Prix création d'un programme

News du forum - vos questions et vos suggestions sur le forum et sa bonne marche !
Thibaut
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Enregistré le : 24 août 2016, 14:02

Prix création d'un programme

Message par Thibaut »

Bonjour

Voici le sujet
-on m'a proposé de refaire le programme d'une machine (qui coupe des profils aluminium)
-Vu que c'est la première fois que je fais ca, j'ai dis "je le fais, et on voit ensuite combien ça coute"

La machine fonctionne bien et le client est content, maintenant la question de la prestation.... :D

Le client souhaite me racheter le programme (pour ensuite faire un copier coller sur d'autre machine a restaurer)
j'y ai passé pratiquement 1 mois a câbler et programmer, ainsi que les essais concluant...!!

La question est si je dois vendre le programme que j'ai fait , combien???? (api M221 et magelis)

OU je garde le programme et je lui vend la prestation sur les prochaine machine, et toujours pareil....... Combien????

Merci par avance :D
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Prix création d'un programme

Message par itasoft »

slts,
Si le client te rachète le programme (au prix de ton étude) , il lui appartient il fait ce qu'il veut avec , même à le reproduire, c'est comme si tu avait fait un programme pour un constructeur de machine.
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Thibaut
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Enregistré le : 24 août 2016, 14:02

Re: Prix création d'un programme

Message par Thibaut »

Ok je comprend.

Du coup, ça vaut combien un programme comme celui que j’ai fait?

Au faite, c’est combien de l’heure un automaticien?
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Prix création d'un programme

Message par itasoft »

ça vaut le temps que tu as passé pour le faire, à ton taux horaire (50€ c'est une moyenne)
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Thibaut
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Enregistré le : 24 août 2016, 14:02

Re: Prix création d'un programme

Message par Thibaut »

Bonjour

Ok merci pour l’info.

Et pour la solution de faire payer une licence, ou une installation du programme sur chaque machine?

Ça vaut le coup? Quelqu’un a déjà fait?
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 694
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: Prix création d'un programme

Message par Jambe »

J'avais un collègue qui facturait 50€ l'heure de travaux électriques et 70€ de travaux automatisme.

Pour ton cas, sur une base de 50€/h si un mois de travail complet à 35hrs/semaine, ça monte dans les 7500€. + les consommables
A toi de distinguer la partie étude/programmation de la partie câblage pour vraiment définir le tarif du programme seul.

Ton plus gros problème maintenant ça va être de négocier un tarif alors que la machine est déjà faite et déjà livrée... De toute façon, a moins que tu ai mis un mot de passe sur ton programme, le client peut faire ce qu'il veut: pomper le programme, faire autant de machine qu'il veut...

A ta place, je vendrai la machine au prix du temps passé a faire tout le développement puis le programme seul disons 50% du prix du temps passé à faire l'étude. Au final tu l'aura vendu 1 fois et demi

Ne pas laisser de coté aussi les problèmes de garanties, tu peux être amené a faire des dépannages gratuits
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 730
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Prix création d'un programme

Message par dpo »

7500 euros pour un mois de travail avec un peu d'élec ça tient la route.
C'est même pas très cher si à la fin la machine est performante.
mais ça peut être cher si c'était vraiment basique et qu'un autre aurait mis deux semaines.
ça dépend si tu as "juste" changé l'automate ou refait tout l'armoire
Pour moi c'est le prix où tout appartient au client.
Si le client te fait confiance, il reviendra vers toi pour mettre en service les autres machines et tu gagneras quelques euros à chaque fois.
S'il ne te rappelle plus et se débrouille tout seul, ou passe les sources à un autre (moins cher), c'est qu'il ne vaut pas la peine de continuer avec lui.
Dans le principe, en demandant avant sur le forum, avec le nombre d'E/S tu aurais pu avoir un budget à annoncer, et pas de mauvaises surprises.
Thibaut
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 10
Enregistré le : 24 août 2016, 14:02

Re: Prix création d'un programme

Message par Thibaut »

Merci pour ta réponse

La machine est livrée, mais j’ai pris l’habitude de mettre un mot de passe… !! ;)

Du coup, il ne peut pas pomper les programmes.

J’ai pensé avec les conseils que j’ai eu sur le forum de :

-Faire payer le programme avec le temps passé, avec le tarif que vous m’avez dit.

-ensuite lui donner les programmes en version USB pour vijeo, et SD pour le M221 (avec mot de passe), comme ça il peut le copier sur d’autres machines comme il le souhaite, mais il n’a pas accès au programmes, comme ça je garde la propriété intellectuelle, et il m’appel pour faire des modifs sur ses machines

Je tente et je vous dis si ça passe!!

En tout cas merci pour vos conseils!! :)
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Prix création d'un programme

Message par itasoft »

Slts,
Ça dépends de ce que l’on facture exactement, soit c’est la vente d’un programme comme une marchandise soit c‘est une étude avec de la VA (des heures) dans le cas d’étude tout appartient au client y compris la propriété intellectuelle
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 730
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Prix création d'un programme

Message par dpo »

Thibaut a écrit : 15 févr. 2023, 20:19 -ensuite lui donner les programmes en version USB pour vijeo, et SD pour le M221 (avec mot de passe), comme ça il peut le copier sur d’autres machines comme il le souhaite, mais il n’a pas accès au programmes, comme ça je garde la propriété intellectuelle, et il m’appel pour faire des modifs sur ses machines
En tout cas merci pour vos conseils!! :)
C'est une idée, mais du point de vue du client si demain tu disparais des radars (boîte qui fait faillite, euromillion, ou pire), il ne peut plus rien faire évoluer.
Je ne compte plus le nombre de clients qui m'appellent pour des dépannages ou modifs, ils n'ont aucune source et le fournisseur n'existe plus.Au mieux je peux récupérer des programmes en ligne (sans mnémonique, sans commentaire....), au pire il y a un mot de passe et c'est la misère.
Perso je ne bloque jamais rien, toujours en confiance avec le client. Les quelques fois où j'ai bloqué à la demande d'un fabricant.... pas sûr qu'il retrouve les mots de passe qu'il a voulu.
Répondre