CONNECTIONS SUR ATV310

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eric17
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CONNECTIONS SUR ATV310

Message par eric17 »

Bonjour
je peine à obtenir les fonctions souhaitées avec un ATV310

Je voudrai piloter mon ATV avec des signaux extérieurs en 0V.

Le premier servirait de marche du moteur en sens horaire
Le second servirait de marche du moteur en sens anti horaire
Le dernier servirait à envoyer l'ordre de marche en vitesse lente
la vitesse des deux premieres fonctions serait obtenue grace à une potentiometre

Jusqu'à aujourd'huy on a utilisé des version ATV antérieure et on a parramétré le variateur sans trop de problemes.
LA JE PEINE A PARRAMETRER LES BONNES FONCTIONS...

J AI GRAVEMENT BESOIN D AIDE;;;;
merci d avance
:roll:
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itasoft
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Re: CONNECTIONS SUR ATV310

Message par itasoft »

slts,
avec des signaux extérieurs en 0V. ça veut dire quoi ?
Le dernier servirait à envoyer l'ordre de marche en vitesse lente
La valeur de la petite vitesse est obtenue comment ? (interne ou par potentiomètre)
sinon,
Entrée logique LI1 = Marche avant
Entrée logique LI2 = Marche arrière
Entrée logique LI3 = Petite Vitesse préselectionnée
Entrée Analogique AI1 = Consigne vitesse (potentiomètre)
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Bruce33
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Re: CONNECTIONS SUR ATV310

Message par Bruce33 »

Bonjour,

Petite remarque : il y a une rubrique "Variateurs de vitesse" plus adaptée, ici c'est pour les automates.

Je ne crois pas que la gamme ATV310 soit commercialisée en France. Donc le retour d'expérience va être limité sur le forum...
L'ATV310 ressemble beaucoup à l'ATV312, mais tous les paramètres sont identifiés avec des numéros... ce qui est perturbant quand on a l'habitude de LSP, HSP, ACC, etc.
eric17 a écrit : 28 janv. 2023, 15:01 Je voudrai piloter mon ATV avec des signaux extérieurs en 0V.
Vous voulez dire que vous câblez en mode "Sink" (ou NPN) ? (Ça non plus ce n'est pas français...) Je suppose que vous en aviez l'habitude avec les "ATV en version antérieure" et que le problème n'est pas là...

Le fonctionnement que vous visez semble possible.
Mais je vous conseille de partir sur un basique marche/arrêt puis de monter en difficulté.

Voilà ce que je peux vous dire à partir de la documentation :
  • Si vous n'êtes pas sûr des paramètres, il est possible de revenir à la configuration usine en mettant le paramètre 102 à 64.
  • Si vous câblez effectivement en logique "Sink" avec une alimentation externe, il faudra mettre le paramètre 203 à 02 (sur les ATV classiques c'est un petit commutateur qui gère ça).
    Le menu 901 permet de visualiser l'état des entrées LI1 à LI4. Cela me semble nécessaire quand rien ne marche.
  • Par défaut, le variateur est configuré avec LI1 en marche avant et avec AI1 pour la consigne de vitesse avec un potentiomètre entre COM et +5V.
  • Normalement vous avez le paramètre 201 à 00 pour la commande 2 fils.
    Mettre le paramètre 503 à L2H pour utiliser la marche arrière avec LI2.
  • Normalement le paramètre 401 est à 01 pour prendre la consigne de vitesse sur AI1.
    La vitesse mini se trouve en 512.0 (par défaut 0.0 Hz) et la vitesse maxi en 512.2 (par défaut 50.0 Hz)
    Le menu 801 permet de visualiser la consigne de vitesse active.
  • Pour la marche en petite vitesse, vous pouvez utiliser la fonction JOG (la vitesse est alors fixée à 5 Hz) en mettant le paramètre 505 à L3H pour activer le JOG avec LI3.
    Sinon vous pouvez définir le paramètre 507.0 sur L3H pour utiliser une 2e vitesse en réglant celle-ci avec le paramètre 507.3.
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Re: CONNECTIONS SUR ATV310

Message par eric17 »

MERCI DES INFORMATIONS

OUI ON CABLE EN MODE SINK

POUR LA LIGNE LI3 celle-ci sert à piloter une vitesse lente sans utilisation du jog.
JE M'EXPLIQUE

LI1 et LI2 pilote la rotation du moteur avec une vitesse consignée par potentiometre externe

el moteur effectuera le nombre de tours programmés sur notre controleur
nous avons aussi programmé quelques tours avant la fin du nombre de tours total.
Arrivé à ce nombre de tour programmé avant le nombre de tour total le signal de notre controleur est envoyé sur LI3 pour réduire la vitesse de rotation du moteur.
Ou programme t on cette vitesse ?
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Bruce33
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Re: CONNECTIONS SUR ATV310

Message par Bruce33 »

eric17 a écrit : 30 janv. 2023, 10:06 Ou programme t on cette vitesse ?
Bruce33 a écrit : 29 janv. 2023, 23:16 vous pouvez définir le paramètre 507.0 sur L3H pour utiliser une 2e vitesse en réglant celle-ci avec le paramètre 507.3
Définir 507.0 = L3H pour activer la 2e vitesse avec l'entrée LI3.
Définir la 2e vitesse avec 507.3 (par défaut c'est 10 Hz).
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Re: CONNECTIONS SUR ATV310

Message par eric17 »

MAINTENANT

SUR LI1 ROTATION DANS UN SENS CORRECT AVEC CONTROLE VITESSE AU MOYEN DU POTENTIOMETRE ET AVANT LA FIN LI3 en ralentissement avec vitesse programmée

SUR LI3 ROTATION EN SENS INVERSE OK MAIS VITESSE CONSTANTE A -25HZ et aucun moyen de faire changer la vitesse au potentiometre

il nous faudrait le controle LI1 ET LI2 au moyen du potentiometre extérieur
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Bruce33
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Re: CONNECTIONS SUR ATV310

Message par Bruce33 »

eric17 a écrit : 30 janv. 2023, 12:00 SUR LI3 ROTATION EN SENS INVERSE OK MAIS VITESSE CONSTANTE A -25HZ et aucun moyen de faire changer la vitesse au potentiometre
Vous vouliez dire LI2 plutôt ? Si vous avez LI3, c'est normal que la vitesse soit fixe.
25 Hz c'est ce que vous avez paramétré dans 507.3 ?

Si tout est bien paramétré :
LI1=1 et LI3=0 -> marche avant avec vitesse sur potentiomètre
LI1=1 et LI3=1 -> marche avant avec petite vitesse 507.3
LI2=1 et LI3=0 -> marche arrière avec vitesse sur potentiomètre
LI2=1 et LI3=1 -> marche arrière avec petite vitesse 507.3

Il faut éviter d'avoir LI1 et LI2 en même temps.

Par défaut la prise en compte des commandes est validée sur "transition" (202=01).
Essayez éventuellement avec 202=00 pour fonctionner sur "niveau" (mais attention, cela peut être dangereux car le moteur est susceptible de démarrer dès la mise sous tension si la commande de marche est déjà active).
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Re: CONNECTIONS SUR ATV310

Message par eric17 »

SUPER ON RESOUT TOUS NOS PROBLEMES GRACE A TON AIDE..... TROP FORT .....

IL NOUS RESTE JUSTE UN DERNIER POINT A REGLER :

Le moteur est équipé d'un ventilateur et d'un frein interne.
Le frein doit etre alimenté en 230V pour libérer la rotation du moteur.

ON VOUDRAIT SE SERVIR DU CONTACT INTERNE R1A ET R1C pour commander ce frein.
CEPENDANT dès que l'on met sous tension le variateur le contact R1 change d'état. L'écran du 310 affiche 00Hz

peut-on inverser ce signal en lui faisant changer son état exclusivement lorsque LI1 OU LI2 OU LI3 est actionné ?
zeze
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Re: CONNECTIONS SUR ATV310

Message par zeze »

Salut,

Par défaut R1 est configuré pour changer d'état en fonction des défauts variateur.
Il faut que tu lui affectes un commutation sur marche variateur (voir pj).
Fichiers joints
R1.png
fbn
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Re: CONNECTIONS SUR ATV310

Message par fbn »

Regarde dans les "Fonctions de Sécurités", il doit y avoir une fonction Frein, comme on la retrouve sur les applications de type Levage.

Perso, je l'affecterai sur la sortie DQ, et en relayant.
Les sorties Relais R1 et R2 ont une durée de vie limitée. En fonction de la fréquence d'utilisation du frein (dans le cas du Levage), tu peux te retrouver avec un relais qui n'est plus fonctionnel (Charbonné). Voir le tableau "Données Electriques du boitier de commande" de la documentation, ainsi que le chapitre "Relais de sortie avec charges inductives AC".
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