Brancher une PT100 2 fils sur 2 automate

Partie du forum pour tout ce qui concerne les mesures, donc les capteurs analogiques, tout ou rien, détecteurs, dans l'industrie. Forum, conseil, astuce et entraide sur les organes de mesure industriels .
Répondre
folkmax
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Enregistré le : 15 févr. 2023, 10:29

Brancher une PT100 2 fils sur 2 automate

Message par folkmax »

Bonjour,

Je travaille dans le milieu industriel et on m'a demandé d'afficher les valeurs de température d'une cuve sur 2 afficheurs différents (les afficheurs sont gérés par des automates) .

Jusque-là rien de très compliqué si je pouvais faire communiquer les automates entre eux. Malheureusement l'automate qui reçoit actuellement la valeur de la pt100 pas été mis en place en interne, mais par une entreprise extérieure qui refuse de nous donner accès au programme (bien sûr les prestations pour réaliser une modification de programme son hors de prix) donc je n'ai pas la possibilité de faire transiter la valeur de température entre les deux automates.

Vous commencez peut-être à comprendre où je veux en venir, j'aimerais brancher la sortie de ma pt100 en parallèle sur mes 2 automates, à première vue cette solution me parait possible, car d'après ce que j'ai compris l'information renvoyée par une pt100 est en mV, mais suite à quelques recherches sur les différents forums toutes les réponses disent l'inverse.
Mon petit cerveau n'arrive pas à comprendre pourquoi ce n'est pas possible pouvez vous m'éclairé ? :D (le seul problème que je vois pour l'instant est l'augmentation de la résistance du circuit donc une baisse de la précision de la mesure.)
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 694
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: Brancher une PT100 2 fils sur 2 automate

Message par Jambe »

Bonjour,

Non une Pt100 ne renvoie pas une information en mV. Une sonde Pt100 est seulement une résistance qui varie avec la température.

Pour mesurer une résistance, il faut injecter du courant, mesurer la tension et déduire la résistance en appliquant la loi d'ohms. Ce courant doit être le plus petit possible parce que sinon c'est l'effet de joule qui s'applique: le courant va faire chauffer la Pt100 et la mesure devient complètement fausse.

Brancher une sonde sur 2 automates = mauvaise idée.

Rajoute une deuxième sonde au même endroit
folkmax
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Enregistré le : 15 févr. 2023, 10:29

Re: Brancher une PT100 2 fils sur 2 automate

Message par folkmax »

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise !

Je comprend mieux pourquoi ce n'est pas possible de une sonde sur 2 automates.

je n'ai pas la possibilité de rajouter une sonde, mais je vais me essayer de trouver sur le net un module capable de dupliquer le signal de ma sonde

bonne journée et encore merci !
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Brancher une PT100 2 fils sur 2 automate

Message par itasoft »

mais par une entreprise extérieure qui refuse de nous donner accès au programme
--------
est que ça veut dire que c'est le programme d'une machine fait par le constructeur de la machine ?
sinon si c'est pas un constructeur de machine, le programme appartient à celui qui à payé
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
folkmax
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 3
Enregistré le : 15 févr. 2023, 10:29

Re: Brancher une PT100 2 fils sur 2 automate

Message par folkmax »

Oui, c'est bien un programme fait par le constructeur de la machine, je comprend leurs point de vue, mais c'est très frustrant d'avoir une mine d'information sur l'état de la machine et d'avoir à tirer des câbles et doubler les automates pour avoir un suivi en temps réel.
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Brancher une PT100 2 fils sur 2 automate

Message par itasoft »

slts,
oui c'est chiant, mais un constructeur de machine a le droit de le faire
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
Avatar du membre
Brebiou
Dieu du process
Dieu du process
Messages : 936
Enregistré le : 21 oct. 2015, 08:38

Re: Brancher une PT100 2 fils sur 2 automate

Message par Brebiou »

Bonjour,
folkmax a écrit : 16 févr. 2023, 09:21 [...] mais c'est très frustrant d'avoir une mine d'information sur l'état de la machine et d'avoir à tirer des câbles et doubler les automates pour avoir un suivi en temps réel.
Ton entreprise a payé pour une machine et non pour une machine et son programme.
Dans ma boite, les constructeurs nous donnent les programmes parce que l'on paye pour cela. Malgré tout, certaines entreprises nous font signer des clauses pour la non divulgation à la concurrence.
Les modifications sont du coup possibles, mais il faut y mettre le prix.
Après tout, c'est aussi leur fond de commerce, aux constructeurs.
folkmax a écrit : 15 févr. 2023, 11:01 [...] une entreprise extérieure qui refuse de nous donner accès au programme (bien sûr les prestations pour réaliser une modification de programme son hors de prix) donc je n'ai pas la possibilité de faire transiter la valeur de température entre les deux automates.
Tout dépend du contexte, mais la mise a disposition d'une table d'échange, ça ne doit pas être couter tant que cela. Si la modification permet l'amélioration et la fiabilité du process, le retour sur invest de la prestation peut être vite amorti.
Ca évite les bricolages qu'on nous demande sans cesse pour gagner trois francs six sous.
Enfin, tout est relatif.

PS: Après relecture, mon ton parait peut être tranchant, mais je n'ai rien contre toi ;), juste que ces demandes de personnes non technique qui pense que tout se fait en claquant des doigts et un billet de 10€, ça me gonfle :)
dpo
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 730
Enregistré le : 27 nov. 2015, 20:03

Re: Brancher une PT100 2 fils sur 2 automate

Message par dpo »

il me semble qu'il existe des sondes PT100 double, donc avec deux sorties. Une qui pourrait aller sur l'existant et une autre vers ton automate à toi que c'est le tien (direct en PT100 ou via convertisseur 4-20mA)
Autre astuce, tu n'as pas les sources d'un automate, Mais ..... s'il est sur un réseau Ethernet, en modbus TCP et qu'il n'a pas limité les IP pouvant y accéder, avec un peu de chances et de temps tu peux essayer de lire les mots par paquets et retrouver la température ??

trouvé sur le forum lorsque j'avais posé la question de dupliquer du PT100
https://www.itaia.si/measurements-senso ... -isolator/
https://www.itaia.si/measurements-senso ... _dh-sh-xd/
Répondre