Modbus RTU Compteur IME

Partie du forum pour tout ce qui concerne la partie réseau de communication dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur le réseau industriel tel que la connexion modbus, ethernet, fipio .
Répondre
Jojo
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Enregistré le : 09 févr. 2023, 10:10

Modbus RTU Compteur IME

Message par Jojo »

Bonjour,
Je communique avec un automate en modbus RTU avec des compteurs IME conto D4 et Nemo 96HD.
Aucun problème de com, je récupère les infos que je veux. J'ai cependant un problème de compréhension pour avoir l'énergie active positive total en kWh.
D'après la doc : https://www.imeitaly.com/wp-content/upl ... /PR106.pdf
Il faut mettre un coefficient sur la valeur de l'énergie pour l'avoir en kWh suivant 2 valeurs (KTA*KVT) voir tableau page 13.
J'ai récupéré KVT sur l'adresse 0x1201 et KTA sur l'adresse 0x0100 que je multiplie par 10 comme noté sur la table.
Je trouve KTA=250 * KTV=10*10=100 = 25000.
D'après le tableau si j'ai 25000 je doit lire la valeur en kWh *100, donc je divise par 100 pour avoir du kWh. Je lis 114012 sur le modbus sans multiplier. Mais sur l'écran du compteur je lis 114012 kWh. Je comprends pas pourquoi il y a un tableau avec des coefficient alors qu'apparemment il faut pas les appliquer.
(Je lis les kWh sur l'adresse 0325).
Comme j'ai des dizaines de compteurs les erreurs sont énormes.
Merci pour votre aide.
Bonne journée,
Avatar du membre
Bruce33
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 733
Enregistré le : 28 oct. 2015, 06:54
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Modbus RTU Compteur IME

Message par Bruce33 »

Bonjour,

Je pense que vous avez mal interprété la mise à l'échelle de KTV.
Le registre 0x102 donne KTV en dixièmes. Il faut donc diviser la valeur par 10 (et non la multiplier).
Ce qui donne KTA * KTV = 250 * (10 / 10) = 250.
Alors selon la tableau des coefficients vous lisez l'énergie en kWh exactement (cas 100 <= KTA*KTV < 1000)

Par ailleurs, comme KTA*KTV < 5000, la puissance est donnée en centièmes de W (ou VA ou VAR).
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Modbus RTU Compteur IME

Message par itasoft »

Sur quel automate ? ?????
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Jojo
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 2
Enregistré le : 09 févr. 2023, 10:10

Re: Modbus RTU Compteur IME

Message par Jojo »

Bonjour,
Merci pour votre réponse, en effet j'ai mal interprété la notice (que je trouve pas très très clair :D ).
En tout cas maintenant j'ai les bonnes infos qui remontent.
Pour l'automate, c'est un Wit Redy.
Merci bien et bonne journée !
Répondre