programme indépendant des Entrées Sorties physiques

Forum traitant des automates industriels de marque Omron
PK42
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 08 mars 2023, 14:53

programme indépendant des Entrées Sorties physiques

Message par PK42 »

Bonjour,

Existe-t-il une fonctionnalité, sur OMRON, pour créer un programme automate indépendant des entrées sorties physiques ?

Le besoin serait :
- avoir un seul programme à maintenir et déployer à l'identique sur chaque installation
- tout en ayant la souplesse d'adapter le câblage des E/S sur chaque installation.

J'imagine que ça pourrait passer par un programme automate qui lit et écrit uniquement dans des variables considérées comme des E/S "virtuelles" et une fonction supplémentaire qui réalise une sorte de "routage" vers les variables physiques en fonction d'un fichier descriptif de l'installation, de style fichier ini...

Si vous avez déjà rencontré cette problématique, comme y avez-vous répondu ? existe-t-il un mécanisme prévu par omron ? quelle est la meilleure solution ?

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1921
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: programme indépendant des Entrées Sorties physiques

Message par JC87 »

Bonjour,

Le principe c'est en effet de travailler avec des bits internes génériques et d'avoir simplement une section en tête de scrutation qui recopie les entrées physiques dans ces bits internes. idem pour les sorties avec une section en fin de scrutation. Cette méthode peut être employé avec quasiment n'importe quel automate. Ça m'est arrivé d'avoir à le faire mais plutôt dans le cas d'installation de process à partir du PID, dans les cas ou la programmation doit se faire en même temps voire avant les schémas électriques.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
PK42
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 08 mars 2023, 14:53

Re: programme indépendant des Entrées Sorties physiques

Message par PK42 »

Merci pour votre réponse.
Ces fonctionnalités de recopies des E/S peuvent-elles être réalisée par la lecture d'un "fichier de configuration" ajouté sur l'automate, sans avoir à recompiler le programme lui même ?

Bonne journée,
Avatar du membre
JC87
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 1921
Enregistré le : 20 oct. 2015, 13:00
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: programme indépendant des Entrées Sorties physiques

Message par JC87 »

Vu que je n'ai pas la moindre idée de l'automate dont on parle je n'en sais absolument rien. Mais bon un automate ce n'est pas un pc qui fonctionne avec des fichiers, du moins pas les automates sur lesquels je travaille.

JC
"On veut faire du zéro défaut mais on a zéro bonhomme et zéro budget, et bien à la fin on a zéro résultat..."
Jambe
Créateur de langage
Créateur de langage
Messages : 694
Enregistré le : 28 mai 2020, 18:38

Re: programme indépendant des Entrées Sorties physiques

Message par Jambe »

Aucune idée si c’est possible mais faudrait passer par un script capable d’aller lire le fichier en question mais se pose le problème de savoir où est stocké les fichiers, si il sera toujours présent, pas corrompu etc etc…

La configuration des E/S ne doit pas changer tout les quatres matins non plus, ce n’est pas une charge de travail énorme que de prévoir une section d’affectation des entrées sur des bits mémoires et une seconde pour les sorties. C’est probablement beaucoup plus efficace et sûr.
PK42
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 08 mars 2023, 14:53

Re: programme indépendant des Entrées Sorties physiques

Message par PK42 »

Merci pour vos réponses.
Je comprends mieux (je penses) la philosophie que vous avez qui semble tout de même de, bien que partant des mêmes sources, recompiler le programme automate spécifiquement pour chaque installation.
En revanche ça me semble compliquer les mises à jours sur un nombre important d'installations avec le même programme et simplement la configuration d'E/S qui change...

Pour l'idée du fichier, c'est simplement que je ne connais pas les automates OMRON ou autres mais simplement des automates logiciels qui ont des fonctions permettant de lire et écrire sur des fichiers d'un disque local.

Merci,
philou77
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 2080
Enregistré le : 21 oct. 2015, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: programme indépendant des Entrées Sorties physiques

Message par philou77 »

Salut !

On peut faire les sections en 'externe' 'avec excel ou autre, et les importer dans l'automate lors de la programmation de celui ci.!
Si vous avez compris tout ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part ! :D
PK42
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 08 mars 2023, 14:53

Re: programme indépendant des Entrées Sorties physiques

Message par PK42 »

Ho merci ! ça m'intéresse !
Est ce que cette fonctionnalité a un nom que je puisse faire mes recherches sur internet pour avancer ?
Merci,
Avatar du membre
itasoft
Mi homme - Mi automate
Mi homme - Mi automate
Messages : 7089
Enregistré le : 20 oct. 2015, 10:15
Localisation : Lyon
Contact :

Re: programme indépendant des Entrées Sorties physiques

Message par itasoft »

slts,
pour quelle raison avoir choisi un automate de chez les nippons ?
Automaticien privé (de tout)
itasoft@free.fr
PK42
Apprend le binaire
Apprend le binaire
Messages : 5
Enregistré le : 08 mars 2023, 14:53

Re: programme indépendant des Entrées Sorties physiques

Message par PK42 »

Bonjour itasoft,

je n'ai pas de bon argument à avancer... ça m'est imposé.
Répondre