Peut-on communiquer en RS422 plutôt qu'en RS232 ?

Forum traitant des automates industriels de marque Allen Bradley et Rockwell
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1923
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Peut-on communiquer en RS422 plutôt qu'en RS232 ?

Message par JC87 »

Bonjour,

Se connecter ok mais pour quoi faire ? si c'est pour visualiser le programme ou faire des modifs en ligne il faut passer par le port Ethernet de l'automate avec un simple câble Ethernet. C'est un des gros intérêt du SLC 5/05 par rapport aux autres SLC.

Sinon par défaut le port série est en DF1 donc RS232, et un simple convertisseur fera l'affaire comme ça a déjà été dit moult fois.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
SLC504
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Enregistré le : 17 nov. 2016, 14:33

Re: Peut-on communiquer en RS422 plutôt qu'en RS232 ?

Message par SLC504 »

Oui j'ai la connexion Ethernet qui marche très bien, mais j'utilise le port RS232 pour communiquer avec un terminal. Le PC sous XP que j'utilisais à la fois pour le terminal et RSLOGIX vient de tomber en rade, et mon PC récent n'a pas de port COM natif. Donc...

- Pour faire le terminal, je peux acheter une carte COM pour le nouveau PC,
- Ou acheter un câble USB / RS232.

Et je comprends donc que le câble que j'ai trouvé USB / RS422 ne marchera pas.

Sinon autre problème : je ne peux pas installer RSLOGIX sur le PC sous Windows 10. Vous auriez une solution pour régler ce problème ? Pour l'instant l'automate est autonome mais je ne peux plus faire de maintenance ni même recharger le programme dans l'API s'il venait à être mis hors tension...

D'avance merci !
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1923
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Peut-on communiquer en RS422 plutôt qu'en RS232 ?

Message par JC87 »

Bonjour,

Concernant RSLogix 500 il y a plusieurs solutions :
  • Upgrader ta version avec la dernière version de RS Logix 500 qui est compatible Windows 10 et qui doit être la V12 (sous réserve).
  • Installer ta version sur une image virtuelle sous Windows XP.
  • Acheter un pc portable d'occase en Windows XP et avec port série de préférence.
La première solution est la plus simple mais aussi la plus couteuse. Après, le vieux pc c'est pas si déconnant car ça se trouve à pas si cher et ça peut servir pour d'autre vieux logiciels. L'image virtuelle demande un peu boulot pour tout installer et paramétrer mais ça permet de n'avoir qu'une seul machine et ça coute rien sauf du temps.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
SLC504
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Enregistré le : 17 nov. 2016, 14:33

Re: Peut-on communiquer en RS422 plutôt qu'en RS232 ?

Message par SLC504 »

JC87 a écrit : 26 févr. 2023, 09:47
  • Upgrader ta version avec la dernière version de RS Logix 500 qui est compatible Windows 10 et qui doit être la V12 (sous réserve).
  • Installer ta version sur une image virtuelle sous Windows XP.
  • Acheter un pc portable d'occase en Windows XP et avec port série de préférence.
Merci pour l'info. Pour l'option 1, en tant que particulier je ne vais pas mettre plusieurs milliers d'euros dans le logiciel, et pour l'option 3, ça pourra marcher un certain temps mais XP datant des années 2000, les possibilités se réduisent (et on ne peut plus activer WinXP, donc on est obligé de partir d'un PC avec XP tel quel, ce n'est pas hyper propre).

Reste l'option 2 qui m'emballe bien, tu aurais une référence d'image virtuelle XP ? Ça se trouve facilement ?

D'avance merci !
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1923
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: Peut-on communiquer en RS422 plutôt qu'en RS232 ?

Message par JC87 »

Bonjour,

Je ne savais pas que tu était un particulier. Effectivement l'upgrade est à exclure quand on connait les tarifs Rockwell. Donne moi ton adresse courriel par mp, je te passerai une image fonctionnelle. Cela dit il te faudra quand même un convertisseur usb-RS232 si tu veut faire communiquer ton automate soit avec RSlogix soit un autre logiciel sur son port série.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
SLC504
Code son premier grafcet
Code son premier grafcet
Messages : 40
Enregistré le : 17 nov. 2016, 14:33

Re: Peut-on communiquer en RS422 plutôt qu'en RS232 ?

Message par SLC504 »

J'ai trouvé un autre adaptateur : USB / RS232 donc sur ce point il n'y a plus de souci.

Merci pour l'image WinXP !
Répondre