Un variateur pour plusieurs moteur ?

Partie du forum pour tout ce qui concerne les variateurs de vitesse dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les variateurs de fréquence .
Limule
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Enregistré le : 03 déc. 2021, 14:02

Un variateur pour plusieurs moteur ?

Message par Limule »

Bonjour,

Voilà je vous explique ma problématique, actuellement je fait mon alternance dans un service de maintenance et un projet ma était donné.
J'ai pour projet d'augmenter la vitesse de 4 convoyeur et de les faire fonctionner si il y a quelque chose dessus ( à l'aide de capteur). J'aimerai savoir si il est possible d'utiliser un ou deux variateur de vitesse pour les quatre convoyeurs ou dois-je ajouter un variateur pour chaque moteur ? ( Les moteur sont de chez SEW et je compte prendre le/les variateurs chez SEW aussi).

Cordialement
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 695
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: Un variateur pour plusieurs moteur ?

Message par Jambe »

Les convoyeurs doivent fonctionner en même temps où chacun leur tour?
Limule
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Enregistré le : 03 déc. 2021, 14:02

Re: Un variateur pour plusieurs moteur ?

Message par Limule »

Je pense les faire fonctionner en même temps car je n'aurai pas d'indication de où se situe les objets. Les capteurs que je compte mettre seront la pour mettre en marche les convoyeurs.
Pepino672
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 51
Enregistré le : 02 sept. 2022, 16:08

Re: Un variateur pour plusieurs moteur ?

Message par Pepino672 »

Bonjour,

Pourquoi tu veux augmenter la vitesse des convoyeurs ? Ils sont en vitesse fixe ? Et c'est pour transporter quoi ?

Pour le capteur de réveil, pense à le mettre en amont de tes convoyeurs, c'est une bonne idée pour les économies d'énergie.

Sinon oui chez SEW c'est possible sur le principe d'avoir 1 variateur qui pilote 4 moteurs. Après le plus simple est d'appeler directement SEW ils vont te donner les bonnes références du variateur qui va aller avec tes moteurs.
Limule
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Enregistré le : 03 déc. 2021, 14:02

Re: Un variateur pour plusieurs moteur ?

Message par Limule »

J'aimerai augmenter la vitesse des convoyeurs car la cadence doit être augmenter, leur vitesse est tout le temps la même sauf lorsqu'ils sont éteints, ils transportent quelque chose de relativement léger.

comment ça les mettre en amont va permettre de faire des économies d'énergie ?
Pepino672
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 51
Enregistré le : 02 sept. 2022, 16:08

Re: Un variateur pour plusieurs moteur ?

Message par Pepino672 »

Limule a écrit : 18 janv. 2023, 15:48 J'aimerai augmenter la vitesse des convoyeurs car la cadence doit être augmenter, leur vitesse est tout le temps la même sauf lorsqu'ils sont éteints, ils transportent quelque chose de relativement léger.

comment ça les mettre en amont va permettre de faire des économies d'énergie ?
Ce qui fait la cadence d'une ligne ce n'est pas la vitesse de transport d'un point A à un point B, mais la vitesse de la machine critique (celle qui produit le moins vite).

Si par exemple, tu as une machine qui rempli 20 cartons par minute, que tu les transportes en 30 secondes ou en 1 minute sur point A au point B, tu auras toujours 20 cartons minute. Donc ta cadence sera inchangée.

Si tu veux réveiller tes convoyeurs avec ton capteur, met le en amont de ton premier convoyeur sinon ça ne fonctionnera pas.
Limule
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Enregistré le : 03 déc. 2021, 14:02

Re: Un variateur pour plusieurs moteur ?

Message par Limule »

Je comprend ce que tu veut dire cependant dans mon cas c'est que les objets prennent trop de temps justement entre mon point A et mon point B.

Je vois mettre les capteurs en amont le temps que l'automate reçoive l'information et que les convoyeurs se mettent en marche.
Pepino672
Première mise en service
Première mise en service
Messages : 51
Enregistré le : 02 sept. 2022, 16:08

Re: Un variateur pour plusieurs moteur ?

Message par Pepino672 »

Limule a écrit : 18 janv. 2023, 16:02 Je comprend ce que tu veut dire cependant dans mon cas c'est que les objets prennent trop de temps justement entre mon point A et mon point B.

Je vois mettre les capteurs en amont le temps que l'automate reçoive l'information et que les convoyeurs se mettent en marche.
Très bien car souvent les gens veulent accélérer le convoyeur et ça fait des trous plus grands entre les objets et au final à la fin de la journée ils n'ont pas plus de prod.

Donc pour choisir un variateur cela va dépendre de plusieurs chose :
- En armoire ou déporté ?
- la référence de tes moteurs ?
- Comment tu le commande ? réseau profinet, profibus ou autre.
etc...

Et aussi il y a Danfoss qui sont pas mal c'est bien de faire appel à plusieurs fabricants.
Titipass
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 50
Enregistré le : 28 nov. 2019, 09:26

Re: Un variateur pour plusieurs moteur ?

Message par Titipass »

Bonjour,
Si tu augmentes la fréquence d'alimentation des moteurs, la vitesse va augmenter mais le couple disponible sur le moteur va également diminuer très rapidement (puissance constante). Il faudra donc vérifier que le couple disponible à la vitesse demandée sera suffisant.
Il est possible de mettre plusieurs moteurs sur un variateur mais quelques vérifications à faire : la longueur totale des câbles moteurs doit rester raisonnable (par exemple les moteurs ne doivent pas si situer à plusieurs dizaines de mètres les uns des autres), il est également bon de mettre une protection thermique par moteur (pour pouvoir protéger le moteur en cas de problème mécanique).
Limule
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 7
Enregistré le : 03 déc. 2021, 14:02

Re: Un variateur pour plusieurs moteur ?

Message par Limule »

d'accord merci beaucoup pour vos réponses je vais regarder de mon coté.

Bonne fin de journée à vous.
Répondre