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
ryo60
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Enregistré le : 09 janv. 2023, 11:13

Re: Récupération programme sur ALSPA C50

Message par ryo60 »

Bonjour,

je viens de récupérer une armoire avec un C80-35, quel serait le logiciel pour lire le programme que l'on m'a envoyé sous forme de .PKA, .PKC, .PKL, .PKO, .PKR (tous les fichiers que l'on m'a envoyé).

Je vois que JC à l'air de connaitre un peu le sujet...
D'apres mes recherches sur internet il pourrait y en avoir plusieurs qui pourrait lire notamment Cimplicity... est ce des logiciel payant (je présume que oui à l'époque..)
Serait 'il possible que quelqu'un me l'extrait en version PDF au moins que je comprenne un peu le programme... (en parrallele, je regarde pour télécharger un logiciel mais..)

merci et un bonne année 2023 à tous
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1921
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Récupération programme sur ALSPA C50

Message par JC87 »

ryo60 a écrit : 09 janv. 2023, 11:20 Bonjour,

je viens de récupérer une armoire avec un C80-35, quel serait le logiciel pour lire le programme que l'on m'a envoyé sous forme de .PKA, .PKC, .PKL, .PKO, .PKR (tous les fichiers que l'on m'a envoyé).

Je vois que JC à l'air de connaitre un peu le sujet...
D'apres mes recherches sur internet il pourrait y en avoir plusieurs qui pourrait lire notamment Cimplicity... est ce des logiciel payant (je présume que oui à l'époque..)
Serait 'il possible que quelqu'un me l'extrait en version PDF au moins que je comprenne un peu le programme... (en parrallele, je regarde pour télécharger un logiciel mais..)

merci et un bonne année 2023 à tous
Le soft pour les C80-35 s’appelle tout simplement P80. Je l'avais sur un portable ancien sous Windows XP mais récemment je me suis aperçu qu'il ne fonctionnait plus et je ne sais pas pourquoi. Il semblerait que des fichiers aient disparus mais je ne me souviens pas avoir effacé quoi que ce soit. Bref, je dois théoriquement avoir un CD d'installation avec de mémoire le code d'installation. Je vais chercher ça et le cas échéant je reviendrai vers toi. J'ai aussi de la pièces détachées en pagaille (plusieurs processeurs, alim cartes E/S) et si ça t'intéresse on en reparlera.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1921
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Récupération programme sur ALSPA C50

Message par JC87 »

Bonjour,

En fouillant dans les archives j'ai retrouvé une doc AUTOMGEN qui parle des ALSPA C50 et C100. Donc ça pouvait se programmer avec ce soft qui existe toujours à priori. Dans la doc, pour se connecter à l'automate, ils parlent (mais sans plus de précision) d'un boitier UT/PC ou 7D0x fournis par CEGELEC. A priori COFIEM aurait ces boitiers : https://www.cofiem.fr/en/produit/8904-ut-pc.html

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
nou
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 1
Enregistré le : 01 févr. 2023, 21:53

Re: Récupération programme sur ALSPA C50

Message par nou »

Bonjour,
Pour se connecter à l'ALSPA C50 ou ALSPA C100, il y a 2 moyen.

Tu utilises :

1) IHM qui se connecte à la carte UC (5120) ou COM.
2) PC portable avec le logiciel PR100 ou AUTOMGEN. Pour cette option, tu as besoin du boitier interface de la carte UC (C50 / C100) <=> PC.

En l'absence de IHM ou du boitier interface PC, tu ne peux pas te connecter à la carte UC.

L'option 1 est plus simple.
L'option 2 est moins conviviable. PR100 est gratuit (fonctionne sous W98) sous dosbox (pas encore réussi).
AUTOMGEN : il faut du courage pour programmer. Il faut trouver l'astuce pour que le programme accepte les variable.
lamjer65
Générateur de blocs fonctions
Générateur de blocs fonctions
Messages : 114
Enregistré le : 09 avr. 2016, 14:30

Re: Récupération programme sur ALSPA C50

Message par lamjer65 »

Bonjour et mes meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année!
Petit rebond sur ce post car nous venons de tomber sur un automate alspa C50 !
Bernardo as tu une solution à partager pour sauvegarder cette antiquité qui jaunie avec le temps :-)

Merci à tous.
À bientôt
Répondre