automate OMRON avec IHM

Forum traitant des automates industriels de marque Omron
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

automate OMRON avec IHM

Message par itasoft »

slts,
Suis en cours de conversion d’une application XBTL1000 XBTF-02 pour migration vers un HMIGTO6310 actuellement le XBTF discute le bout de gras avec un automates OMRON Sous protocole Sysmac-Way ça à l’ai d’être du RS232 ascii
Je remarque que sur le XBT-F02 toutes les valeurs sont affichées en BCD, je me pose la question : est que dans l’automate les variables sont en binaire normal (type %MW) et c’est le protocole qui les converti en BCD ou l’est le programmeur qui les converti en BCD avant de les envoyer à l’afficheur ? bonne question

(Omron: CS1W-CN225) (Omron: CS1W-CN625) (Omron: CS1W-CN226) (Omron: CS1W-CN626)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2080
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: automate OMRON avec IHM

Message par philou77 »

Salut,

C’est quoi tes valeurs ?
Sur de l’omron, les tempos sont en bcd il me semble.
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: automate OMRON avec IHM

Message par itasoft »

slts,
c'est pas des tempos mais des variables mots de 16 bits comme des %MW
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2080
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: automate OMRON avec IHM

Message par philou77 »

Re,

Si tu as les moyens, envoie moi ton prg que je vois si je peux le lire.

Ps : je suis pas au bureau aujourd’hui
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: automate OMRON avec IHM

Message par itasoft »

slts,
j'ai pas le programme car j'en ai pas besoin pour faire la conversion u XBTF, c’était une question culturelle, lol
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1921
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: automate OMRON avec IHM

Message par JC87 »

En Omron on travaillait beaucoup en BCD donc c'est pas déconnant d'avoir des valeurs de ce type sur l'IHM. Au passage c'est curieux de mettre un IHM Schneider sur un Omron mais bon c'est un choix.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: automate OMRON avec IHM

Message par itasoft »

JC87 a écrit : 14 févr. 2023, 14:10 En Omron on travaillait beaucoup en BCD donc c'est pas déconnant d'avoir des valeurs de ce type sur l'IHM. Au passage c'est curieux de mettre un IHM Schneider sur un Omron mais bon c'est un choix.
JC
-----------
salut JC
ce que voulais savoir pour ma culture, c'est est que dans dans l'automate j'écris ex: %MW0:=16 actuellement sur l'afficheur sur un champs au format HEXA je vois 16 c'est soit le protocole qui le convertit en HEXA (ou BCD) sinon je verrais 10 soit c'est le programmeur qui le convertit en BCD pour l'envoyer à IHM
si vous avez compris , c'est que je me suis mal exprimé, LOL
-----
Je récapitule :
Sur un automate bestial j’écris %MW0 :=16
Sur un IHM champs numérique format décimal ça affiche 16
Sur un IHM champs numérique format Hexa ça affiche 10
Chez moi Sur un IHM champs numérique format Hexa ça affiche 16
Pourquoi ???
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1921
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: automate OMRON avec IHM

Message par JC87 »

Ton gars doit travailler en BCD. 16 décimal ça fait en effet 10 hexa mais aussi '00010110' en BCD. Hors affiché en Hexa ça fait 16.

En Omron on utilise un symbole avant la valeur immédiate. le "#" est la notation hexa ou BCD et "&" est une représentation décimale. #10 correspond donc à &16.

La subtilité c'est que l'usage de l'hexa ou du BCD dépend du contexte et des instructions. Certaines instructions vont interpréter le # comme du BCD et pas de l'hexa. Par contre si on veut travailler en décimal il y a des instructions spécifiques pour le décimal.

Bref, Omron c'est pas comme Schneider :mrgreen:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: automate OMRON avec IHM

Message par itasoft »

OK, ça veut dire que le gars travaille tout en BCD dans le programme automate ? quelle idée !! ya du paluchage dans l'air !!
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1921
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: automate OMRON avec IHM

Message par JC87 »

Comme je le disais en Omron on travaille en BCD nativement. On ne se pose donc pas de questions (enfin pas trop souvent) parce que ça marche comme ça de base et on n'a rien à convertir. Les base de temps de tempos par exemple sont en BCD.

Normalement avec ces automates on utilise aussi un afficheur Omron donc là encore on ne se fait pas de nœud au cerveau, ça fonctionne direct. Omron c'est comme Siemens ou Rockwell, c'est une autre galaxie et le schneiderien invétéré que tu est ne peut pas appréhender ces subtilités :P :mrgreen:

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Répondre